News : le fil de l'actu

Abdoul Lahad Seck, maire de Keur Saloum Diane : « L’arachide vaut de l’or »

A Ndiaye Ndiaye Santhie, le ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, Papa Abdoulaye Seck, s’est rendu au périmètre agricole du producteur Momath Touré qui a emblavé 20 hectares d’arachide qui est au stade de gynophorisation ainsi que 5 hectares de maïs et autant pour le mil. Ce dernier a loué les efforts du gouvernement au profit du monde rural.

 

Migrants en Méditerranée: « La mort n’est pas quelque chose qui nous effraie»

Depuis le 10 août, la Libye a interdit aux bateaux d’ONG qui secourent les migrants en mer d’entrer dans ses eaux. Quelques jours plus tard, plusieurs ONG ont annoncé qu'elles suspendaient leurs opérations de sauvetage. Cette interdiction à Tripoli a pour objectif de réduire le nombre de migrants qui arrivent sur les côtes européennes. Mais sur la route vers la Libye, les réseaux de passeurs n’ont pour le moment pas changé leurs habitudes.

 

Grande Muraille Verte : Des Pôles Économiques Pour Stimuler L’activité Des Populations

La Grande  muraille  verte a fait des pas dans  sa mise en œuvre, selon Amady Gagny Cissé. Le  directeur général  de l’Agence  nationale  de la  Grande  muraille  verte (Angmv) a révélé  que  le Sénégal a déjà  réalisé 175 km sur  une  emprise  prévue  sur  545 km, à travers les régions  de Louga, Matam, et Tambacounda, notamment de Léona,  dans...

 

Hôpital Abass Ndao : Les travailleurs enterrent la hache de guerre

L’intersyndicale de l’Union des travailleurs du Centre hospitalier Abass Ndao (Udt-Chan) et la direction générale dudit centre de santé sont sur le point de s’entendre. C’est l’avis du Dr Amadou Ndiaye, secrétaire général de la Sat-santé et membre de l’intersyndicale. Il s’exprimait en marge d’une assemblée générale tenue, ce mardi 22 août, dans l’enceinte de l’hôpital, pour rendre compte au personnel des acquis...

 

Plaintes Récurrentes Des Citoyens Devant La Cedeao : Le Sénégal Ravit La Vedette

L’Etat du Sénégal se prépare à une nouvelle bataille judiciaire devant de la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à la suite de la plainte annoncée du mouvement citoyen «Y en a marre. Celle-ci, intervienne après les saisines de cette même juridiction par Thione Seck, l’ancien président Tchadien, Hisséne Habré et Karim Wade.

 

Randonnée à ''Jaxaay'', site de victimes d'inondations

Malgré ses soixante ans, Amy Guèye garde encore frais dans sa mémoire les péripéties qui l’ont amenée avec sa famille au quartier Jaxaay (aigle en wolof), lieu de relogement des habitants de plusieurs quartiers de la banlieue dakaroise victimes d’inondations en 2005. Pareille décision avait été prise par l’ex-président Abdoulaye Wade qui, pour réunir les 52 milliards de FCFA nécessaires à la réalisation du projet, avait pris sur lui de décaler...

 

Bill Cosby défendu par l'ex-avocat de Michael Jackson

L'ex-avocat de Michael Jackson, Tom Mesereau, assurera désormais la défense de Bill Cosby, a indiqué lundi le porte-parole de l'acteur américain. La nouvelle équipe de défense de la légende de la télévision américaine, poursuivi pour agression sexuelle, sera désormais composée de M. Mesereau, de Los Angeles, Kathleen Bliss du Nevada et Sam Silver de Pennsylvanie, a indiqué le porte-parole, Andrew Wyatt. Connu pour son style flamboyant et ses longs cheveux blancs, Mesereau, basé à Los Angeles, est notamment célèbre pour...

 

Katy Perry à nouveau en couple avec Orlando Bloom? Sa réponse

La chanteuse veut mettre un point final aux rumeurs. Ils s'étaient rencontrés en janvier 2016 lors de la soirée des Golden Globes mais un an après, en février 2017, Orlando Bloom et Katy Perry officialisaient leur rupture. "Orlando et Katy ont choisi de prendre leurs distances", expliquait à l'époque leur porte-parole à nos confrères d'US Weekly. Leurs emplois du temps surchargés seraient d'ailleurs la cause de leur séparation.

 

Championne de ski, ex de Tiger Woods et bientôt nue sur Internet

Miley Cyrus, Kristen Stewart, Jennifer Lawrence: elles sont nombreuses à avoir vu leur téléphone être piraté et leurs photos coquines balancées sur Internet. Lindsey Vonn est la dernière célébrité en date à voir son intimité dévoilée malgré elle. Des photos intimes de la championne de ski qui s'était distinguée lors des Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver en 2010 et de son ex Tiger Wood, golfeur américain ont été piratées via le téléphone de Lindsey.

 

"Justin Bieber est un traître"

Le boxeur Floyd Mayweather n'a pas hésité à tacler le chanteur. L'amitié entre Justin Bieber et Floyd Mayweather, c'est désormais de l'histoire ancienne. Le boxeur de 40 ans regrette, en effet, les choix du chanteur qui a décidé de lui tourner le dos. Pour bien le lui faire comprendre, l'interprète de "Sorry" avait d'ailleurs décidé d'arrêter de le suivre sur Instagram et de ne plus le soutenir dans ses différents combats.

 

Google intègre BlaBlaCar dans Google Maps

Les internautes qui planifient un trajet à l'aide de Google Maps, le service de cartographie de Google, sont dorénavant directement informés sur les possibilités de covoiturage. Le géant de l'internet a en effet conclu un partenariat avec l'entreprise française BlaBlaCar, rapportent mardi Het Laatste Nieuws et Le Soir. Google a confirmé l'information. BlaBlaCar est une application qui met en contact les voyageurs qui souhaitent covoiturer.

 

Rixes nocturnes à Calais entre migrants, 16 blessés

Plusieurs bagarres nocturnes entre migrants afghans et africains ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi à Calais, dans le nord de la France, impliquant au total 150 à 200 personnes et faisant 16 blessés légers, ont annoncé les autorités. Entre 23H00 et 06H00, quatre rixes à quatre endroits différents ont opposé Afghans et Érythréens par petits groupes, certains armés de barres de fer ou de bâtons, rapporte la préfecture dans un communiqué. "C'est parti d'une petite dispute avec un migrant alcoolisé, durant une...

 

Un tiers des signalés radicalisés "présentent des troubles psychologiques"

"A peu près un tiers" des personnes signalées pour radicalisation "présentent des troubles psychologiques", a affirmé mardi le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb. Dans le FSPRT, le fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation, "nous considérons qu'à peu près un tiers (des personnes) présentent des troubles psychologiques", a déclaré le ministre sur RMC/BFMTV. Environ 17.400 personnes sont recensées dans le FSPRT, créé en 2015, selon un rapport sénatorial publié au printemps.

 

Me Nafissatou Diop veut «neutraliser Assane Diouf»

Me Nafissatou Diop n'a pas seulement condamné la démarche et le comportement de Assane Diouf. La notaire a également réprimandé tous les souteneurs de «l’insulteur public» qu’elle estime plus dangereux qu’un terroriste. «Ce Assane Diouf est un névrosé qu’il faut neutraliser le plus vite possible par tous les moyens. Il insulte gratuitement des pères et mères de famille respectables, et il le fait à tout-va, c’est de la lâcheté ultime encouragée par des gens en perte de vitesse», s’est indignée Me...

 

PELERINAGE – Des voyagistes privés vont perdre leur agrément (A. Aziz Kébé)

Abdou Aziz Kébé, le Délégué général au pèlerinage, va sévir. Les agences de voyages qui n’ont pas respecté leurs engagements vis-à-vis des pèlerins, vont perdre leur agrément, a menacé le Délégué général, après le tollé soulevé par l’affaire des 150 pèlerins laissés en rade à Dakar, faute de visa pour l’Arabie Saoudite où ils sont censés se rendre pour accomplir le 5e pilier de l’islam.

 

Interpellation d'un ancien gardien de l'équipe nationale turque

L'ancien gardien de but de l'équipe nationale turque, Ömer Catkiç, a été interpellé mardi matin, à cause de liens supposés avec le putsch manqué de l'été 2016, selon les médias locaux. Ömer Catkiç, qui fêtera ses 43 ans en octobre, est soupçonné par les autorités d'avoir utilisé l'application de messagerie cryptée ByLock, qu'Ankara considère comme l'outil de communication privilégié des putschistes, explique l'agence privée Dogan.

 

Pourquoi tant de fratries au sein des cellules jihadistes?

Sur la douzaine de membres de la cellule djihadiste à l'origine des attentats de Barcelone et Cambrils, neuf font partie de quatre mêmes familles. Déjà observable lors de précédentes attaques en Europe et aux Etats-Unis, ce phénomène de lien familial au sein de cellules terroristes tend à compliquer le travail des enquêteurs. Parmi les terroristes qui ont visé la Catalogne, on retrouve trois paires de frères et un trio.

 

Sept blessés se trouvent encore en situation critique

Quarante-six personnes blessées dans les attentats en Catalogne sont encore hospitalisées. Sept d'entre elles se trouvent toujours dans un état critique, ont indiqué mardi les autorités catalanes via Twitter. Quarante-et-une personnes encore hospitalisées, dont les sept dans un état grave, ont été blessées dans l'attaque sur les Ramblas. Onze sont grièvement blessées et 23 légèrement. Cinq victimes de Cambrils sont aussi encore hospitalisées, dont deux sont grièvement blessées.

 

«En 2019, nous allons achever Idrissa Seck politiquement»

«Du référendum en passant par les élections du Hccct jusqu’aux législatives du 30 juillet, les Thiessois ont fini par confirmer leur choix et leur adhésion à la politique du président Macky Sall et mettre fin à une aliénation politique qui a trop duré». Les propos sont du ministre des Forces armées, maire de Fandène et coordonnateur de l’Alliance pour la république (Apr) dans le département de Thiès.

 

"Mbappé et Fabinho au PSG pour 220 millions d'euros"

Selon le journaliste italien Gianluca Di Marzio, généralement très bien informé, le PSG pourrait à nouveau casser sa tirelire pour le duo Fabinho-Mbappé de Monaco. Les deux joueurs coûteraient près de 220 millions d'euros au club parisien, qui incluerait Lucas dans la transaction. Se dirige-t-on vers un nouveau transfert gigantesque? Selon le journaliste de Sky Sport, le PSG veut terminer son mercato en beauté en s'offrant les deux joueurs de l'AS Monaco, qui veulent tous les deux rejoindre la capitale.

 

Italie – L’Ajms condamne l’agression d’une journaliste sénégalaise

L’agression, en Italie, d’une journaliste sénégalaise par un jeune couple d’italiens nationalistes, a suscité une vive émotion chez ses compatriotes dans la diaspora. L’Association des journalistes en migration et sécurité (Ajms), par la voix de son président Daouda Gbaya, a, dans un communiqué, dénoncé «avec la dernière énergie, l’agression dont a été victime une compatriote sénégalaise, enceinte de six mois». «Un acte qui, vraisemblablement, relève du racisme, ne devrait pas rester impuni», a condamné...

 

Découverte de la plus vieille photo intacte d'un président américain

Pris il y a 150 ans, ce cliché de John Quincy Adams, sixième président des Etats-Unis, vient d'être retrouvé. Offerte par John Quincy Adams à un ami proche, la photo réapparait 150 plus tard grâce à l'un des descendants de Horace Everett. L'arrière-arrière-petit-fils de l'heureux bénéficiaire a découvert le cliché dans les affaires de ses parents après leur disparition dans les années 1990, rapporte Mashable.

 

La liste des insulteurs dans l'entourage de Macky, selon Barthe Dias

L’affaire Assane Diouf est loin de laisser indifférente la classe politique sénégalaise. Du côté du pouvoir comme de l’opposition, les réactions se suivent mais ne se ressemblent guère. L’activiste présenté comme un «insulteur», arrêté samedi par le Fbi, a été remis aux services de l’immigration américaine et présenté à un juge américain, lundi. Des ennuis judiciaires qui ont déclenché un élan de sympathie pour sa personne, du moins chez certains politiques.

 

Trente-trois blessés dans une collision ferroviaire à Philadelphie

Trente-trois personnes ont été blessées dans une collision ferroviaire tôt mardi à Philadelphie, dans l'est des Etats-Unis, ont annoncé les autorités locales. Une collision est intervenue vers 00H15 (06H15 en Belgique) entre un train à grande vitesse et un autre train en gare au Terminal de la 69e rue, a expliqué Heather Redfern, une porte-parole des chemins de fer régionaux (Southeastern Pennsylvania Transportation Authority).

 

Lamine Guèye, "un lycée scientifique sous-utilisé" (inspection d’académie)

L’inspecteur d’académie de Dakar, Ngary Faye, a fait savoir son inquiétude au ministre de l’Education sur le lycée Lamine Guèye de Dakar, un lycée scientifique est sous-utilisé selon lui. «Le lycée Lamine Guèye m’inquiète, il est sous-utilisé. Les élèves orientés ici boudent. La plupart doivent quitter la banlieue pour venir au centre-ville. Ils ont tous les problèmes pour rallier le centre-ville. Le lycée est très excentré et construit dans un secteur commercial, il est loin de chez eux.

 

Vingt-quatre millions de personnes menacées par les inondations en Asie

Quelque 24 millions de personnes au Népal, au Bangladesh et en Inde sont menacées par les inondations liées à la mousson, a indiqué mardi à Genève la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Selon un bilan dressé lundi par les autorités indiennes, ces inondations ont déjà fait plus de 750 morts. "La situation ne cesse d'empirer.

 

Vingt-quatre millions de personnes menacées par les inondations en Asie

Quelque 24 millions de personnes au Népal, au Bangladesh et en Inde sont menacées par les inondations liées à la mousson, a indiqué mardi à Genève la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Selon un bilan dressé lundi par les autorités indiennes, ces inondations ont déjà fait plus de 750 morts. "La situation ne cesse d'empirer.

 

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]