UADB: Les enseignants invités à la promotion de ressources éducatives libres

  • Source: : APS | Le 20 mars, 2017 à 20:03:59 | Lu 2041 fois | 2 Commentaires
content_image

UADB: Les enseignants invités à la promotion de ressources éducatives libres


La directrice de la bibliothèque de l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB), Fama Sène Ndiaye, a invité lundi les enseignants-chercheurs de cette institution universitaire à s’inscrire dans la promotion de ressources éducatives libres (REL).
 
Elle présentait les avantages de la nouvelle plateforme par laquelle l’UADB échange avec l’extérieur en général et d’autres institutions universitaires à travers le monde.
 
Un nouveau portail qui ’’aide énormément’’ ses enseignants-chercheurs à bénéficier d’autres expériences pour les améliorer et les adopter, a expliqué la directrice de la bibliothèque de l’Université Alioune Diop, dans le cadre des célébrations de la Quinzaine de la Francophonie.
 
A cette occasion, enseignants et chercheurs se sont imprégnés de la particularité des ressources éducatives consistant en des matériaux d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche que chercheurs et enseignants mettent à disposition sur une plateforme pour les partager avec d’autres communautés universitaires.
 
Selon la directrice de la bibliothèque de l’Université Alioune Diop, "l’accès libre et gratuit" à ces ressources éducatives va de pair avec le respect des droits d’auteur qui en constitue un aspect "inaliénable".
 
"Aujourd’hui, avec le net et le numérique, il est plus facile de plagier mais il est plus difficile de faire passer son plagiat", a souligné Fama Sène Ndiaye, selon qui "il y a tellement de logiciels qui détectent les plagiats, au mot, que les gens peuvent copier-coller, mais dès qu’on met sur le net, on détecte le plagiat" ;
 
Mme Ndiaye a mis en avant le rapport que la génération actuelle d’étudiants entretient avec la recherche numérique, soulignant que sur la nouvelle plateforme de l’Université Alioune Diop par exemple, "les chercheurs peuvent voir" le travail d’e leurs collègues d’autres universités dans un même domaine de recherche en étant en réseau avec eux.
 
A ce sujet, elle s’est réjouie du contrat de performance liant l’UADB et la Banque mondiale, traduite par une subvention d’une centaine de millions de francs CFA en faveur de l’Université Alioune Diop, pour notamment la mise en place d’un service de presse universitaire.
 
Ce financement vise également à "encourager les enseignants à sortir des manuels de cours adaptés au niveau d’enseignement des étudiants", a-t-elle indiqué.
 
ID/BK
 


Auteur: APS - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


Anonyme En Mars, 2017 (20:33 PM) 0 FansN°: 1
bien
Anonyme En Mars, 2017 (10:31 AM) 0 FansN°: 2
Bambey a une Université?? mais c'est bien, les jeunes étudiants Bambeyois vont rester chez eux à coté de leurs mamans!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]