Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
(AUDIO) Débat sur le Cfa: Les vérités du Directeur national de la Bceao
   Par Youssouf SANE | Seneweb.com |  Mardi 12 septembre, 2017 18:21  | Consulté 36200  fois  | 349 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

L’arrestation de Kémi Séba pour avoir brûlé un billet de 5000 francs CFA, sa relaxe et son expulsion du territoire sénégalais, n’ont rien fait pour calmer le débat sur le Franc CFA. Débat dans lequel s'est invité le Directeur national de la Bceao pour le Sénégal, Ahmadou Al Aminou Lô qui était l'invité du ‘‘Grand Jury’’ de la Rfm. Il a porté la réplique aux pourfendeurs du franc CFA, donné son avis et fait des révélations sur plusieurs questions. 
 
«Nous ne sommes pas à l’origine de l’expulsion de Kémi Séba. Un billet de 5000 francs CFA a été brûlé par M. Kémi Séba. Il s’en est réclamé ouvertement alors que le code de procédure pénal du Sénégal punit l’altération des billets de banque et le fait de brûler un billet de banque. Lui, a dit qu’il l’a fait symboliquement. La Bceao est un agent des états. Les Etats l’ont délégué à une institution supranationale qui est la Bceao. Et elle était dans l’obligation d’abord, au nom du Sénégal, pays dans lequel s’est déroulé le délit, et de l’ensemble des Etats, de porter plainte en se constituant partie civile (…). C’est un Etat souverain qui a décidé, sur la base d’informations qui sont certainement détenus par ses services, de l’expulser. Là-dessus, la Bceao n’a pas de commentaire à faire. » 
 
Sur le droit de véto de la France
 
«Ils disent que la France a un véto dans le fonctionnement de l’Union. Ce qui est archi faux. Aujourd’hui c’est ''un Etat un représentant''. La France est représentée, plus le gouverneur de la Banque centrale. Donc, 10 personnes sont membres du conseil d’administration de la Bceao. Toutes les décisions se prennent à la majorité simple des voix. Moi, j’ai eu à participer à plusieurs réunions du conseil d’administration, du comité de politique monétaire, du conseil des ministres. Mais dans les réunions du conseil d’administration, le représentant de la France est un représentant simple comme les autres. (…) Le représentant français est là, il aide. Il est dans une économie développée, il vient dans ces réunions avec des informations de première main qu'il partage et qui nous permet de prendre la bonne décision. Donc, pas de droit de véto»
 
Le compte d’opération
 
«Certains vont jusqu’à dire que 50% de nos recettes en devise c’est une taxe. J’ai été directeur des opérations de marché. Donc, j’ai eu à gérer les réserves de change de l’Union. Aujourd’hui, les réserves de change de l’Uemoa sont à peu près à 12 milliards d’euros, à peu près 7658 milliards de francs CFA. La partie liquide, hors de l’or, c’est un peu plus de 6 milliards de francs CFA. Donc, nous déposons 4 milliards d’euros sur le compte d’opération qui est un compte d’épargne (…).  C’est un compte d’épargne qui appartient à la Bceao qui l’utilise quotidiennement. Donc, c’est totalement faux ceux qui disent que c’est un compte qui nous prive de réserves de change.»
 
« Les réserves, la France n’en a pas besoin »
 
«Toute réserve excédentaire d’une banque centrale ne peut pas être monétisée et ne peut qu’être placée. Parce que c’est cela qui sert à régler vos importations futures. Et nous ne comprenons pas à la banque centrale que les gens veuillent à nouveau qu’on monétise les réserves de change. C’est impossible dans la théorie monétaire (…). La dette française négociable, c’est 1683 milliards d’euros. La réserve de change déposée dans le compte d’opération tourne autour de 4 milliards d’euros. C’est-à-dire 0.02% des besoins de la France. La France n’en a aucunement besoin. Là également, il y a eu beaucoup d’intoxication. Beaucoup de politiques sénégalais ont eu à le dire. C’est des cours de 2ème année en sciences économiques.
 
«Le franc CFA est une solution..» 
 
«On nous parle de nos exportations. Tant que vous n’êtes pas un pays industrialisé, le taux de change flottant est un gros danger. L’arachide sénégalaise est sensible au prix ? (…). Aujourd’hui le franc CFA est une solution pour le développement. Parce que, nous créons les conditions de stabilité pour que le développement puisse se mettre en place et que les Etats aient nettement un environnement macroéconomique stable pour arriver au développement. Le Nigéria en moins d’un an a eu 40% de perte de valeur de la monnaie. Est-ce que c’est ce que nous voulons. Ce débat sur la parité fixe et la parité flexible est un faux débat. Le régime de change flottant n’est pas la panacée.»  
 
Pourquoi fabriquer les billets en France 
 
«Ce n’est pas l’ancienne puissance coloniale. Encore une fois, c’est la banque de France qui dispose d’une usine de fabrication, qui propose des prix, qui a un partenariat privilégié avec la Bceao, qui permet d’avoir un prix de revient très bon, qui permet d’avoir des délais de réponse très bons (…). » 
 
25 à 35 milliards par an, le coût des billets 
 
«Une banque centrale doit tout faire pour ne pas faire des pertes. L’impression des billets nous coûte annuellement entre 25 milliards et 35 milliards de Francs CFA. Parce que, nous les faisons fabriquer. Imaginez qu’on ait une usine, peut être que nous aurons des coûts de fabrication moindres, mais dans l’amortissement du bien peut être qu’on pourrait se retrouver avec 60 milliards à amortir chaque année.»

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant CFA de 2006 à ce jour.
Commentaires:   349   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme on September 12, 2017 (18:30 PM) 0 FansN°:1
BCEAO ! Ça travaille pas beaucoup chez eux bande de bras casses
Commentaire abusif on September 12, 2017 (18:41 PM)0 FansN°: 5227374
Commentaire retiré pour abus.
Mansa Mané Sané Sonko & Sagna  on September 13, 2017 (08:01 AM)0 FansN°: 5227952
aucun non sénégalais ne peut ou ne doit s'arroger le droit de venir ici à dakar pour venir bruler la monnaie de notre richesse nationale
Vérité on September 13, 2017 (11:24 AM)0 FansN°: 5228260
Doul toi même. Ce qu'il dit est clair !
Commentaire abusif on September 12, 2017 (20:37 PM)0 FansN°: 5227542
Commentaire retiré pour abus.
Reply_author on September 12, 2017 (21:02 PM)0 FansN°: 5227565
C'est clair,il a essaye de devier le debat et occulter les vraies questions:
1) On ne parle pas des fRancais au conseil d'adminsitration ,mais au comittee e de politique monetaire....Et,la ils ont le droit de veto.
2) la Politqiue monetaire d'un pays a tres fort taux de choamge devrait etre de Financer les economies des pays membres,La France le refuse.Il veulent putot maintenir une faible inflation pour capter plus de nos devises.
3) L'autorite des Etats sur la politqiue monetaire a ete de ete de facto inhinbe pr les reformes de 2010...La BECAO est un electron libre qui ne recois son mandat ni des parlement ,ni des des branchs executifs des etats.Son seul chef est le tresor et la Banque de France.
Reply_author on September 13, 2017 (11:58 AM)0 FansN°: 5228338
" La Bceao est un agent des états. Les Etats l’ont délégué à une institution supranationale qui est la Bceao." C'est idem à l'ASECNA, si ces Etats étaient réellement souverains, la france n'aurait pas un mot à dire au sein d'un conseil d'administration et en trônant à la tête des structures qui décident de tout dans le sens des inintérêts français...Et puis pourquoi recourir toujours à une dévaluation forcée par la france pour réguler l'économie des membres des zones CFA si ces pays sont réellement souverains avec cette monnaie coloniale ?
Commentaire abusif on September 13, 2017 (11:58 AM)0 FansN°: 5228339
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 13, 2017 (11:58 AM)0 FansN°: 5228340
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 12, 2017 (20:37 PM)0 FansN°: 5227543
Commentaire retiré pour abus.
Tssss on September 12, 2017 (21:31 PM)0 FansN°: 5227601
question du jour: y'a t il un politicien couillu au Senegal pour inscrire dans son programme de la presidentiel l abandon du fcfa???
Reply_author on September 12, 2017 (22:27 PM)0 FansN°: 5227662
il n'est pas utile de l'inscrire dans un programme, il suffit simplement d’accélérer
l'intégration Ouest Africaine. Comme le dit ce Monsieur, l'Afrique de l'Ouest pourra déléguer à une nouvelle banque centrale le droit de gérer et d'émettre notre monnaie.
Reply_author on September 13, 2017 (04:51 AM)0 FansN°: 5227895
Francofile on September 13, 2017 (11:57 AM)0 FansN°: 5228337
Tu te trompes de sujet. commence par abonner tes propres CFA et on verra
Commentaire abusif on September 12, 2017 (21:39 PM)0 FansN°: 5227608
Commentaire retiré pour abus.
Arnold on September 13, 2017 (11:37 AM)0 FansN°: 5228288
C'est toi le crétin. La BCEAO est notre fierté
Reply_author on September 12, 2017 (21:48 PM)0 FansN°: 5227617
Et l'émission des billets nous coûtent 25 à 35 milliards par an! Un marché auquel la Banque de France détient le monopole? C'est bien ce que ce negroide de la BCEAO vient de nous dire! Vraiment on est la chasse gardée de la France. Pauvres francophones, otages éternels des colons français!
Reply_author on September 13, 2017 (01:48 AM)0 FansN°: 5227865
Sur 10 ans, la france 250 a 350 milliards CFA sur la beceao.
Un vrai negre de service. Il y a que l'africain qui peut être aussi ingrat et malhonnête
Reply_author on September 13, 2017 (13:41 PM)0 FansN°: 5228565
Parce qu'on fait faire nos billets en France, on est des esclaves de la France? Quel raisonnement!!!!
Reply_author on September 12, 2017 (22:33 PM)0 FansN°: 5227694
« Le représentant français est là, il aide. Il est dans une économie développée, il vient dans ces réunions avec des informations de première main qu'il partage et qui nous permet de prendre la bonne décision. Donc, pas de droit de véto»

donc depuis des décennies on est pas encore capable de réfléchir par nous même, de trouver des solutions, il nous faut toujours un conseillé français pour prendre les bonnes décision, jusqu'à quand mr le collabo
Reply_author on September 13, 2017 (08:12 AM)0 FansN°: 5227965
ET puis d ailleur je ne pense pas que le veto pauserai probléme comme il l a dit car il y en a peut étre pas. On le lui accorde. Mais le Statut Quo!!!! les decisions sont prises en Statut Quo!!!!! voila le debat
Reply_author on September 13, 2017 (13:57 PM)0 FansN°: 5228578
Si ces tocards on besoin d'expertise pourquoi ils ne se tournent pas vers la Fed, La Banque Centrale Suisse, la Banque d'Angleterre ou les gens de la Bundesbank. Je pourrais aussi parler du grand nombre d'Ouest Africains qui évoluent dans le domaine financier et qui franchement n'ont rien à envier aux Français.
Developpement a l'envers on September 13, 2017 (01:21 AM)0 FansN°: 5227848
en europe (sauf en france) et en amérique ce sont les hommes valeureux, exemplaires qui font de la politique. au sénégal ce sont les moins que rien, les plus indignes qui font de la politique. voilà pourquoi nos pays s'appauvrissent et donnent l'impression de marcher sur la tête. chez nous, tout est à l'envers. croyez vous qu'on va se développer en faisant le contraire de ce que font les plus développés.
Reply_author on September 13, 2017 (08:21 AM)0 FansN°: 5227972
ce n'est pas demain que l'on va sortir de ce débat technique.
Les arguments économiques et monétaires développés ici sont inaccessibles pour les idiots qui pullulent dans ce forum.
les insultes prouvent à suffisance le niveau très bas et le manque d'argument des militants anti-CFA.



































ce n'est pas demain que l'on va sortir de ce débat technique.
Les arguments économiques et monétaires développés ici sont inaccessibles pour les idiots qui pullulent dans ce forum.
les insultes prouvent à suffisance le niveau très bas et le manque d'argument des militants anti-CFA.














































ce n'est pas demain que l'on va sortir de ce débat technique.
Les arguments économiques et monétaires développés ici sont inaccessibles pour les idiots qui pullulent dans ce forum.
les insultes prouvent à suffisance le niveau très bas et le manque d'argument des militants anti-CFA.


















































ce n'est pas demain que l'on va sortir de ce débat technique.
Les arguments économiques et monétaires développés ici sont inaccessibles pour les idiots qui pullulent dans ce forum.
les insultes prouvent à suffisance le niveau très bas et le manque d'argument des militants anti-CFA.
Hir on September 13, 2017 (11:21 AM)0 FansN°: 5228246
Je pense aussi que le niveau est trop élevé pour cet endroit
Commentaire abusif on September 13, 2017 (11:21 AM)0 FansN°: 5228247
Commentaire retiré pour abus.
Reply_author on September 13, 2017 (14:37 PM)0 FansN°: 5228635
Écoutez le Franc évoque la France. Même la France s'en est débarrassé. Pourquoi ne dirions nous pas le Wari ou le Sica commun aux baoulés aux agnis et ashantis ou Liguiri des mossis.... C'est une question de fierté. Ne serait-ce que le nom!
Reply_author on September 13, 2017 (09:12 AM)0 FansN°: 5228047
le cfa eststable depuis 57 ans ok mais pourquoi on ne decolle pas? pourqoi on s'appauvrit de jour en jour? Mon pere gagnait 10000fcfa par mois dans les annees 70 il vivait mieux que moi qui en gagne aujourd'hui 200 000 fcfa
H D GUYERE on September 13, 2017 (11:21 AM)0 FansN°: 5228250
Et toi, en dehors des insanité sur le web qu'est ce que tu fais comme travail? Ce directeur de la BCEAO sait au moins de quoi il parle.
La Hache on September 13, 2017 (11:30 AM)0 FansN°: 5228272
Je ne pense pas qu'il s'adresse à toi puisque tu n'as pas de cerveau
Boubou diop on September 13, 2017 (11:35 AM)0 FansN°: 5228284
La BCEAO fait un travail remarquable pour la convertibilité de notre cfa
H D GUEYRE on September 13, 2017 (11:38 AM)0 FansN°: 5228291
Je ne pense pas qu'il s'adresse à toi. C'est un intellectuel. Il parle à ceux qui ont un cerveau
Ndiaye imam on September 18, 2017 (09:31 AM)0 FansN°: 5234345
CE GARS IL PARLE TOUT SIMPLEMENT POUR GARDER SON POSTE.S'IL SE MET CONTRE LE FCFA DEMAIN IL NE SERA PLUS DIRECTEUR NATIONAL DE LA BCEAO.UNE CHOSE EST CERTAINE EN AFRIQUE LE FCFA VA BIEN OU NON ,NOUS NE LE VOULONS PLUS-NOUS VOULONS NOTRE MONAIE A NOUS SANS L 'INGERANCE DE LA FRANCE .EN UN MOT NOUS VOULONS NOTRE INDEPENDANCE TOTAL.C'EST DIFICILE A COMPRENDRE??????.??
Commentaire abusif on September 18, 2017 (09:31 AM)0 FansN°: 5234346
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 18, 2017 (09:35 AM)0 FansN°: 5234357
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 18, 2017 (09:36 AM)0 FansN°: 5234358
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 18, 2017 (09:36 AM)0 FansN°: 5234359
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 18, 2017 (09:36 AM)0 FansN°: 5234360
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 18, 2017 (09:36 AM)0 FansN°: 5234361
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 18, 2017 (09:36 AM)0 FansN°: 5234362
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 18, 2017 (09:36 AM)0 FansN°: 5234363
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 18, 2017 (09:36 AM)0 FansN°: 5234365
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 18, 2017 (09:37 AM)0 FansN°: 5234367
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 18, 2017 (09:37 AM)0 FansN°: 5234368
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 18, 2017 (09:37 AM)0 FansN°: 5234370
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 18, 2017 (09:37 AM)0 FansN°: 5234371
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 18, 2017 (09:39 AM)0 FansN°: 5234378
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 18, 2017 (09:39 AM)0 FansN°: 5234379
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 18, 2017 (09:39 AM)0 FansN°: 5234380
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 18, 2017 (09:39 AM)0 FansN°: 5234381
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 18, 2017 (09:40 AM)0 FansN°: 5234382
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 18, 2017 (09:40 AM)0 FansN°: 5234383
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 18, 2017 (09:40 AM)0 FansN°: 5234384
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 18, 2017 (09:40 AM)0 FansN°: 5234385
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 18, 2017 (09:40 AM)0 FansN°: 5234386
Commentaire retiré pour abus.
H de G on September 13, 2017 (11:50 AM)0 FansN°: 5228315
Et toi ? A part les insanités sur le web qu'est -ce que tu sais faire? Lui au moins il connait son travail et il sait de quoi il parle.
Franck Ko Phile on September 13, 2017 (13:13 PM)0 FansN°: 5228491
Lui au moins, il gère la monnaie dont tu te plains. Et toi, tu fais quoi ? Tu travailles certainement sur le forum
Reply_author on September 13, 2017 (14:29 PM)0 FansN°: 5228626
On est vraiment gouverne et dirige par des cons
Anonyme on September 12, 2017 (18:35 PM) 0 FansN°:2
IL AVOUE QU'IL Y A BIEN UN FRANCAIS QUI SIEGE A LA BCEAO,IL FAIT QUOI LA BAS.
Reply_author on September 12, 2017 (19:24 PM)0 FansN°: 5227425
VOIla bien dit
Reply_author on September 12, 2017 (19:59 PM)0 FansN°: 5227469
La question n'est pas la présence de l'administrateur francais mais le fait qu'il dispose d'un droit de veto. On vous montre la lune vous regardez le doigts
Reply_author on September 12, 2017 (21:29 PM)0 FansN°: 5227599
CELUI QUI CHERCHE DES PROBLÈMES NE VOIT QUE DES PROBLÈMES
MIZZ on September 12, 2017 (21:52 PM)0 FansN°: 5227624
Il dit "Le représentant français est là, il aide. Il est dans une économie développée, il vient dans ces réunions avec des informations de première main qu'il partage et qui nous permet de prendre la bonne décision". Je le répéte une fois, c'est la france qui va nous permettre de prendre la bonne décision.... Je veux pas que la france fasse une ingérance administrative de quoi que ce soit dans un Etat Africain...
Del4 on September 13, 2017 (11:22 AM)0 FansN°: 5228252
QU'est ce qui n'est pas clair dans "Toutes les décisions se prennent à la majorité simple des voix. "?
Reply_author on September 13, 2017 (13:10 PM)0 FansN°: 5228488
Laisser les regarder toujours le doigt.Que peut-on faire avec quelqu’un qui ne veut pas comprendre?C'est faire des amalgames qui l’intéresse et il ne répondra jamais sur les arguments techniques du directeur.
Reply_author on September 13, 2017 (14:04 PM)0 FansN°: 5228587
Tu ne fais qu'abonder dans le même sens. La présence d'un Français est tout aussi questionable que son veto dans une banque mandatée par des Etats Ouest Africains et souverains.
Commentaire abusif on September 12, 2017 (20:29 PM)0 FansN°: 5227527
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 12, 2017 (21:09 PM)0 FansN°: 5227577
Commentaire retiré pour abus.
Omar on September 13, 2017 (11:23 AM)0 FansN°: 5228255
Marine Lepen c'est elle que vous ecoutez pour vous dire ce qui est bon pour vous?
Radar  on September 12, 2017 (21:49 PM)0 FansN°: 5227618
Il y'a un français qui siège à l'ASECNA
Reply_author on September 13, 2017 (08:35 AM)0 FansN°: 5227994
Faisons simple : il ya un (ou des) babtou(s) dans quasiment TOUS les conseils d'admin de nos "grandes" sociétés !!
Ainsi va (malheureusement) l'Afrique!
Reply_author on September 13, 2017 (11:54 AM)0 FansN°: 5228325
Le système d'informations doit bien être alimenté
Reply_author on September 13, 2017 (09:22 AM)0 FansN°: 5228066
Le gars il siège parceque c'est la france qui garantit la monnaie et engage sa responsabilité donc c'est de leur droit fondemental de savoir ce qui se passe, d'ailleurs la france est trop gentille avec les couillons d'africains elle les laissent faire le mariole même si elle n'est pas d'accord pas de droit de véto, elle ne donne que son avis.
Vous ne méritez que la misère.
Reply_author on September 13, 2017 (13:20 PM)0 FansN°: 5228512
La France ne garantie pas la monnaie, elle garantie que les gouvernements des zones CFA paieront leurs dettes et leurs factures. C'est deux choses différentes.
Reply_author on September 13, 2017 (09:50 AM)0 FansN°: 5228101
Le gars il est formé pour défendre le fcfa vu son niveau faible il devait bien être formé autrement pour l'intérêt commun. HONTE
Reply_author on September 13, 2017 (16:30 PM)0 FansN°: 5228804
Encore quelqu'un qui hurle sans rien dire, ce gars à essayer d'expliquer d'une manière très simple le fonctionnement d'une monnaie et les mensonges qui y vont et toi tu ne décortique pas de ce qu'il dit mais juste ta phrase simple sans aucun arguments. Internet à détruit le Sénégal, beaucoup d'idiot jadis sous l'arbre à palabre utilise maintenant cette technologie pour ne sortir que des bêtises à longueur de journée
Commentaire abusif on September 13, 2017 (16:30 PM)0 FansN°: 5228806
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 13, 2017 (16:30 PM)0 FansN°: 5228807
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 13, 2017 (16:30 PM)0 FansN°: 5228808
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 13, 2017 (16:30 PM)0 FansN°: 5228809
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 13, 2017 (16:30 PM)0 FansN°: 5228810
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 13, 2017 (09:50 AM)0 FansN°: 5228102
Commentaire retiré pour abus.
Reply_author on September 13, 2017 (10:26 AM)0 FansN°: 5228140
vous racontez du n'importe quoi! le pire est que ce débat sur le fcfa est pris en otage par des gens incultes qui n'y comprennent que dalle et jouent sur les sentiments anticolonialistes des uns et des autres. ces gens n'ont aucun argument technique à avancer et racontent des conneries. nubukpo fustige le fcfa mais est bien content de travailler pour la francophonie à paris, après avoir servi faure gnassingbe qui est loin d'être un modèle de démocrate. et kémi seba veut nous présenter idriss deby comme caution intellectuelle sur la question. l'afrique est décidément foutue pour mettre en avant des personnes pareilles! vous voulez vous développer, mais putain, bossez et formez votre population pour qu'elle apprenne à produire des iphone, des ordinateurs, des tablettes, au lieu de nous bassiner avec vos campagnes d'arachide dont tout le monde se fout! le problème des pays de la zone franc n'ont rien à voir avec la monnaie, ils sont liés à la gouvernance calamiteuse, au vol des deniers publics par les gouvernants, à l'incompétence de ces derniers, à la décrépitude du système éducatif, à l'analphabétisme, à l'absence de gain technologique, etc.. le jour où nous gérerons nous-mêmes notre monnaie, nos dirigeants en feront émettre des tonnes pour leur propre compte et pour celui de leurs familles, à tel point qu'elle ne vaudra même pas un litre de pisse de chat. et quand vous voudrez acheter du pétrole à 100$ le baril, vous serez dans une bel merde, l'inflation explosera et les populations crèveront de faim. devinez où passera le peu d'argent qu'il nous restera. c'est exactement ce qui se passe au zimbabwe et au congo, des pays où la monnaie nationale ne vaut plus rien et où les gens finissent par utiliser le dollar ou toute autre monnaie qui leur inspire plus confiance. autrement dit, que d'efforts pour revenir au point de départ. la vérité est que les dirigeants africains sont, dans leur écrasante majorité, des incapables qui n'ont comme mode de gouvernance que la gabegie, l'intimidation et la terreur.
réveillez-vous et arrêtez de raconter des conneries à tort et à travers!
Reply_author on September 13, 2017 (11:49 AM)0 FansN°: 5228310
Franchement chapeau pour ce commentaire!
Reply_author on September 13, 2017 (12:19 PM)0 FansN°: 5228387
Toi qui dit que les autres abandonnent le terrain "technique" pour les insultes, qu'est-ce qu'il y a de "technique" dans ce que tu dis ci-haut? N'est-ce pas des insultes et encore plus d'insultes que ceux que tu fustiges? Et toujours le discours raciste sur le nègre paresseux "mais bossez au lieu..", corrompu, bavard, ignorant, etc. Le moins qu'on puisse dire est que tu ne vaux guère mieux. Tu es même pire.
Reply_author on September 13, 2017 (15:39 PM)0 FansN°: 5228714
Je n'insulte pas les gens, je suis simplement sidéré par le fait que les gens qui demandent la fin du FCFA ne le justifient nullement en nous donnant des raisons économiques "techniques" et continuent de nous pomper l'air. La monnaie est bel est bien un phénomène économique. On abandonne le FCFA et puis, on fait quoi? Qu'ils nous le disent!
Il faut lire entre les lignes dans ce que j'ai dit. Nos pays ont d'abord des problèmes de capacité productive et un élève de première année de sciences économiques sait que, depuis Solow, trois principaux facteurs déterminent la production, à savoir le capital; le travail et technologie (le fameux A, pour ceux qui connaissent le domaine). Voilà pourquoi, il faut former la population à produire plus, mais surtout mieux. Regardez votre salon, votre cuisine, votre chambre à coucher, votre bureau, votre voiture et listez les éléments qui sont produit au Sénégal ou en Afrique de l'Ouest! La caractéristique principale des économies développées est qu'ils nous vendent de tout, alors que nous ne leur vendons presque rien! Citez-moi une seule compagnie ouest-africaine ou africaine qui domine son marché à l'international. Il n'y en a pas. Et pour produire ces biens de haute valeur ajouté, il faut des Sénégalais et Africains bien formés, des capitaux sénégalais et africains qui financent le développement pour mettre en valeur une technologie africaine qui s'impose sur le marché mondial. Où sont nos Lenovo, LG, Hyunday, Samsung, etc.? les vrais défenseurs et libérateurs de l'Afrique sont ceux qui travailleront à cela. Pas les Afroclowns!
Un pays dont l'économie n'est pas solide ne peut avoir une monnaie forte. Or, nos économies, parce qu'elles ne produisent pas des biens à forte valeur ajoutée et importent de tout, ont des déficits commerciaux structurels et sont donc des importatrices nettes. Si, demain, nous abandonnons le FCFA et connaissant la très faible capacité de gouvernance de nos Etats, nous courons le très grand risque d'avoir une monnaie qui ne vaudra presque rien. Autrement dit, ce que nous achetons aujourd'hui à 100F, nous l'achèterons en réalité à 400F ou 500F. Or, dans un système ou nous laisserions flotter notre monnaie, par exemple, plus nous ferions des déficits commerciaux, plus notre monnaie perdrait de sa valeur. Et le phénomène va s'auto-entretenir. En revanche, nous pouvons, comme les pays du Maghreb, décider de fixer la valeur de notre monnaie en fonction d'un panier de monnaie étrangères comme le Dollar, l'Euro, etc. Mais, quelle serait la différence fondamentale avec le fait d'arrimer notre monnaie avec l'euro, comme c'est le cas actuellement? Que les anticolonialistes en chef répondent à cette question, si tant est qu'ils s'en doutent même!
Quant débat sur le discours raciste, cela m'étonne car je suis sûr d'être plus noir que vous tous réunis. Comparez le temps de travail en Corée du Sud et en Chine avec celui du Sénégal ou de la Mauritanie et vous comprendrez. Bizarre non, ils se développent et nous pas! Or, il y a quarante ou cinquante ans, nous avions plus ou moins le même niveau de revenu par tête.
Ce qui nous manque, à mon avis, ce sont des dirigeants qualifiés, avec une vision claire des enjeux économiques mondiaux et compétents. Ce n'est pas insulter que de dire cela car vous ne souhaitez pas le développement de l'Afrique plus que moi.
Reply_author on September 13, 2017 (16:43 PM)0 FansN°: 5228857
Je n'insulte pas les gens, je suis simplement sidéré par le fait que les gens qui demandent la fin du FCFA ne le justifient nullement en nous donnant des raisons économiques "techniques" et continuent de nous pomper l'air. La monnaie est bel est bien un phénomène économique. On abandonne le FCFA et puis, on fait quoi? Qu'ils nous le disent!
Il faut lire entre les lignes dans ce que j'ai dit. Nos pays ont d'abord des problèmes de capacité productive et un élève de première année de sciences économiques sait que, depuis Solow, trois principaux facteurs déterminent la production, à savoir le capital; le travail et technologie (le fameux A, pour ceux qui connaissent le domaine). Voilà pourquoi, il faut former la population à produire plus, mais surtout mieux. Regardez votre salon, votre cuisine, votre chambre à coucher, votre bureau, votre voiture et listez les éléments qui sont produits au Sénégal ou en Afrique de l'Ouest! La caractéristique principale des économies développées est qu'elles nous vendent de tout, alors que nous ne leur vendons presque rien! Et le peu que nous leur vendons ne vaut presque rien en termes relatifs. Citez-moi une seule compagnie ouest-africaine ou africaine qui domine son marché à l'international. Il n'y en a pas. Car pour produire ces biens de haute valeur ajoutée, il faut des Sénégalais et Africains bien formés, des capitaux sénégalais et africains qui financent le développement pour mettre en valeur une technologie africaine qui s'impose sur le marché mondial. Où sont nos Lenovo, LG, Hyunday, Samsung, etc.? Le peu d’argent que nous avons est gaspillé chaque jour dans la corruption, la gabegie, les détournements de deniers publics, les trafics de marchés publics, etc. Notre école ne forme plus que très peu de gens qualifiés, les Sénégalais ne possèdent presque aucune banque majeure de la place sénégalaise (qui va financer notre développement ?), nous continuons à ne produire et exporter que du poisson, de l’arachide et du phosphate, bref des matières premières. Or, depuis trente ans, nous importons des ordinateurs en masse ; depuis vingt ans, des portables en masse, depuis dix ans des iPod, IPad, TV LED, Samsung, 1-2-3-4-5-6, etc. Résultat, nous n’avançons pas !
Pour la plupart, ceux qui nous dirigent ne comprennent rien à leur mission et à ce qui se joue à travers le Monde. Pire, ils sont souvent illégitimes et n’ont aucun intérêt à ce que les choses changent. Vous pourrez appeler la monnaie « deukhine », «thiéré », « wourouss », « ngalam » ou ce que vous voulez, cela n’y changera rien. NOS PROBLEMES NE SONT PAS D’ORDRE MONETAIRE !
D’ailleurs, un pays dont l'économie n'est pas solide ne peut avoir une monnaie forte. Or, nos économies, parce qu'elles ne produisent pas des biens à forte valeur ajoutée et importent de tout, ont des déficits commerciaux structurels et sont donc des importatrices nettes. Si, demain, nous abandonnons le FCFA et connaissant la très faible capacité de gouvernance de nos Etats, nous courons le très grand risque d'avoir une monnaie qui ne vaudra presque rien. Autrement dit, ce que nous achetons aujourd'hui à 100F, nous l'achèterons en réalité à 400F ou 500F. Imaginez ce qu’il en sera avec un baril à 100$ ou 150$ ! Or, dans un système où nous laisserions flotter notre monnaie, par exemple, plus nous ferions des déficits commerciaux, plus notre monnaie perdrait de sa valeur. Et le phénomène va s'auto-entretenir. Bien sûr, nous pouvons, comme les pays du Maghreb, décider de fixer la valeur de notre monnaie en fonction d'un panier de monnaies étrangères comme le Dollar, l'Euro, etc. Mais, sera-ce mieux que le fait d'arrimer notre monnaie à l'euro, comme c'est le cas actuellement? Que les anticolonialistes en chef répondent à cette question, si tant est qu'ils s'en doutent même!
Quant au débat sur le discours raciste, si vous voulez. Comparez le temps de travail en Corée du Sud et en Chine avec celui du Sénégal ou de la Mauritanie et vous comprendrez. Bizarre non, ils se développent et nous pas! Or, il y a quarante ou cinquante ans, nous avions plus ou moins le même niveau de revenu par tête.
Ce qui nous manque, à mon avis, ce sont des dirigeants qualifiés, avec une vision claire des enjeux économiques mondiaux, honnêtes et compétents. Ce n'est pas insulter que de dire cela car vous ne souhaitez pas le développement de l'Afrique plus que moi.
L’autre disait « Les grands ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Levons-nous ! ».
Reply_author on September 13, 2017 (13:32 PM)0 FansN°: 5228554
Tu sais avec quelques petites modifications ton post pourrait servir à justifier l'esclavage et la colonisation. A titre de réponse sur la monnaie je dirai que l'Afrique de l'Ouest pourra s'appuyer sur le Maroc, le Ghana, et le Nigeria pour avoir sa propre monnaie. Incroyable la manière dont les Noirs Francophones ont peur d'exister par eux mêmes.
Reply_author on September 13, 2017 (16:54 PM)0 FansN°: 5228888
Si vous saviez ce que le Maroc nous réserve! Donc on va arrêter de s'appuyer sur la France pour s'appuyer sur le Maroc, le Nigéria et le Ghana. Et c'est vous qui parlez de peur d'exister par soi-même.
Reply_author on September 13, 2017 (16:15 PM)0 FansN°: 5228775
Très juste une monnaie sans une économie forte ne vaut rien.
Reply_author on September 13, 2017 (16:36 PM)0 FansN°: 5228832
"le jour où nous gérerons nous-mêmes notre monnaie, nos dirigeants en feront émettre des tonnes pour leur propre compte et pour celui de leurs familles, à tel point qu'elle ne vaudra même pas un litre de pisse de chat."
Je suis sur que c'est un certain monsieur Poisson de France qui nous pisse sa plaidoirie à la con.
Nous n'avons plus besoin du FCFA. Les pays dont tu cites sont des pays dont chacun à sa monnaie locale. Là on te parle de la zone UMOA. Les réalités diffèrent . Et je te rappelle que Monrovia dans 5 ans va dépasser de loin Dakar car actuellement les investisseurs maitrisent toute la potentialité que peut dégager ce pays malgrés leur monnaie locale.
Il faut oser le changement et tout début est difficile (on l'a vu avec l'Euro).
Les gens ne sont pas dupes on est en 2017 mon cher. le FCFA n'est qu'un outil pour huiler la "FranceAfrique"
Reply_author on September 13, 2017 (21:22 PM)0 FansN°: 5229144
Commentaire abusif on September 12, 2017 (18:39 PM) 0 FansN°:3
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 12, 2017 (18:55 PM)0 FansN°: 5227384
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 12, 2017 (20:30 PM)0 FansN°: 5227530
Commentaire retiré pour abus.
AnonymeDdiop on September 12, 2017 (18:49 PM) 0 FansN°:4
Pourquoi il y a une difference dans les billets de banque CFA au sein meme du territoire? Les echanges entre les pays de la zone doivent etre facilités.
Anonyme on September 12, 2017 (18:53 PM) 0 FansN°:5
dit nous pourquoi les comptes d'operation sont en france et non dans les zones francs.
Reply_author on September 12, 2017 (19:35 PM)0 FansN°: 5227438
Un compte dans une Banque peux tu ouvrir un compte en euro dans les banques du Senegal?
Reply_author on September 13, 2017 (14:08 PM)0 FansN°: 5228592
En france tu peux avoir un "compte en devise" pour détenir des USD ou des Yen par exemple. Ce type de compte est différent du compte chèque ou du compte épargne.
Reply_author on September 13, 2017 (14:18 PM)0 FansN°: 5228610
je suis un simple senegalais sans formation
prends le cas de la cote d'ivoire avec bagbo les coffres ont ete vidés,,non
merci
Reply_author on September 13, 2017 (14:18 PM)0 FansN°: 5228611
je suis un simple senegalais sans formation
prends le cas de la cote d'ivoire avec bagbo les coffres ont ete vidés,,non
merci
Reply_author on September 13, 2017 (21:28 PM)0 FansN°: 5229152
Tu parles de l'attaque de la BCEAO de Bouake par des militaires Français.
C'est vrai ils ont vidé les coffres.
Anonyme on September 12, 2017 (18:54 PM) 0 FansN°:6
C'est bien d'expliquer la réalité du Franc CFA. Je ne sais pas si cela changera la nature des commentaires toujours aussi stupides.
Anonyme on September 12, 2017 (18:54 PM) 0 FansN°:7
...Et c'est sensé de nous rassurer tout ca ! Honnêtement je m'inquiette encore plus qu'avant
.
Gorgui on September 12, 2017 (18:55 PM) 0 FansN°:8
Le degré de servilité de certains Africains est tout simplement incroyable. Ce sont eux qui défendent les Français mieux que les Français eux-mêmes ne le feraient jamais. Voici quelques pays africains qui ont leur propre monnaie, chacune différente de l'autre: L'Ethiopie, le Zimbabwe, l'Afrique du Sud, le Ghana, le Nigeria, le Kenya, le Rwanda, l'Uganda, etc. En quoi ceux de nos pays qui ont le franc CFA font-ils mieux qu'aucun de ceux-la? Quel avantage avons-nous a garder le franc CFA par rapport a ces pays?

A l'exception du Gabon, tous les pays africains qui ont le franc CFA se retrouvent dans la liste des 20 derniers pays du monde en termes d'indice de développement humain et 7 pays sur les 12 derniers sont des pays avec le franc CFA. Est-ce tout juste un hasard?

Ce monsieur parle des dangers d'une monnaie "flottante". est-ce qu'il connait une monnaie qui ne "flotte" pas, qui ne fluctue pas? Il dit que le Nigeria a perdu 40% de la valeur de sa monnaie mais il oublie de dire que cela arrive régulièrement a de nombreuses monnaies même si ce n'est pas toujours jusqu’à 40%. Et puis en quoi peut-il comparer un seul des pays a franc CFA (ou même tous les pays a Franc CFA mis ensemble) au Nigeria? Le Nigeria est un pays qui a de très nombreuses industries, des ressources immenses et des produits exportes partout dans le monde. Je sais bien que les ressortissants des pays francophones ont des préjugés stupides envers le Nigeria qui n'est...
Commentaire abusif on September 12, 2017 (19:13 PM)0 FansN°: 5227414
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 12, 2017 (19:33 PM)0 FansN°: 5227434
Commentaire retiré pour abus.
Reply_author on September 12, 2017 (20:01 PM)0 FansN°: 5227472
J'adore votre post
Commentaire abusif on September 12, 2017 (20:12 PM)0 FansN°: 5227493
Commentaire retiré pour abus.
Reply_author on September 12, 2017 (20:21 PM)0 FansN°: 5227510
Une monnaie c'est d'abord un instrument économique.vos emotivités ál'africaine, gardez pour un autre débat .mais pas le CFA ,c'est pas un débat de banc-publique
Reply_author on September 12, 2017 (20:25 PM)0 FansN°: 5227518
Tu ne nous démontres pas ce que nous gagnerons en sortant du CFA. Le mec, lui nous démontre que nous ne perdons rien. La raison de notre pauvreté se trouve ailleurs que dans le CFA. C'est la fainéantise, les insultes, les invectives et l'obscurantisme de masse. Vous, intellos, vous n'arrivez même pas à développer des arguments sans faire dans l'invective, les insultes et vous voulez débattre.
Commentaire abusif on September 12, 2017 (20:50 PM)0 FansN°: 5227550
Commentaire retiré pour abus.
Reply_author on September 13, 2017 (14:18 PM)0 FansN°: 5228613
il faut bien comprendre qu'une Banque centrale est un prestataire de services. Elle est mandatée par l'Etat dont elle gère la monnaie pour agir. Sans mandat, pas de Banque centrale. Tu veux un débat , mais il n'es pas utile de débattre, notre faible niveau de développement économique et social justifie que l'on retire son mandat à la BCEAO. Va donc te renseigner sur la notion de "Customer Service".
Commentaire abusif on September 13, 2017 (14:18 PM)0 FansN°: 5228614
Commentaire retiré pour abus.
Reply_author on September 12, 2017 (20:46 PM)0 FansN°: 5227549
e Paradoxe nègre.
Marine Lepen dit que le #FCFA tue les Africains.
Le président Jacques Chirac dit qu'il faut retourner à l'Afrique ce qu'on lui a volé.
Les #Allemands disent que les français volent chaque année plus de 400 milliards de dollars à l'Afrique à travers le mécanisme du FCFA.
Nicolas Sarkozy dit que si la France laisse le FCFA la France passera de 7 eme puissance mondiale à la 23 eme.
Et nous les concernés Africains, les intellectuels Africains disent que le fcfa est bon pour nous...
Quelle misère intellectuelle ! !!!
Dr. Guy Parfait Songue
Reply_author on September 14, 2017 (16:12 PM)0 FansN°: 5230288
Excusez-moi, Marine Lepen est une référence pour nous maintenant!!!
Reply_author on September 12, 2017 (21:01 PM)0 FansN°: 5227563
La seule chose que j'ai retenu de toute cette thèse, c'est le mot : " servitude"!!! ???????????????? merci a Kemi
Anonyme on September 12, 2017 (22:09 PM)0 FansN°: 5227645
Belle analyse et très pertinente. Chaque pays anglophone à sa propre monnaie même la Gambie à sa dalasi mais nos pseudo intellectuel s veulent nous maintenir dans la servitude en complicité avec les Français.
Anonyme on September 12, 2017 (22:09 PM)0 FansN°: 5227646
Belle analyse et très pertinente. Chaque pays anglophone à sa propre monnaie même la Gambie à sa dalasi mais nos pseudo intellectuel s veulent nous maintenir dans la servitude en complicité avec les Français.
Diockel on September 12, 2017 (23:06 PM)0 FansN°: 5227727
Les 40% de perte de change du naira dont il parle ne sont rien par rapport aux 100% de dépréciation du FCFA un soir de 1994. On nous a menti jusque sur le vrai taux de dévaluation. Une monnaie dont il faut le double de la parité de la veille pour être convertie à une autre subit un effondrement de 100% et non de 50%. Vous le verrez très clairement en comparant les % de variation des taux de change de différentes monnaies tous les jours. C'est un phénomène rarissime dans l'économie monétaire contemporaine depuis la fin du Gold Standard et même bien avant.C'est triste mais ces gus de la BCEAO et la BEAC évoluent dans un monde monétaire fermé propre à eux. Ils n'ont qu'une interface immuable avec le reste de l'économie mondiale hors zone €. C'est là la raison principale de la nécessité de démantèlement de la zone CFA. Cherchez les ignares.
Reply_author on September 13, 2017 (07:47 AM)0 FansN°: 5227936
Il n'y a rien à démontrer concernant les avantages d'une sortie du F CFA. Même si on y perdait beaucoup, il faut en sortir. C'est une question de souveraineté. Et si on est plus tard dans la m..., cela nous obligera à mieux prendre nos destinées en main c'est-à-dire ne plus accepter que des politiciens prennent des choix défavorables aux populations sans les juger pour haute trahison, ne plus accepter qu'ils dilapident nos maigres ressources à leur profit ou au profit de leur clientèle politique. Maintenant il y aura toujours des gens qui te diront qu'il vaut mieux garder le F CFA. Je suis d'ailleurs prêt à parier qu'il y avait au moment des indépendances des gens qui disaient qu'il était mieux pour le Sénégal de rester une colonie française. Comme on le sait tous, ce ne sont jamais ceux qui ont ce genre de raisonnement qui font bouger les choses, qui font avancer. Pour faire avancer son pays de nos jours, il faut de l'ambition et de l'audace, entre autres. Ca implique de sortir de sa zone de confort. Le combat pour la sortie du F CFA est avant tout symbolique et les symboles ont toute leur importance, en politique.
Reply_author on September 13, 2017 (09:05 AM)0 FansN°: 5228034
"au moment des indépendances des gens qui disaient qu'il était mieux pour le sénégal de rester une colonie française" u crois pas si bien dire, Senghor etait contre l'independance du senegal, C'est connu.
Les blancs ont aboli la traite négrière car çà n leur arrangeait plus, c eux qui vont décider de ns laisser tomber et la on ne sera pas prêt...
Reply_author on September 13, 2017 (12:27 PM)0 FansN°: 5228406
verite pas seulement valable pour un pays, mais pour tout individu ambitieux et fier de soi
Commentaire abusif on September 13, 2017 (10:40 AM)0 FansN°: 5228161
Commentaire retiré pour abus.
RadaR on September 13, 2017 (10:47 AM)0 FansN°: 5228174
Le système ne vous convient pas : renégociez-le.
Le nom de la monnaie ne vous plait pas : changez-le.

Ce système marche bien depuis 60 ans. Il est globalement satisfaisant.
Je reste persuadé que nous courons le risque d'aller au désastre si nous quittons la zone franc.
Laissez les Chefs des Etats dire s'ils peuvent aller seuls et comment. La décision leur revient.
Omar on September 13, 2017 (11:25 AM)0 FansN°: 5228262
Si c'est une histoire de nom n'oubliez pas au passage de changer votre prénom, qui j'en suis sur n'est pas authentiquement africain
Jean on September 13, 2017 (12:12 PM)0 FansN°: 5228371
putain c'est vrai. Au fait, le tien est arabe, tu peux le changer avec Samory ou Dougoutigui;
LA HONTE on September 13, 2017 (13:13 PM)0 FansN°: 5228493
Si cette decision de sotir de la zone cfa revient a nos chefs d'etats, alors ils ne la prendront jamais puisque leur patrie leur importe peu. Ils se preoccupent seulement de leurs propres personnes et tous nous savons que la france a une main mise sur nos dirigeants.......Dire que la france vit grace au mecanisme du franc cfa et que dirigeants AFRICONS oupss AFRICAINS laissent traire nos ressources sans piper mot est un secret de polichinelle.........Pauvre de nos nations francophones........dougnou dem
Reply_author on September 13, 2017 (21:37 PM)0 FansN°: 5229159
Tu es un véritable rigolo, donc toi quand tu donnes un mandat à quelqu'un d’agir en ton nom, tu renégocies le mandat en cas d'insatisfaction. Non man en cas d'insatisfaction le mandat doit être annulé tout simplement.
Les Etats de l'Uemoa ont donné mandat à la BCEAO de gérer "leur" monnaie, comme tout mandat il peut être retiré. Va donc te renseigner
Daka-roi on September 12, 2017 (18:58 PM) 0 FansN°:9
il a parle d'un representant francais qui les aide pour mieux decider pour le bien des etats en zone fcfa,mais il est con ou quoi?ont -ils jamais lance un appel d'offre pour la fabrication des billets de banque? de toute facon,on demande juste un referendum pour l'abrogation du fcfa!
Reply_author on September 12, 2017 (19:52 PM)0 FansN°: 5227461
Vous êtes tellement bêtes que si on organisait un referendum vous voteriez le CFA-EXIT comme les cons d'anglais qui ont voté le BREXIT cause d'un nationalisme bête, pour le regretter après !
Commentaire abusif on September 12, 2017 (19:07 PM) 0 FansN°:10
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 12, 2017 (19:11 PM)0 FansN°: 5227410
Commentaire retiré pour abus.
Reply_author on September 13, 2017 (07:22 AM)0 FansN°: 5227909
pourquoi ce n'est pas bon pour "nos peuples"? T'a eu un doctorat en monnaie pour le savoir? Ou tout simplement parceque on t'a dit que le sigle CFA ' representait "colonies Francaises D'Afrique" ? Gardez vos émotivités pour d'autres sujets de banc-public que vous adorez mais pas le sujet d'une monnaie .Merci bien.
Anonyme on September 12, 2017 (19:12 PM) 0 FansN°:11
Merci Gorgui, bien dit et du concret. Voilà un negre qui ne vois pas plus loin que ces intérêts personnel, une honte.Je n'arrive toujours pas comprendre comment un africain peu défendre cette monnaie, c'est incroyable.
Reply_author on September 12, 2017 (19:42 PM)0 FansN°: 5227448
En fait une monnaie est un bien qui se vend et s'achète comme tout autre bien. Elle est à l'image des pays ou du pays de la banque centrale qui l'emet . Je suis d'accord qu' il nous faut notre propre monnaie mais il faudrait d'abord que nos économies plus solides sinon notre ne vaudra rien. Il faut veiller à ce que l'on appelle la parité des pouvoirs d'achat. C'est pas aussi simple qu' on le pense.
Reply_author on September 12, 2017 (21:43 PM)0 FansN°: 5227612
Notre economie ne sera jamais solide dans le contexte de la zone franc. Jamais et jamais. Je prefere être pauvre et libre qu'une riche esclave. Ma souveraineté et ma dignité d'abord.

https://www.youtube.com/watch?v=ID3pIwKG16Q&t=4775s
Reply_author on September 13, 2017 (12:38 PM)0 FansN°: 5228434
Si tu n'as pas de monnaie, comment peux-tu avoir une économie? Bande c...
Anonyme on September 12, 2017 (19:18 PM) 0 FansN°:12
Vous ne faites qu'insulter, mais vous ne donnez aucun argument qui pèse devant les arguments de ce Monsieur....!
Reply_author on September 12, 2017 (21:22 PM)0 FansN°: 5227589
ban! c'est qu'ils crient avec la meute et pètent plus haut que leur cul !ils ne sont pas assez intelligents pour comprendre ce que dit ce monsieur-nos dirigeant n'ont qu'a prendre les décisions qui s'imposent ,c'est leur rôle,personne ne pourra empêcher les chiens d'aboyer,mais la caravane va passer c'est sure
Anonyme on September 12, 2017 (19:18 PM) 0 FansN°:13
Les "vérités" du directeur......quelque chose de très très grave nous est arrivé, nous pays CFA.
Anonyme on September 12, 2017 (19:19 PM) 0 FansN°:14
l'afrique a besoin du FCFA, regardez la mauritanie avec sa monnaie de paille, travillez et laissez les questions techniques aux specialistes.
Commentaire abusif on September 12, 2017 (19:22 PM)0 FansN°: 5227423
Commentaire retiré pour abus.
Reply_author on September 12, 2017 (20:28 PM)0 FansN°: 5227525
Pourtant les mauritanien ne vivent pas moins bien que toi
Commentaire abusif on September 12, 2017 (19:25 PM) 0 FansN°:15
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 12, 2017 (20:09 PM)0 FansN°: 5227502
Commentaire retiré pour abus.
``Saint Pere`` on September 12, 2017 (19:33 PM) 0 FansN°:16
Ce monsieur plaide pour sa paroisse et pour la canonisation de la ''Sainte France''. Comme ils ont commencee a en parler, cela veut dire qu'ils commencent a avoir peur. Pour une fois de hauts responsables de la Banque centrale en parlent. Merci Kemi d'avoir secouee le mamouth.
D. DIONE on September 12, 2017 (19:42 PM) 0 FansN°:17
J'ai suivi le Mr le Directeur le dimanche passé à la RST, mais j'aimerai lui poser trois questions:
1- Pourquoi les pays affiliés au CFA s'endettent de la France alors ces pays ont des réserves dans le trésor français qui s'estiment à plus de 700 milles milliards?

2- La banque centrale française joue le rôle de compte bancaire pour le CFA mais est ce que ce n'est pas possible de loger les comptes bancaires du CFA dans d'autres pays autre que la France?

3- Est ce que ce n'est pas possible de fixer le montant des réserves du CFA dans le trésor français à une somme plus réduite pour pouvoir retourner le restant des réserves dans l'économie des pays africains affiliés au CFA?

Bref, j'aimerai que vous retourniez à la RST et qu'on puisse ouvrir l'antenne aux principaux concernés du CFA. Je tiens véritablement à mes questions.
Reply_author on September 12, 2017 (19:53 PM)0 FansN°: 5227464
Réponses à vos questions.

1) les réserves c'est pour couvrir les importations. L'équivalent des réserves a été déjà injecté en CFA ans la zone CFA . C'est comme si tu as 10 euro tu fais du change on te donne du CFA et on te prend tes 10 euros et tu veux qu'on te donne une deuxième fois la valeur des 10 euros.
Anonyme on September 12, 2017 (19:44 PM) 0 FansN°:18
Pourquoi insulter ?. Développer vos arguments au lieu d'insulter ça montre la bassesse de votre niveau
Commentaire abusif on September 12, 2017 (19:45 PM) 0 FansN°:19
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 12, 2017 (19:46 PM) 0 FansN°:20
Commentaire retiré pour abus.
Reply_author on September 12, 2017 (20:09 PM)0 FansN°: 5227488
Ou as tu vue une imprimerie qui fait du travail d'impression gratuite
Commentaire abusif on September 12, 2017 (20:00 PM) 0 FansN°:21
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 12, 2017 (20:09 PM) 0 FansN°:22
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 12, 2017 (20:09 PM) 0 FansN°:23
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 12, 2017 (20:09 PM) 0 FansN°:24
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 12, 2017 (20:09 PM) 0 FansN°:25
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 12, 2017 (20:09 PM) 0 FansN°:26
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 12, 2017 (20:09 PM) 0 FansN°:27
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 12, 2017 (20:09 PM) 0 FansN°:28
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 12, 2017 (20:09 PM) 0 FansN°:29
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 12, 2017 (20:09 PM) 0 FansN°:30
Commentaire retiré pour abus.
Anonyme on September 12, 2017 (20:15 PM) 0 FansN°:31
Ce qui inquiétant avec ce directeur c'est qu'il n'a pas compris ce je nos voulons avec ce Cfa.
Un le cfa était une devise que l'on pouvait changer partout dans le monde.il faut qu'il dise aux sénégalais pourquoi on l a dévalué et dégradé comme monnaie locale.
Deux nous avons besoin d'une monnaie qui régler notre croissance économique qui est une moyenne de 6%en ne tenant pas compte de informelle qui représente 60%de valeur ajoutée.
Nous avons besoin de nous équiper pour produire et avec une monnaie faible on naccedera jamais aux équipement on viendra nos productions du cru pour rien.
Deux arrivent chez avec quelques billets et peuvent tout acheter.
Nous oui s une évaluation réelle du cfa ce qui se fera par rapport à nos transactions avec des pays comme la Chine et les USA qui or besoin de os matières premières.
La première catastrophe c'est les contrat minier
Je revendrai
Commentaire abusif on September 12, 2017 (20:21 PM) 0 FansN°:32
Commentaire retiré pour abus.
Anonyme on September 12, 2017 (20:21 PM) 0 FansN°:33
vous netes que des vilains paresseux parceque tte votre argumentation se resume adire on a pas de risque la france fait tt pour nous on est ensecurite donc mieux vaut en rester et leur abandonner une partie de notre souverainete...si on est du bon cote pourquoi en 60 ans dindependance et 100ans de cfa nos economies so t parmi les dernieres au monde? si ct aussi magnifique pquoi ttes les anciennes colonnies francaises vietnam maroc tunisie nadopteraient pas le cfa...
AnonymSARA on September 12, 2017 (20:25 PM) 0 FansN°:34
Quelle tristesse et quelle HONTE!Ces mrs de la bceao on besoin d'un blanc à leur coté pour prendre les bonnes décisionS et cela 57 ans après "les indépendances".Kipling disait-"l'homme noir l'éternel fardeau de l'homme blanc"Un chirurgien noir a t il besoin d'un chirurgien blanc pour opérer?Quand on a étudié dans les memes écoles,eu les memes diplomes,a t on besoin d'un blanc pour se faire chapeauter?sinon on a pas le niveau que requiert son diplôme.Ce mr défend son maitre qui n'a pas besoin de cela il sait se défendre et imposer sa vision des choses aux soumis volontaires que sont ces mrs de la bceao.
Commentaire abusif on September 12, 2017 (20:27 PM) 0 FansN°:35
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 12, 2017 (20:36 PM) 0 FansN°:36
Commentaire retiré pour abus.
Tu ne le connais pas on September 12, 2017 (22:02 PM)0 FansN°: 5227631
AHMADOU LO est un homme courtois, bien élevé et très humble. Il a été élevé dans la pure tradition de coutoisie et de respect de l'autre qui caractérise le ndiambour. On peut débattre du CFA et l'entacher de tous les maux de la terre mais AMINOU LO est un homme digne et patriote. Il est connu et apprécié dans le monde lieu bancaire partout en Afrique de l'Ouest.
Banquier retraité.
Commentaire abusif on September 12, 2017 (20:37 PM) 0 FansN°:37
Commentaire retiré pour abus.
Anonyme on September 12, 2017 (20:45 PM) 0 FansN°:38
Le Paradoxe nègre.
Marine Lepen dit que le #FCFA tue les Africains.
Le président Jacques Chirac dit qu'il faut retourner à l'Afrique ce qu'on lui a volé.
Les #Allemands disent que les français volent chaque année plus de 400 milliards de dollars à l'Afrique à travers le mécanisme du FCFA.
Nicolas Sarkozy dit que si la France laisse le FCFA la France passera de 7 eme puissance mondiale à la 23 eme.
Et nous les concernés Africains, les intellectuels Africains disent que le fcfa est bon pour nous...
Quelle misère intellectuelle ! !!!
Dr. Guy Parfait Songue
Commentaire abusif on September 12, 2017 (20:53 PM) 0 FansN°:39
Commentaire retiré pour abus.
Anonyme on September 12, 2017 (20:58 PM) 0 FansN°:40
"Mr Ahmadou Al Aminon Lo sera bientôt membre africain(AOF et AEF) auprès de la banque européenne pour les aider à prendre les bonnes décisions pour l'économie europeenne".HOURRA!!!!
Anonyme on September 12, 2017 (21:00 PM) 0 FansN°:41
Demandez aux gambiens ce qu'une monnaie instable leur coûte
De Montreal on September 12, 2017 (22:24 PM)0 FansN°: 5227659
on te parle d'une monnaie de toute la zone CFA a défaut de la zone CEDEAO, pas juste pour le Sénégal ou la Cote d'Ivoire
@8 on September 12, 2017 (21:01 PM) 0 FansN°:42
'NIGERIA et des produits exportes partout dans le monde'...tu veux nous tuer de rire?
Des medocs contrefaits et le plus grands voleurs du continent
----------------------------
@29 ; tu as des références pitoyables (le pen minuscule)
cite tes sources....
Commentaire abusif on September 12, 2017 (21:04 PM) 0 FansN°:43
Commentaire retiré pour abus.
Anonyme on September 12, 2017 (21:05 PM) 0 FansN°:44
C est cela la Difference avec grand D ! Abdoulaye Wade . lui, etait pret à renoncer à son statut de President pour ne devenir qu´un simple Gouverneur du Senegal dans le cadre d´une quelconque Union Africaine. En cela, il mérite respect. Et Macky ? Il transforme son statut de Président en Gouverneur du Senegal recolonisé, pourvoyeur de tirailleurs à la puissance coloniale renaissante de la France. Nous sommes tombés si bas, en pleine immergence.
Moom sa reewe on September 12, 2017 (21:06 PM) 0 FansN°:45
Le Paradoxe nègre.
Marine Lepen dit que le #FCFA tue les Africains.
Le président Jacques Chirac dit qu'il faut retourner à l'Afrique ce qu'on lui a volé.
Les #Allemands disent que les français volent chaque année plus de 400 milliards de dollars à l'Afrique à travers le mécanisme du FCFA.
Nicolas Sarkozy dit que si la France laisse le FCFA la France passera de 7 eme puissance mondiale à la 23 eme.
Et nous les concernés Africains, les intellectuels Africains disent que le fcfa est bon pour nous...
Quelle misère intellectuelle ! !!!
:sunugaal::sunugaal::sunugaal:
Reply_author on September 12, 2017 (21:18 PM)0 FansN°: 5227583
C est tellement vrai, qu´à voir la tete de ce planton sur la photo, on doit définitivent etre convaincu que nous, on est mal barré ! Kemi a raison et nous le savons tous. Ces guignoles veulent seulement conserver leurs privilèges et c´est tout ce qui compte pour eux. Cheikh Anta Diop doit se retourner dans sa tombe. Quelle honte!
Reply_author on September 13, 2017 (07:56 AM)0 FansN°: 5227946
Mais mon cher même si on change de monnaie , les geens de la Bcao vont toujours travailler dans une banque centrale....T'as quel age?
Reply_author on September 13, 2017 (21:49 PM)0 FansN°: 5229166
Faux ! Une banque centrale est un prestataire de services. Pas une administration. On peut tout à fait avoir une nouvelle Banque centrale avec un nouveau personnel pour toute l'Afrique de l'Ouest d'ici 15 ans.

Certains tocards de la Bceao peuvent tout à fait perdre leur emploi en cas de création d'une Banque centrale Ouest Africaine.
Beceao on September 12, 2017 (21:13 PM) 0 FansN°:46
Bilahi am na gnou sone????? Incroyable, les réseaux sociaux, les panafricanistes du dimanche, les docteurs en économie; dés que le mot CFA et France résonnent, discours, insultes, haine, negre de maison, servitude! ( negre de maison et servitude sont les deux mots les plus usités cette année).Nos compatriotes pensent maintenant que l'avenir de l'Afrique est entre les mains du senegal? Foutaises! CFA bi? kou gat fane, tu ne verras pas da disparition! Allez balancez vos insultes! Dou guen dap assane Diouf!
Reply_author on September 13, 2017 (07:29 AM)0 FansN°: 5227916
Wakhatiko Dé, je rajoutes nos "pseudo panafricanistes veulent-etre-tjrs-colonisé et toujours doctorant en économie" et en fait ils ne savent rien ou trés peu de choses....
Anonyme on September 12, 2017 (21:16 PM) 0 FansN°:47
Tous ces defenseurs du CFA nous parlent des imporations que nou sne pourroant plus faire si on sortait du CFA.Le probleme du CFA c'est jsutement de favoriser les imporations pour les classes urbaines et l'elites politqiue qui vit comme les occidentaux qu'il copient.
La fonctions premiere de la monnaie c'est que l'artisan puisse acheter le poisson du pecheur,le mil de l'agriculteur,et ceux la puiisse achetr les outils du forgeron et les etffes du tisserand.Et,surtout ce'est pour que l'etat puisse collecter des impotes a tous ceux -la ,pour les leur garantir les libertes et la securite pour qu'ils puissent continuer a produire.
On peut aller aussi loin qu'on veut dans l'histoire.a chaque fois qu'un pays a ete conquis,le premier reflexe du conquerant est de faire circuler sa monnaie pour se faire payer les frais de la conquette....Pour nous ca fait plus de 200 ans qu'on paye sans arret.
On a ete tellemnt abruti,que meme ce qu'on considere nos intellecteuls n'y voient que du feu.
Jah on September 12, 2017 (21:18 PM) 0 FansN°:48
Hahahhahahahahahahahhahahhahahhah c'est ce que Kako appelle de la servitude volontaire. Nous prendre pour des cons c'est oublié à quel siècle on se trouve.
Kako est le premier à travailler à la BCEAO avant toi et a déjà expliqué comment marche cette servitude volontaire. Nos savants et érudis doivent se retourner dans leur profond sommeil (tombe) en voyant comment leurs descendents sont entrain de retourner à la maison du maître d'où ils se sont révoltés, d'où ils ont payé de leur vie, d'où ils ont versé leur sang pour libérer notre parole. Leurs coeurs doivent se briser de voir leur petit enfant retournés à l'esclavage en se liant eux même les mains.
Qu'est devenu mon pays? Où sont nos hommes libres, prettent à défendre de leur sang leur frères(Capitaine Mbaye), prettent à s'opposer au monde entier pour montrer l'origine noble de leur peuple (Pr Antan Diop). Ces hommes prettent à être déportés loin de leur peuple pour ne pas que celui-ci s'agenouille et lèche les bottes de leur colonisateur (Cheikh A. Bamba et Aline Sitoé ).
Le Sénégal est décidément tomber dans un trou.
Mais comme pour paraphraser Zongo c'est pas la méchanceté des hommes méchants qui tue c'est le silence lâche et coupable de la jeunesse africaine qui est préte à braver la mer pour une meilleur vie mais pas pour défendre leur liberté chez eux.
Sans entrer dans les détailles du fonctionnement, ce que le peuple veut est simple: contrôler notre propre monnaie...
Reply_author on September 14, 2017 (14:59 PM)0 FansN°: 5230159
Wouaw ou sont les panafricanistes de Kidal pour
aller défendre le territoire malien,

Waakh rèèk......

donner l'exemple c'est mieux que faire la leçon. point.....
Anonyme on September 12, 2017 (21:24 PM) 0 FansN°:49
monsieur le Directeur y a aucun pays qui s'est développé avec une monnaie fabriquée par un autre pays qui n'est autre que l ancienne et actuelle puissance coloniale. Déjà c'est un aveu d’échec d'accepter que la monnaie soit fabriquée en France. La liberté et la souveraineté ont un prix. Pourquoi ne voulez vous pas prendre le risque de se libérer bon de Dieu et avoir sa propre monnaie comme le Maroc l Algérie et pas mal de pays africains qui sont en voie d émerger?
Reply_author on September 13, 2017 (07:38 AM)0 FansN°: 5227923
mauvaise pioche ! la monnaie marocaine est liée à l'euro comme la monnaie saoudienne est liée au dollars.. en parlant de dollars (de même que Hong kong , les emirats arabes unis etc) , il y a prés de 10 pays qui l'utilisent carrément comme monnaie nationale tout simplement par ce que ca les arrange (economiquement parlant). Et des pays plus riches que le sénégal ou la cote d'ivoire comme l'equateur ou le panama. Parlez de ce que vous savez ou allez vous coucher.
Anonyme on September 12, 2017 (21:24 PM) 0 FansN°:50
c’est honteux de voire des africains qui lèchent tjours le cul de ces blancs, est ce que vous attendez qu’il vous dise la vérité vraiment nom. pourquoi sarkouzy l’avait défendu,marie le pen meme en tant ke française demande notre souveraineté a cause de cfa.please allez sur youtube et regarder les propos de sarkouzy.
Anonyme on September 12, 2017 (21:29 PM) 0 FansN°:51
Un autre vendu qui se plait bien dans cette situation Tu ne connais pas cher messieur le noeud du blem Que tu ais raison sur tt ce tu avances ne nous interresse point. On veut tt simplement jeter cette monnaie dans la mer méditerranéenne meme si nous nous réduisons a devenir plus pauvre que nous ne le sommes deja Oubien tu n'as tjrs pas compris:jaaxle::jaaxle::jaaxle::jaaxle::jaaxle::nohope::nohope::nohope::nohope::contaan::contaan::contaan::contaan::contaan:
Anonyme on September 12, 2017 (21:35 PM) 0 FansN°:52
https://www.youtube.com/watch?v=ID3pIwKG16Q&t=4775s
Anonyme on September 12, 2017 (21:38 PM) 0 FansN°:53
Sortons de la zone franc.
Soyons indépendant et souverain
SVP prenezle temps de regarder ce vidéo du professeur.
https://www.youtube.com/watch?v=ID3pIwKG16Q&t=4775s:frustre::frustre:
VERSAILLES on September 12, 2017 (21:42 PM) 0 FansN°:54
C est cela la Difference avec grand D ! Abdoulaye Wade . lui, etait pret à renoncer à son statut de President pour ne devenir qu´un simple Gouverneur du Senegal dans le cadre d´une quelconque Union Africaine..................

calebasse vide à pleurer
pas de mots pour décrire une telle couche de k onerie....

VERSAILLES
Commentaire abusif on September 12, 2017 (21:45 PM) 0 FansN°:55
Commentaire retiré pour abus.
CAISSE DES DEPOTS on September 12, 2017 (21:46 PM) 0 FansN°:56
deje le leader nomme le frere
Alors avec votre monnaie vous aller bouffer du sable....
c est Farba Ngom et Cissé Lo qui vont vous chatouiller...

vous direz amen
Commentaire abusif on September 12, 2017 (21:48 PM) 0 FansN°:57
Commentaire retiré pour abus.
Anonyme on September 12, 2017 (21:58 PM) 0 FansN°:58
Les theses du Monsieur ne sont pas credibles.
Anonyme on September 12, 2017 (22:09 PM) 0 FansN°:59
Conservons notre Cfa today le Naira nigerian ne vaut plus rien.
Anonyme on September 12, 2017 (22:09 PM) 0 FansN°:60
Conservons notre Cfa today le Naira nigerian ne vaut plus rien.
Anonyme on September 12, 2017 (22:09 PM) 0 FansN°:61
Conservons notre Cfa today le Naira nigerian ne vaut plus rien.
Anonyme on September 12, 2017 (22:09 PM) 0 FansN°:62
Conservons notre Cfa today le Naira nigerian ne vaut plus rien.
Commentaire abusif on September 12, 2017 (22:30 PM) 0 FansN°:63
Commentaire retiré pour abus.
Anonyme Yabbaateee!!!!! on September 12, 2017 (22:37 PM) 0 FansN°:64
Moi je voudrais juste que ce monsieur me réponde sur cette question.

Quelle est l'origine de la création de l'euro. Cette monnaie européenne qui voulait se desservir du joug américain. car le dollar américain vivait sur le dos des européens comme le cfa francais vit sur le dos des africains et leur suce le sang. Il faut vraiment prendre les africains pour des nigauts pour oser défendre le franc cfa devant cette jeunesse moderne qui sort des mêmes universités que les blancs colonialistes. NON NON !!! ce monsieur me laisse perplexe sur son niveau d'études et sur sa totale mauvaise foi. Car si le dollars est aussi bon que le Cfa pouquoi les européens sont convaincu que leur salut viendra de leur propre monaie.
Je suis exténué et suis obligé de dire á ce Monsieur qu'il aille se faire foutre mais qu'il ne vienne pas défendre l'indéfendable devant ce parterre de gens conscient de la nature exécrable de cette relation monétaire que nous autres africains subissont de plein fouet.
:baby-crawl::baby-crawl::baby-crawl::baby-crawl::baby-crawl::baby-crawl:
Anonyme on September 12, 2017 (22:49 PM) 0 FansN°:65
la nest pas le probleme mon frere. il sagit ici de creer une monnaie qui ne sera plus garantie pas le tresor francais surtout dans le commerce mondial, car vous etes sans ignorer que le cadre du commerce mondial lachat du dollar est irrevocable et sa heurte et fait mal au cfa qui nest rien dautre quune monnaie garantie et limitee a linstar de LEURO ET DU DOLLAR. CETTE volatilite du Naira est et sera diferent dune monnaie commune appartenant a plusieurs pays dont sa valeur valeur sera mesuree suivant plusieurs criteres dont economiques et sociales et encore plus..Nous pouvons creer notre propre usine de fabrication de monnaie car tous les elements necessaires se trouvent en Afrique et pas ailleurs.Largent, lor. le cobalt, uranium sont des resources minieres africaines. il sagit juste dune volonte et courage de nos dirigeants pour y parvenir. A quand? cest la question quil faudra se poser.
wassalam
Anonyme on September 12, 2017 (23:00 PM) 0 FansN°:66
Impossible sur les Forums du Galsen d'avoir une discussion sensée et logique. Le débat contradictoire sans invectives, on ne connait plus... Lorsque tout un peuple a pour idole un Assane Diouf, vous pouvez imaginer la proportion d'incultes à laquelle vous vous adressez. Oui, il faut débattre du Franc CFA, mais encore faut-il le faire avec Compétences et Conscience des Enjeux
Astico on September 12, 2017 (23:00 PM) 0 FansN°:67
Ce monsieur devrait être plus humble.Les presidents Macky Sall et Ouattara ne maitrisent pas le devenir du fcfa encore moins son patron gouverneur de la Bceao.La monnaie est une affaire politique.
Le jour où ils ont voulu dévaluer le fcfa, la France a envoyé son ministre de la coopération pour appliquer sa décision .
Si la France veut la dévaluation ou le décrochage du fera par rapport à l' euro,Ce sera la même chose
Nous ne maîtrisons rien du tout
On ne peut même pas éteindre un incendie dans un immeuble
Anonyme on September 12, 2017 (23:07 PM) 0 FansN°:68
Enfin, la BCEAO décide de sortir de son silence pour éclairer l'opinion perdu sur ces questions compliqués
Reply_author on September 13, 2017 (07:15 AM)0 FansN°: 5227905
qQustions compliqués et complexes que des individus lamda veulent s'approprier sans en avoir aucune compétence parce que tout simplement le nom de la monnaie ne leur plait pas ils veulent le changer.
Khadidja on September 12, 2017 (23:09 PM) 0 FansN°:69
Vous critiquez seulement. Dites nous comment vous allez créer la monnaie du Sénégal et quand. Sinon taisez vous et brûlez vos francs CFA. Doul vous nous fatiguez.
Khadidja on September 12, 2017 (23:09 PM) 0 FansN°:70
Vous critiquez seulement. Dites nous comment vous allez créer la monnaie du Sénégal et quand. Sinon taisez vous et brûlez vos francs CFA. Doul vous nous fatiguez.
Khadidja on September 12, 2017 (23:09 PM) 0 FansN°:71
Vous critiquez seulement. Dites nous comment vous allez créer la monnaie du Sénégal et quand. Sinon taisez vous et brûlez vos francs CFA. Doul vous nous fatiguez.
Khadidja on September 12, 2017 (23:09 PM) 0 FansN°:72
Vous critiquez seulement. Dites nous comment vous allez créer la monnaie du Sénégal et quand. Sinon taisez vous et brûlez vos francs CFA. Doul vous nous fatiguez.
Khadidja on September 12, 2017 (23:09 PM) 0 FansN°:73
Vous critiquez seulement. Dites nous comment vous allez créer la monnaie du Sénégal et quand. Sinon taisez vous et brûlez vos francs CFA. Doul vous nous fatiguez.
Khadidja on September 12, 2017 (23:09 PM) 0 FansN°:74
Vous critiquez seulement. Dites nous comment vous allez créer la monnaie du Sénégal et quand. Sinon taisez vous et brûlez vos francs CFA. Doul vous nous fatiguez.
Khadidja on September 12, 2017 (23:09 PM) 0 FansN°:75
Vous critiquez seulement. Dites nous comment vous allez créer la monnaie du Sénégal et quand. Sinon taisez vous et brûlez vos francs CFA. Doul vous nous fatiguez.
Khadidja on September 12, 2017 (23:09 PM) 0 FansN°:76
Vous critiquez seulement. Dites nous comment vous allez créer la monnaie du Sénégal et quand. Sinon taisez vous et brûlez vos francs CFA. Doul vous nous fatiguez.
Khadidja on September 12, 2017 (23:09 PM) 0 FansN°:77
Vous critiquez seulement. Dites nous comment vous allez créer la monnaie du Sénégal et quand. Sinon taisez vous et brûlez vos francs CFA. Doul vous nous fatiguez.
Khadidja on September 12, 2017 (23:09 PM) 0 FansN°:78
Vous critiquez seulement. Dites nous comment vous allez créer la monnaie du Sénégal et quand. Sinon taisez vous et brûlez vos francs CFA. Doul vous nous fatiguez.
CFA LA HONTE on September 12, 2017 (23:16 PM) 0 FansN°:79
Rien que le nom Colonies Francaises d Afrique ( CFA) est une grosse HONTE. On ne respecte pas tous ceux qui se battaient pour notre independance.
D apres ce que nous dit ce directeur la France ne fait que du benevolat.
Quelle bassesse. Presque 60 ans apres les Independances
Reply_author on September 13, 2017 (07:42 AM)0 FansN°: 5227927
D'accord donc daal on doit changer de monnaie par ce que tout simplement l'ancien signification du sigle (qui date de plus de 100 ans) ne vous plait pas?
Cfa La Honte on September 13, 2017 (20:37 PM)0 FansN°: 5229114
Bien sur!!!! Je n ai pas besoin de repeter tous les arguments pertinents fournis par les differents intervenants sur ce forum.
Si nu n eprouves aucune honte quand on te te demande la signification du CFA c est que amo roussoukaay.
Commentaire abusif on September 13, 2017 (00:09 AM) 0 FansN°:80
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 13, 2017 (00:09 AM) 0 FansN°:81
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 13, 2017 (00:09 AM) 0 FansN°:82
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 13, 2017 (00:09 AM) 0 FansN°:83
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 13, 2017 (00:09 AM) 0 FansN°:84
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 13, 2017 (00:09 AM) 0 FansN°:85
Commentaire retiré pour abus.
Anonyme on September 13, 2017 (00:31 AM) 0 FansN°:86
MRD je croire que nos allons fini eternellement esclave avec ces idios banne des vandu il kilo de venire nous dire des betise ancore an 20e siecle cest honter de chirac sarkozy an passant par mary lepen idriss deby au povoire actuellement qui denose cette esclavage moderne fuk franc cfa et ouattara qui defend et maky qui nous metien ancore den esclavage
Anonyme on September 13, 2017 (00:40 AM) 0 FansN°:87
Le gars dit que le français est plus intelligent que nous ou plutôt que lui et l'aide à comprendre et à prendre des décisions (qu'es ce qu'il fait à la BCEAO autant donner sa place à un français). Donc nos diplômés en économie ne servent à rien.
De plus il ose dire que sans la France nous sommes foutu, car nos gouvernements sont incapable de créer des industries, l'autosuffisance alimentaire, de créer les conditions pour qu'on ait des entreprises fortes et exportatrices.
Nous ne sortirons jamais de cette situation avec des personnes qui pense comme ça, ceux sont pas des travailleurs et des lèches culs qui ne mérite aucune considération.
Reply_author on September 13, 2017 (16:09 PM)0 FansN°: 5228763
Ce soit disant directeur est un mouton qui n'a pas sa place dans une institution financière africaine.
Commentaire abusif on September 13, 2017 (01:01 AM) 0 FansN°:88
Commentaire retiré pour abus.
Dramé on September 13, 2017 (01:05 AM) 0 FansN°:89
on s’en sortira>> divorçons d'abord de la France on trouvera d'autres collaborateurs plus digne. c monsieur il défend juste son salaire, il s’en foutait des autres.
Weuz  on September 13, 2017 (01:09 AM) 0 FansN°:90
La liberté et l'indépendance ne se donne jamais.Il faut l'arracher.
Ces gens la,sont de "bon nègres" de services.le toubab est la pour vous surveiller.
C'est une question de souveraineté, et d'économie réelle.
Alpha Sall on September 13, 2017 (02:45 AM) 0 FansN°:91
Donc cela veut dire par exemple que si la France est en guerre ou j ne sais pas tout les pays qui utilise le frcfa vont en subir les conséquences puisse que le FCfa ne sera plus imprimé.
je déteste pas l’Afrique mais je desteste nos dirigeants. :emoshoot::emoshoot::emoshoot:
Reply_author on September 13, 2017 (07:52 AM)0 FansN°: 5227943
Maintenant essaie d'inverser ta question imagine toi que lors de la guerre en cote d'ivoire( représentant plus de la moitié de la richesse de l'UMOA) lorsque les banques centrales de ce pays etait litteralement pillées... imagine toi que notre monnaie n’était plus garantie par la France, qu'est ce qu'elle vaudrait? La monnaie ne vaudrait rien car personne ne donnerait de la valeur à cette monnaie. Ce sera comme la monnaie de la Zimbabwé et tous les autres pays de l'umoa allait trinquer pendant des années. Merci qui ? Merci la France.
SaMattGolo on September 13, 2017 (02:46 AM) 0 FansN°:92
....Je cite notre tres Honorable Banquier, defenseur de sa majeste:...

"Aujourd’hui, les réserves de change de l’Uemoa sont à peu près à 12 milliards d’euros, à peu près 7658 milliards de francs CFA. La partie liquide, hors de l’or, c’est un peu plus de 6 milliards de francs CFA. Donc, nous déposons 4 milliards d’euros sur le compte d’opération qui est un compte d’épargne (…). C’est un compte d’épargne qui appartient à la Bceao qui l’utilise quotidiennement. Donc, c’est totalement faux ceux qui disent que c’est un compte qui nous prive de réserves de change.»

Celui ki en comprend kelk chose, svp, aider moi!?......son Honorable s'enfonce et y ajoute:..."
La dette française négociable, c’est 1683 milliards d’euros. La réserve de change déposée dans le compte d’opération tourne autour de 4 milliards d’euros. C’est-à-dire 0.02% des besoins de la France. La France n’en a aucunement besoin??....le Ridicule ne tue + le banquier!? senegalais!

Aussi double d' hypocrisie, car citer seulement kelk pays africains ki ont des difficultes, et les nombreux autres pays ki ont bien reussi leur propre monnaie ....tels le Cedi Ghanaen, La Pula Botswanais, le Dirham Marroccain, le Nakfa Eryterien, etc..., desole cher banquier, vos tactiques d'intimidation sont bien connues, chercher ailleurs!
Faut lui administrer 1 ndeup, ....cher monsieur tout a 1 fin, sucer bien tant k vous le pouvez encore, avec votre gangore a la...
Commentaire abusif on September 13, 2017 (02:56 AM) 0 FansN°:93
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 13, 2017 (03:09 AM) 0 FansN°:94
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 13, 2017 (03:09 AM) 0 FansN°:95
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 13, 2017 (03:09 AM) 0 FansN°:96
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 13, 2017 (04:09 AM) 0 FansN°:97
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 13, 2017 (04:09 AM) 0 FansN°:98
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 13, 2017 (04:09 AM) 0 FansN°:99
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 13, 2017 (07:12 AM) 0 FansN°:100
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 13, 2017 (07:16 AM) 0 FansN°:101
Commentaire retiré pour abus.
Anonyme on September 13, 2017 (07:31 AM) 0 FansN°:102
J'aimerais bien avoir la version des banques commerciales terrorisées par la BCEAO au point de ne jamais en parler. Pourquoi des tensions sur l'euro au moment de payer nos importations ? Un niveau de dépôt est exigé par la France pour garantir la parité. La société dans laquelle j'ai exercé reste 4 mois sans pouvoir payer ses importations pétrolières faute de devises selon les banques commerciales. Alors ?
Anonyme on September 13, 2017 (07:40 AM) 0 FansN°:103
Ce type ne peut pas dire autre chose et les profanes sont enfarinés. La situation n'est pas viable.
Curiosité on September 13, 2017 (07:43 AM) 0 FansN°:104
J'aimerais bien avoir la version des banques commerciales terrorisées par la BCEAO au point de ne jamais en parler. Pourquoi des tensions sur l'euro au moment de payer nos importations ? Un niveau de dépôt est exigé par la France pour garantir la parité. La société dans laquelle j'ai exercé reste 4 mois sans pouvoir payer ses importations pétrolières faute de devises selon les banques commerciales. Alors ? :elated:
Curiosité on September 13, 2017 (07:44 AM) 0 FansN°:105
en quelles devises la France paye t-elle quand elle achète ds matières premières africaines? En Dollar ou en Billets CFA quelles imprime elle-même? Si c en CFA d'où la France tire-t-elle ces reserves en CFA? Les pourfendeurs du CFA et certains francais eux-memes avouent que le CFA permet à la France de se fournir en matières premières africaines sans débourser...

Merci de vos reponses... :elated:
Anonyme on September 13, 2017 (07:49 AM) 0 FansN°:106
Le franc cfa est-il vraiment convertible? Je ne comprends pas pourquoi si vous allez Avec des Dollars Yens dans une Banque, n'importe laquelle on vous les echange, alors que si vous y allez Avec des Francs CFA ca sera la honte de votre vie, puisque on va vous dire simplement "on connait pas ca, allez voir ailleurs", c'est à dire les acheteurs de devises étrangeres non convertibles, vous êtes au même titre que le detenteur de ougouya, dalasi, Dirham, franc rwandais ou autre...Merci à nos economistes qui sont savants de m'éclairer sur cette question simple:elated:
Reply_author on September 14, 2017 (00:26 AM)0 FansN°: 5229306
Parce que le cfa concurrencait le dollar sur les marches asiatiques
Les américain ont accepté les traités sur la banane sud américaine en faveur de la France en échange de la dévaluation du cfa et sont interdiction comme devise
Par ailleurs ceux qui pensent que la France est une bonne garantie du cfa doivent savoir que le cfa en Afrique centrale est en déconfiture et va être encore dévalué.et ces pays n'ont plus de devises.
Si la valeur d'une monnaie dépendait réellement de ses performances économiques le Grèce et certains pays européens de l'est ne devraient pas avoir l'euro comme monnaie
Pur e piquer les choses simples
Commentaire abusif on September 14, 2017 (00:26 AM)0 FansN°: 5229307
Commentaire retiré pour abus.
RadaR on September 13, 2017 (08:10 AM) 0 FansN°:107
Le système FCFA - EURO marche très bien.
Si c'est le mot franc qui vous dérange, l'UEMOA n'a qu'à organiser un concours international pour trouver le meilleur nom à donner à notre monnaie. On rebaptise et c'est tout.
Les incendiaires qui veulent changer notre monnaie ne pourront que la remplacer par une autre monnaie, n'est ce pas ? Qu'ils nous présentent une étude de faisabilité bien argumentée et les spécialistes de la BCEAO et des Ministères des finances vont apporter les réponses point par point.
Qu'ils nous disent surtout *** Qui va garantir notre monnaie ? ***. Il faudra bien trouver une puissance pour garantir notre nouvelle monnaie n'est pas ?

En vérité, ils n'ont aucune alternative crédible au système actuel.

Je ne veux pas courir le risque de changer de monnaie ou de système pour m'attirer des ennuis. Le plus important pour une monnaie, c'est le fait qu'elle soit reconnue, valable à travers le monde entier. Le FCFA l'est déjà à travers l'euro.

La valeur d'un monnaie dépend des performances économiques des pays. Or, la stabilité politique est la première condition pour réaliser une croissance économique.
Les taux de croissance des pays asiatiques, européens et américains sont supérieurs aux nôtres. Cela veut dire qu'ils travaillent plus et mieux que nous.
Les pays africains ne sont pas tous stables sur le plan politique. Ils ne sont pas des modèles de bonne gouvernance. Des chefs d'Etat africains ne veulent pas respecter la...
Reply_author on September 13, 2017 (09:04 AM)0 FansN°: 5228031
comment expliquez vous les pays anglophones(Nigéria, afrique du sud, ghana etc qui ont leur propres monnaies sont plus développés que les pays pays francophones du cfa? et certains pays francophones comme le maroc , la tunisie , l'algérie, et la libye du tps de khadfi qui avait sa propres manaie
le cfa n'a aucun avantage pour nous au contraire il enrichit la france qui est le fabricant et hors controle des pays de la zone cfa Vous croyez que si la france ne trouvait pas son intéret il garantirait cette monaie au profit des états africains? détrompez vous la france s'accroche au cfa car elle y gagne plus que les états africains les pays les plus pauvres du monde se trouvent dans la zone cfa et ce n'est pas un hasard
RadaR on September 13, 2017 (10:32 AM)0 FansN°: 5228151
Ces pays ont chacun leur monnaie. Une monnaie commune est plus avantageuse qu'une monnaie propre à chaque pays.
Le GHANA est aidé par les USA.
Le Zimbabwé n'est pas bon un exemple de gestion de la monnaie.
Le Nigéria est une puissance par la taille de sa population et par son pétrole.
Un mastodonte doit avoir sa propre monnaie c'est différent des pays comme le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Bénin qui avaient chacun moins de 3 millions d'habitants en 1960 (lors des indépendances).
Replacez cette question dans son contexte depuis le départ.

Si le Sénégal ou la Côte d'Ivoire avait chacun leur propre monnaie, ce serait une régression pour ces pays et pour l'UMOA.
Moussa Médina  on September 13, 2017 (11:33 AM)0 FansN°: 5228279
Tu n'as rien compris. Le CFA est crédible et est une monnaie de stabilité
Reply_author on September 13, 2017 (18:25 PM)0 FansN°: 5228987
Monsieur Radar soit tu n'as rien compris ou vous faites dans l'amalgame pour se justifier. Pourquoi les états unis aiderait le ghana et pas les autres?
Pourquoi deux zones monétaires cfa l'uemoa et la cemac et deux banques bceao et la beac au lieu de un ? Cela permettrait à la france de gagner deux fois plus sur les deux zones cfa.Et vous remarquerez que les deux monnaies ne sont pas interchangeables pourquoi? Quand on parle de monnaies unique c'est dans le cadre de l'uemoa dont la bceao va jouer les premières roles et sera en charge totale de la fabrication de la monnaie et ne pas se dépendre de la banque centrale de france. Et si vous agréger les richesses dans cette zone le café de la cote d'ivoire, l'uranium du niger, le petrole et le gaz actuellement au sénégal plus l'arachide, le coton au mali et au bourkina nous deviendrons une véritable puissance économique avec notre propre monnaie car tous ces produits sont exportables. 80% de l'uranium des réacteurs nucléaires françaises proviennent du niger. La france qui fabrique notre monnaie sans notre contrôle et achète nos matières premières avec cette monnaies et vous trouvez cela normal. Quand Sarkozy Président de france disait en toute connaissance de cause que si la france laissait les colonies françaises contrôlaient leurs monnaies la france se reléguerait au rang de 20eme puissance mondiale et vous voulez soutenir le contraire comme quoi le fcfa est bénéfique pour nous .saa way kholaa tal sa bopp.
Anonyme on September 13, 2017 (08:25 AM) 0 FansN°:108
Les Africains refusent de grandir,ils croient qu'ils doivent toujours etre sous la tutelle du colonisateur.
Comment voulez vous qu'on nous respectent avec des des chefs d'état pareils?
Anonyme on September 13, 2017 (08:49 AM) 0 FansN°:109
Certains vont jusqu’à dire que 50% de nos recettes en devise c’est une taxe. J’ai été directeur des opérations de marché. Donc, j’ai eu à gérer les réserves de change de l’Union. Aujourd’hui, les réserves de change de l’Uemoa sont à peu près à 12 milliards d’euros, à peu près 7658 milliards de francs CFA. La partie liquide, hors de l’or, c’est un peu plus de 6 milliards de francs CFA. Donc, nous déposons 4 milliards d’euros sur le compte d’opération qui est un compte d’épargne (…). C’est un compte d’épargne qui appartient à la Bceao qui l’utilise quotidiennement. Donc, c’est totalement faux ceux qui disent que c’est un compte qui nous prive de réserves de change.»
chers amis le point focal sur lequel nous devons décortiquer la mainmise monétaire de la France sur nos pays est dans ce paragraphe.En effet si les réserves de change de l'umoa s’élèvent a 7658 milliards et que la partie liquide de ses réserves est 6 milliards de francs cfa alors faisons une petite soustraction pour avoir la valeur en or de nos réserves(7658-6=7652 milliards de francs cfa:fbhang::fbhang::fbhang::fbhang:
Anonyme on September 13, 2017 (08:57 AM) 0 FansN°:110
Lors d’une interview à BFMTV, Nicolas Sarkozy aurait dit que le meilleur moyen de préserver la bonne sante de l’économie française, c’était de maintenir le FCFA comme la seul monnaie utilisable dans les colonies française en Afrique.
”La France ne peut pas permettre que ces ancien colonies crée leur propre monnaie pour avoir le Control total sur leur Bank central. Si cela se produise, ca sera une catastrophe pour le trésor public qui pourra entraîner la France au rang de 20ème puissance économique mondial. Pas question de laisser les colonies française d’Afrique avoir leur propre monnaie ”

Vu sur lenet
Anonyme on September 13, 2017 (09:03 AM) 0 FansN°:111
Je cite Mr le Directeur: "C’est un compte d’épargne qui appartient à la Bceao qui l’utilise quotidiennement. "
Puisque c'est un compte d'épargne, combien rapporte-t-il par an ? A quel taux ? Qui a ngocié ce taux ? C'est cela la vraie question...
Reply_author on September 13, 2017 (09:19 AM)0 FansN°: 5228057
trop bête !!!!
Anonyme on September 13, 2017 (09:17 AM) 0 FansN°:112
Le mec me fait penser a un spi au temps de la guerre des colons contre nos royaumes.
le spi tire sur ses frères et soeurs, mais réussi toujours a trouver les arguments nécessaires pour justifier ses actions et ses raisons de se battre pour son maitre, le colon.
Il trouve toujours des arguments et expressions assez compliqué a comprendre pour un citoyen normal, et ça passe. Les questions ne son jamais répondues par oui ou non tout simplement.
Reply_author on September 13, 2017 (09:47 AM)0 FansN°: 5228090
tu as parfiatement raison !!!!!
il protege sa famille et son salaire et sans moque de la pauvreté de nos états
Commentaire abusif on September 13, 2017 (09:47 AM) 0 FansN°:113
Commentaire retiré pour abus.
Anonyme on September 13, 2017 (09:52 AM) 0 FansN°:114
L'africain n'a pas de couilles pour prendre ses responsabilités !
Comment ce CONNARD peut défendre le FCFA:emoshoot:
Sont tous des vendus..
Anonyme on September 13, 2017 (09:58 AM) 0 FansN°:115
Le RWANDA avec son Franc rwandais se porte mieux que le Sénégal depuis qu'il s'est affranchi de la France. Ce n'est pas un sentiment anti français mais nous nous battons contre l'asservissement et travaillons pour nos enfants en devenant indépendants économiquement car les chaînes monétaires retiennent nos pieds. Le gus de la BCEAO ne peut pas dire autre chose comprenez le
Reply_author on September 13, 2017 (11:13 AM)0 FansN°: 5228225
le rwanda se porte mieux par ceque les rwandais travaillent durs et leur president ne rigole pas.Marche forcé, pas de débat stérile, pas de fainéantise peudointellectuel.Et c'est ca qu'il vous faut comme président.
Reply_author on September 14, 2017 (16:02 PM)0 FansN°: 5230256
wakh léen loo leén khaam
Le Rwanda est le 19e pays le plus pauvre du monde en 2016 et
bénéficie fortement de l'aide international pour financer son budget
ils reviennent de très loin et on leur souhaite un plein succès
Anonyme on September 13, 2017 (10:05 AM) 0 FansN°:116
Facebook Tweet Digg it Stumbleupon Delicious Plus Share
?
ALERTE
LE GOUVERNEMENT RÉGLEMENTE PAR DÉCRET L’USAGE DES VOIES ROUTIÈRES OUVERTES À LA CIRCULATION PUBLIQUE
Entrepreunariat en Côte d'ivoire


Top 7 des Monnaies Africaines les plus fortes
Soumis par admin le 3 Avril, 2017 - 20:23

La force ou la valeur d'une monnaie est un indice de son pouvoir d'achat, reflétant la situation économique actuelle d'un pays par rapport à d'autres pays dans le monde. En utilisant le dollar en tant que référence, ici Face2Face Africa classe les sept monnaies les plus fortes en Afrique.
La liste comprend des inclusions intéressantes ainsi que des omissions surprenantes. Par exemple, le naira, la monnaie officielle du Nigeria, la plus grande économie d'Afrique et le pays le plus peuplé, n'a pas fait la liste, alors que le dinar, la monnaie officielle de la Libye, a fait la liste malgré le fait que le pays nord-africain a été impliqué Dans un conflit civil intense au cours de la dernière décennie.

7. AFRIQUE DU SUD RAND ZAR (1 $ = 14)
South african currency


Parallèlement au Nigeria, l'Afrique du Sud possède l'une des économies les plus fortes du continent; Cependant, une économie mondiale atypique et une chute des prix des produits de base ont frappé le rand ces derniers temps, sa valeur étant en baisse par rapport au dollar. Il échange actuellement pour 14 rand à chaque 1USD.

6. BOTSWANA PULA BWP (1 $ = 10,8)
Bula

Le pula est la monnaie officielle du...
Anonyme on September 13, 2017 (10:08 AM) 0 FansN°:117
Franchement c'est tout un système à combattre , Voici un exemple:compte à la SGBS, une carte total pour mon carburant , payer canal horizon chaque mois , Internet D'orange ,carte orange ,utiliser l'autoroute a péage ,50% des produits au supermarché sont Français ( Auchan, Casino...) ;donc combien nous donnons au Français chaque mois ?
Il faut encourager les investissements africains en général comme Dangoté et sénégalais en particulier , il n'y a pas que l'immobilier comme investissement , nous avons Aliou sow comme référence, Babacar Ngom.....
comme solution il faudra privilégier l'achat de carburant chez Elton , EDK....
Acheter plus de carte Tigo et Expresso ...
Privilégier les banques africaines.....
Aux nouveaux députés de demander la révision à la baisse du contrat de l'autoroute à péage initialement prévu pour 20 000 véhicules sur 30 ans nous sommes à 60 000 par jour (le deal du siècle)...
Nous pouvons garder le CFA par soucis de stabilité et de panafricanisme , mais couper le cordon ombilicale avec la France qui sans l'Afrique serait pas dans le G20.
Reply_author on September 13, 2017 (10:24 AM)0 FansN°: 5228137
garder le CFA par panafricanisme? Pourquoi pas creer une monnaie qui nous appartient par panafricanisme que nous gerons nous mêmes sans ingerence de la France? La monnaie est un des elements essentiels de la souverainete qui permet a un pays de faire sa propre politique economique...Ou bien sommes nous incapables de ca malgre tous nos diplômes, economistes de ceci ou cela?
Anonyme on September 13, 2017 (10:28 AM) 0 FansN°:118
Dominer vraiment quelqu'un c'est quand vous parvenez à le convaincre que sans vous il ne peut rien faire, il n'est rien...alors il n'osera rien Oser...c'est toujours la peur au ventre quand il se voit devant un choix important...Et c'est malheureusement le cas de l'Afrique du CFA (ex. Afrique occidentale francaise)...C'est la triste realite mais personne ne changera cette Situation sinon nous même no mercy pour les timorés et les Poltrons dans ce monde!
Les états n'ont pas d'amis mais des intérêts (Charles De Gaulle)
Anonyme on September 13, 2017 (10:47 AM) 0 FansN°:119
Il faut lire Ndongo Samba SYLLA
Anonyme on September 13, 2017 (10:58 AM) 0 FansN°:120
Ils nous prennent vraiment pour des idiots
RadaR on September 13, 2017 (11:08 AM) 0 FansN°:121
Dernière chose : "vous dites les pays qui on en commun le FCFA sont parmi les plus pauvres au monde". Cela n'est pas du à la monnaie.
En vérité, ces pays ont voulu leur indépendance en 1960 et le constat est là : les pères de nos nations ont échoué. Ils ont mal travaillé. Qu'ils reconnaissent leurs échecs.
Si ces pays n'avaient pas pris leur indépendance dans les années 60", s'ils étaient restés dans la communauté française, nous serions aujourd'hui des français, comme les antillais, les martiniquais, les guadeloupéens. Il faut assumer.
Lysa on September 13, 2017 (11:23 AM) 0 FansN°:122
Un pays qui n'est pas capable de gérer Air sénégal ou même Air Afrique comment peut il gérer la fabrication de la monnaie ?
Anonyme on September 13, 2017 (11:24 AM) 0 FansN°:123
Sérieux...il se permet de nous rappeler les cours d'économies de 2eme année à la fac.
Afrique dou dem
Afrique mon Afrique ...dou dem avec ces crétins
Pape Dieng  on September 13, 2017 (11:29 AM) 0 FansN°:124
La BCEAO est notre institution financière il faut qu'on la securise. La jeunesse africaine ne doit pas être manipulée par des comédiens comme kemi seba
Isseu fall on September 13, 2017 (11:32 AM) 0 FansN°:125
Je crois que aujourd'hui tout est claire avec les explications du DG. J'ai toujours cru que Kémi SEBA fait dans la manipulation
Ah les africains on September 13, 2017 (11:36 AM) 0 FansN°:126
ce sont nos élites et intellectuels qui nous ont mis en retard depuis nos indépendances avec la complicité de la France jusqu'à aujourd'hui. L'exemple parfait c'est lorsque j'entend macky dire que le cfa est une bonne monnaie alors q'un pays comme le nigéria s'en sort très bien avec sa monnaie et a une croissance plus qu’honorable. Et la moité des recettes de nos importations est récupérée par la banque de France donc des milliards d'euros qui reviennent dans la poche d'un pays déjà sur développé comme la France. Kémi séba a raison et d'ailleurs c'est un secret polichinelle c'est à dire que la France nous a mis en retard et dans le passé elle a éliminé ou écarté tous les dignes fils de ce continent qui aspiraient à l'indépendance financière. En tout cas le fameu développement dont tout le parle, vous moi ne le vivront probablement jamais. En effet le niveau de vie actuel de l'ensemble de la population du sénégal actuel reflète son niveau de développement, il y'a donc du chemin à faire et 90% du territoire national du sénégal est resté intact même avant l'indépendance. Tant que la France décide, nous iront nullepart. Nous sommes maudis car nos dirigeants sont des trouillards et n'ont pas les couilles.
Reply_author on September 13, 2017 (12:02 PM)0 FansN°: 5228348
Le Nigeria s'en sort bien avec sa monnaie???? Eh ben c'est nouveau ca.demandez le taux d'inflation au Nigeria entre autres...tu peux regarder cette article , si tu s'est pas lire l'anglais utilise google tradution. Essayez de parler avec un senegalsi qui a vecu au nigeria, il vous dira que le senegal est un paradis economique par rapport à ce pays.Debattez de sujets que vous maitrisez please.
Reply_author on September 13, 2017 (12:03 PM)0 FansN°: 5228349
l'article: http://money.cnn.com/2017/05/02/investing/nigeria-naira-currency-dollars/index.html
Reply_author on September 13, 2017 (12:13 PM)0 FansN°: 5228374
Le Nigeria n'a pas eu de croissance en 2016 , elle a régressé de 1.5 % car sa richesse depend du prix du petrole... Le Senegal et la Cote d'ivoire ont une moyenne de croissance de plus de 6% en 2016. Cele démontre de votre "niveau".
Reply_author on September 13, 2017 (12:18 PM)0 FansN°: 5228382
Mais de quel nigeria parle ce gars là? Le Nigeria n'a pas eu de coirssance en 2016 elle a vu son PNB régressé de -.1.5 % alors que des pays soit disants "colonisés par la France" tel que le senegal et la Cote d'ivoire ont eu une croissance moyenned de plus 6 % en 2016.Cherchez l'erreur. Boulé lii moy colonisation dé kone colonisation djigg naniou.
Reply_author on September 14, 2017 (16:39 PM)0 FansN°: 5230356
Commentaire abusif on September 14, 2017 (16:39 PM)0 FansN°: 5230357
Commentaire retiré pour abus.
Isidore  on September 13, 2017 (11:38 AM) 0 FansN°:127
« Le franc Cfa est une monnaie stable qui répond à toutes les fonctions de la monnaie, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de monnaies vers lesquelles on nous pousse (…) Une monnaie avec un équilibre externe solide contrairement à ce que les gens disent. Le franc Cfa n’est pas surévalué. La parité fixe est un danger quand vous êtes surévalués un paragraphe qui nous en dit long c'est très intéressant de laisser un tel sujet aussi intéressant aux spécialistes de la monnaie et des questions économiques
Anonyme on September 13, 2017 (11:40 AM) 0 FansN°:128
Ce batard il faut etre LO du Sénégal pour donner des explications bidons avec de mensonges mal préparéé,
Vérité de ibra fall on September 13, 2017 (11:43 AM) 0 FansN°:129
La Mauritanie a sa propre monnaie qu'est-ce qu'elle a en gagné. L'Afrique doit relever le défi de l'unité monétaire au lieu de s'attaquer toujours à la France
Fode on September 13, 2017 (11:49 AM)0 FansN°: 5228312
Bien dit , c'est la vérité
Toujours à la recherche du bouc émissaire au lieu de voir et reconnaitre nos propres erreurs
Anonyme on September 13, 2017 (11:46 AM) 0 FansN°:130
On ne peut pas avoir une explication beaucoup plus précise et simple que ce que vous avez dit Directeur
Commentaire abusif on September 13, 2017 (11:50 AM) 0 FansN°:131
Commentaire retiré pour abus.
Ifra Coulibaly  on September 13, 2017 (11:55 AM) 0 FansN°:132
Le problème des africains c'est pas la monnaie mais l'africain lui-même on ne travaille pas assez on ne fait que parler et jouer. BCEAO fait un travail exceptionnel
Kor Siga Paal on September 13, 2017 (11:56 AM) 0 FansN°:133
le journaliste Gningue a été un peu complice avec ce négrion de directeur! la question que tout le monde attendait après que cet attardé de directeur veuille faire croire que le cfa n'est français est pourquoi alors c'est la france et ses 1994officiels qui décident de sa dévaluation. 1994 est encore fraiche dans nos têtes avec le fameux '' il n'y aura pas de dévaluation du président Diouf'':emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot:
Reply_author on September 13, 2017 (12:07 PM)0 FansN°: 5228358
Tiens tiens une théeorie du complot qui rampe;Bravoooo vuuuus zette trroo innntelisseeen!
RadaR on September 13, 2017 (14:19 PM)0 FansN°: 5228615
Pourquoi en 1994, les Chefs des Etats de l'UMOA n'ont pas refusé cette dévaluation ?
Ousmane sawadogo on September 13, 2017 (12:14 PM) 0 FansN°:134
Le directeur nationale comme le gouverneur sont des africains. Kemi et kaku sont financé par des lobbies pour combattre le CFA. Halte à la désinformation sur la BCEAO qui est très crédible.
Anonyme on September 13, 2017 (12:15 PM) 0 FansN°:135
Il ne faut pas se voiler la face l'espace ouest africain doit renforcer son unité pour une émergence du continent. Le CFA a beaucoup d'avantages qu'il ne faut pas négliger
Commentaire abusif on September 13, 2017 (12:19 PM) 0 FansN°:136
Commentaire retiré pour abus.
Ifra Coulibaly  on September 13, 2017 (12:20 PM) 0 FansN°:137
La zone franc bénéficient d'une dette publique limitée et d'une inflation maîtrisée quand nombre de leurs voisins se battent avec une inflation en dent de scie.
Iris Fall  on September 13, 2017 (12:21 PM) 0 FansN°:138
Le franc CFA bénéficie d'une crédibilité internationale qui manque aux autres monnaies de la région, du fait de son lien avec l'euro. "C'est un gage de sécurité auprès des marchés.
Reply_author on September 14, 2017 (00:37 AM)0 FansN°: 5229329
Le cfa n'est pas convertible hors zone cfa
Donc n'est pas crédible.il faut chercher des euro ou dollars pour voyager
Commentaire abusif on September 14, 2017 (00:37 AM)0 FansN°: 5229330
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on September 14, 2017 (00:37 AM)0 FansN°: 5229331
Commentaire retiré pour abus.
Ismael on September 13, 2017 (12:28 PM) 0 FansN°:139
Nous avons beaucoup d'avantages à rester dans la zone CFA sinon regardons vos voisins immédiats la Gambie et la mauritanie
Reply_author on September 13, 2017 (12:32 PM)0 FansN°: 5228423
Et le nigeria aussi ; inflation record taux de croissance négatif alors que nos pays sois disants "colonisés" comme la cote d'ivoire ou le senegal ont eu eu un croissance supérieur à 6% en 2016.cherchez l'erreur. Si c'est ca etre colonissé donc colonisation djiggnaniou.Xalasss!
Lena  on September 13, 2017 (12:29 PM) 0 FansN°:140
Même le Maroc n'écarte pas la possibilité de rejoindre cet espace économique viable. Le CFA est une bonne monnaie
Ismael on September 13, 2017 (12:32 PM) 0 FansN°:141
Les avantages font que la zone CFA, plus particulièrement le sous-ensemble UEMOA, est devenue attractive pour les banques étrangères et les investisseurs.
Isidore on September 13, 2017 (12:35 PM) 0 FansN°:142
Nous avons une croissance moyenne de 6,8% au niveau de l’UEMOA. Et nous sommes dans un horizon de convergence pour ce qui concerne le déficit budgétaire, nous serons à 3% dès l’horizon 2019 avec une inflation maitrisée grace au CFA
Alphonse on September 13, 2017 (12:38 PM) 0 FansN°:143
il y’a pas un pays sous développé ou un pays qui aspire à l’émergence, dont la monnaie n’est pas définie par rapport à une monnaie internationale reconnue. Ce n’est pas possible ! les monnaies de nos pays sont reconnues par rapport à l’euro, au dollar. tous les outils montrent aujourd’hui que la parité du FCFA est exactement ce qu’elle devrait être
Anonyme on September 13, 2017 (12:39 PM) 0 FansN°:144
je ne suis pas un specialiste de la monnaie mais je me crois doué de faculté de comprendre certaines demonstrations intellectuelles, j'ai écouté avec attention ce que ce directeur national a dit ,et qui est à la portée de tout homme doué d'un certain bon sens,il m'a paru plus credible et convainquant que les pourfendeurs du cfa et cela, tant au point de vue argumentation que du point de vue connaissance de ce domaine assez complexe ,il s'agit d'un theoricien de la monnaie, doublé d'une certaine pratique professionnelle,cela me suffit pour adherer à ses propos ,il n'est pas comparable à ces fantomes,,activistes qui hantent les radios et télés de propos manifestement inconsistants
Josephine on September 13, 2017 (12:41 PM) 0 FansN°:145
L’avenir de ce FCFA, c’est l’avenir que voudront les pays, les nations qui sont membres de cette zone de stabilité monétaire. la colonisation c;est le passé
Mariama Cissé Diagne on September 13, 2017 (12:45 PM) 0 FansN°:146
Il suffit de regarder des pays à coté qui n’ont pas cette stabilité monétaire qui connaissent des taux d’inflation très élevés, une instabilité économique qui n’est pas propice à la croissance
Anonyme on September 13, 2017 (12:54 PM) 0 FansN°:147
Triste que que des gens qui n'y compprennent rien viennent nous polluer ce débat.
Ce que le DG a dit est clair comme de l'eau de roche et personne ici n'est plus patriote ou fier d'etre senegalais que lui.
Voila la situation du Sénégal: pays très sale, aucune discipline, trop de corruption (meme dans les mosquees), un système éducatif en lambeaux, des dirigeants ...voleurs, etc.
Avec tout ça vous pensez que vous pouvez avoir votre propre monnaie et bien la gérer...
Quand on est pas capable de gerer des choses aussi basiques que la saleté de Dakar, etc.vous pensez qu'on peut faire des choses plus compliquées..
Emettre sa propre monnaie dans ses conditions est pire que confier à Bouki notre viande!
Reply_author on September 13, 2017 (14:24 PM)0 FansN°: 5228622
Mon pauvre notre monde ne se limite pas à Dakar ou au Sénégal.
La CEDEAO + Maroc représente la 16 puissance économique mondiale.
En Afrique de l'Ouest tous les pays Anglophones ont leur monnaie nationale, le Maroc a sa propre monnaie; en toute franchise est-ce que la 16ème puissance économique mondiale ne peut pas d'ici 20 ans avoir sa propre monnaie ?
Ismaila  on September 13, 2017 (13:05 PM) 0 FansN°:148
Le franc Cfa n’est pas surévalué. La parité fixe est un danger quand vous êtes surévalués
Patrice on September 13, 2017 (13:13 PM) 0 FansN°:149
Comment un biellet colonial peut-il contenir de deux noirs ? la signature du gouverneur de la Bceao et la signature du président des conseils des ministres, Amadou Bâ
Anonyme on September 13, 2017 (13:15 PM) 0 FansN°:150
Si cette decision de sotir de la zone cfa revient a nos chefs d'etats, alors ils ne la prendront jamais puisque leur patrie leur importe peu. Ils se preoccupent seulement de leurs propres personnes et tous nous savons que la france a une main mise sur nos dirigeants.......Dire que la france vit grace au mecanisme du franc cfa et que dirigeants AFRICONS oupss AFRICAINS laissent traire nos ressources sans piper mot est un secret de polichinelle.........Pauvre de nos nations francophones........dougnou dem:frustre::frustre::frustre::frustre::frustre::frustre::frustre::frustre::frustre:
Reply_author on September 13, 2017 (13:17 PM)0 FansN°: 5228505
hors sujet .
Anti-kémi on September 13, 2017 (13:17 PM) 0 FansN°:151
Kémi SEBA est un grand faussaire mythomane, allié de l'Iran chiite qui prône la destruction de la Kaaba
Reply_author on September 13, 2017 (22:04 PM)0 FansN°: 5229180
toi tu as oublié de prendre tes médicaments !
Anonyme on September 13, 2017 (13:31 PM) 0 FansN°:152
Ce con a l'air de quelqu'un qui se masturbe enormement; pour nous sortir des conneries de ce genre; du genre que le gouverneur de la Bceao peut eventuellement contredire le representant de la France. Ki Khana il est ivre encore? Le gouverneur d ela Bceao n'est en poste que parcequ'il est franmacon comme toi, et obei aveuglement aux ordres de son employeur: la France, et non ces stupides gouvernements de beni-oui-oui africain. Shut the fuuck up moron.
Reply_author on September 13, 2017 (13:33 PM)0 FansN°: 5228555
Eh ben dis donc toi, tu élèves drôlement le niveau de ce débat.Merci de ta contribution si lumineuse.
Reply_author on September 13, 2017 (21:59 PM)0 FansN°: 5229171
il n'y a pas de débat, la Bceao est mandatée pour agir en notre nom au niveau monétaire , s'il y a insatisfaction le mandat peut être retiré. Pas la peine de jouer les intellos, vous nous faites perdre notre temps avec votre besoin de mouiller votre langue..
Anonyme on September 13, 2017 (14:16 PM) 0 FansN°:153
le franc CFA est une bonne monnaie mais vous resterez les personnes les plus misérables de cette planète. le Singapour un petit pays avec sa propre monnaie s'est développé en 50 ans et sans ressource naturelle, vous avec 14 pays riche en ressources naturelles vous êtes incapables de gérer votre monnaie honte a vous
Reply_author on September 13, 2017 (14:19 PM)0 FansN°: 5228617
Merci des insultes .Passes ton chemin maintenant.
Reply_author on September 13, 2017 (15:05 PM)0 FansN°: 5228665
tu as raison on est maudit
Anonyme on September 13, 2017 (14:47 PM) 0 FansN°:154
On ve juste une monnaie créée par des africains, distribuée par des africains et gérée par des africains. C'est aussi simple que ça:taala_sylla::taala_sylla:
Anonyme on September 13, 2017 (15:03 PM) 0 FansN°:155
Replique de Ndongo Samba Sylla:

Chers amis,
Je n’ai pas souvent l’occasion de poster sur cette page des articles ou des interviews de mauvaise foi. Pour une fois, je vais déroger à cette règle à des fins pédagogiques. Ci-dessous - après mes commentaires - une interview récente du directeur national de la Banque Centrale de l’Afrique de l’Ouest. Son propos, d’une mauvaise foi inégalable, exemplifie à la perfection le discours de la servitude volontaire.
Pour aller vite, je dirais que ce monsieur a omis de nous dire très clairement :
• Que la politique de change du FCFA est du ressort du Trésor Français et non de la BCEAO. Et qu’en cette matière, par exemple en cas de modification de la parité, la France est tenue d’en référer au Conseil de l’Union Européenne.
• Que la BCEAO n’a pas une politique monétaire autonome. Elle s’aligne sur les politiques dictées depuis Francfort par la Banque Centrale Européenne. C’est un principe bien connu en économie que vous ne pouvez atteindre les trois objectifs suivants à la fois : parité fixe ; libre circulation des capitaux ; politique monétaire autonome. La parité fixe et la libre circulation des capitaux étant deux des quatre « piliers » du système franc CFA, cela veut dire que la BCEAO ne peut avoir une politique monétaire autonome. En d’autres termes, les soi-disant politiques monétaires de la BCEAO ne servent pas les besoins économiques des pays de l’Afrique de...
Reply_author on September 13, 2017 (15:22 PM)0 FansN°: 5228685
Merci en voila un reponse a ce cancre!
Reply_author on September 13, 2017 (15:36 PM)0 FansN°: 5228708
merci je suis titulaire d'un master en économie finance internationale et je suis en phase avec vos arguments.
Reply_author on September 14, 2017 (17:09 PM)0 FansN°: 5230402
Si je comprends bien le Docteur Sylla, la Bceao aurait une marge de 60% non utilisée sur les réserves pour financer l’économie.

La politique monétaire qu’il propose consiste donc à faire tourner la planche à billet pour financer l’économie sans tenir compte de l’économie réelle, des contraintes extérieures e, de l’inflation et de nos capacités d’endettement.

Pour faire un peu de théorie, la monnaie n’est pas une variable exogène, mais endogène et l’économie est un système ; si tu touche ici ça bouge là-bas et ailleurs, il faut donc une cohérence globale en identifiant bien et en amplifiant les variables de croissance pour la production et l’emploi et en contrôlant les variables de régulation pour les prix et l’équilibre extérieur ( le carré de Kaldor)

Pourquoi les banques primaires qui sont surliquides et n’ont pas besoin des réserves de la BCEAO
Ne le font pas ; c’est parce qu’elles sont sur le terrain et évaluent les risques et veulent éviter les catastrophes financières des années 70 et 80.

Nos économies ont des capacités d’absorption limitées, c’est pour ça qu’il faut approfondir la transformation structurelle,( point sur lequel Nabubko et parfaitement d’accord), afin de générer l’épargne pour une croissance durable et éviter une économie d’endettement.
Reply_author on September 15, 2017 (15:41 PM)0 FansN°: 5231769
please

ne pas confondre tiiteuur et xham xham
Reply_author on September 13, 2017 (17:51 PM)0 FansN°: 5228958
NDONGO, reconnais que le Directeur General a raison waye.
1) Première fausse Affirmation de Ndongo : La politique de change est du ressort du Trésor français et non de la Bceao. Noté 0/5
La bonne réponse Article 18 du Traité de l'UMOA "Le Conseil des Ministres définit la politique de change de l’UMOA, en concertation avec le Gouverneur de la BCEAO et sous réserve de respecter les engagements internationaux contractés par les Etats membres de l'UMOA. Il met en place un Comité de change qui l’assiste à cet effet. La composition et les modalités de fonctionnement du Comité de change sont définies par le Conseil des Ministres. "

2eme fausse affirmation : la politique monétaire de la BCEAO n'est pas autonome. Pan sur les bouts de doigt 0/5
Bonne réponse : va regarder le site internet de la BCEAO. Les prêts de la BCEAO aux banques était de 700 milliards FCFA en 2011. Ils sont aujourd'hui de 4.500 milliards. Soit une hausse de 600 milliards par an. Faut pas blaguer les lecteurs

3eme contre-vérité de Ndongo : Dans le Comité de Politique Monétaire, le représentant de l'UEMOA n'a que voix consultative alors que le représentant de la France à voix délibérative. WATA WATA NDONGO !!! 00/5

La bonne réponse : Article 71 des Statuts de la BCEAO "Le Comité de Politique Monétaire est présidé par le Gouverneur de la Banque Centrale et, en cas d’absence ou d’empêchement de celui-ci, par le Vice-Gouverneur désigné à cet effet par le Gouverneur. Il se réunit sur convocation de son Président, au moins une fois par trimestre. Chaque membre du Comité de Politique Monétaire a le droit de vote et dispose à cet effet d’une voix. Le Président de la Commission de l’UEMOA peut assister aux réunions du Comité de Politique Monétaire.".
Waye waye NDONGO, le Président de la Commission de l'UEMOA n'est pas membre de l'organe. On l'invite uniquement pour qu'il aide à faire le Policy Mix, c'est à durée s'assurer que la surveillance que fait la Commission de l'UEMOA sur les politiques budgétaires des États, ne diverge pas de la politique monétaire faite par la BCEAO.

4eme contre-vérité de Ndongo ci : le niveau des réserves de change de la BCEAO aurait pu permettre l'assouplissement du crédit. MO WAYE. Il faut le tendre par 4 avant de lui donner 0/5

La bonne réponse : NDONGO démontre cela waye, comme ça on te propose au Nobel d'économie ! C'est comme dire que BCEAO n'a qu'à distribuer gratuitement les réserves de change aux banques, et ainsi, les banques vont faire crédit.

VERDICT : Professeur NDONGO SYlla, noté de 00/20. AJOURNÉ !!!
Reply_author on September 14, 2017 (13:13 PM)0 FansN°: 5229890
1) La politique de change de la BCEAO est-elle du ressort du Trésor français ?
Réponse : Article 18 du Traité de l'UMOA "Le Conseil des Ministres définit la politique de change de l’UMOA, en concertation avec le Gouverneur de la BCEAO et sous réserve de respecter les engagements internationaux contractés par les Etats membres de l'UMOA. Il met en place un Comité de change qui l’assiste à cet effet. La composition et les modalités de fonctionnement du Comité de change sont définies par le Conseil des Ministres. "

2) Lla politique monétaire de la BCEAO est-elle autonome ?5

Réponse : Les prêts de la BCEAO aux banques étaient de 700 milliards FCFA en 2011. Ils sont aujourd'hui de 4.500 milliards. Soit une hausse de 600 milliards par an.

3) Dans le Comité de Politique Monétaire, le représentant de l'UEMOA n'a que voix consultative. Pourquoi ?

Article 71 des Statuts de la BCEAO "Le Comité de Politique Monétaire est présidé par le Gouverneur de la Banque Centrale et, en cas d’absence ou d’empêchement de celui-ci, par le Vice-Gouverneur désigné à cet effet par le Gouverneur. Il se réunit sur convocation de son Président, au moins une fois par trimestre. Chaque membre du Comité de Politique Monétaire a le droit de vote et dispose à cet effet d’une voix. Le Président de la Commission de l’UEMOA peut assister aux réunions du Comité de Politique Monétaire.".

Le Président de la Commission de l'UEMOA n'est pas membre de l'organe. On l'invite uniquement pour qu'il aide à faire le Policy Mix, c'est à durée s'assurer que la surveillance que fait la Commission de l'UEMOA sur les politiques budgétaires des États, ne diverge pas de la politique monétaire faite par la BCEAO

4) Le niveau des réserves de change de la BCEAO aurait pu permettre l'assouplissement du crédit.

Réponse : Cela reviendrait à distribuer gratuitement les réserves de change aux banques, et ainsi, les banques vont faire crédit.
Reply_author on September 14, 2017 (13:13 PM)0 FansN°: 5229891
1) La politique de change de la BCEAO est-elle du ressort du Trésor français ?
Réponse : Article 18 du Traité de l'UMOA "Le Conseil des Ministres définit la politique de change de l’UMOA, en concertation avec le Gouverneur de la BCEAO et sous réserve de respecter les engagements internationaux contractés par les Etats membres de l'UMOA. Il met en place un Comité de change qui l’assiste à cet effet. La composition et les modalités de fonctionnement du Comité de change sont définies par le Conseil des Ministres. "

2) Lla politique monétaire de la BCEAO est-elle autonome ?5

Réponse : Les prêts de la BCEAO aux banques étaient de 700 milliards FCFA en 2011. Ils sont aujourd'hui de 4.500 milliards. Soit une hausse de 600 milliards par an.

3) Dans le Comité de Politique Monétaire, le représentant de l'UEMOA n'a que voix consultative. Pourquoi ?

Article 71 des Statuts de la BCEAO "Le Comité de Politique Monétaire est présidé par le Gouverneur de la Banque Centrale et, en cas d’absence ou d’empêchement de celui-ci, par le Vice-Gouverneur désigné à cet effet par le Gouverneur. Il se réunit sur convocation de son Président, au moins une fois par trimestre. Chaque membre du Comité de Politique Monétaire a le droit de vote et dispose à cet effet d’une voix. Le Président de la Commission de l’UEMOA peut assister aux réunions du Comité de Politique Monétaire.".

Le Président de la Commission de l'UEMOA n'est pas membre de l'organe. On l'invite uniquement pour qu'il aide à faire le Policy Mix, c'est à durée s'assurer que la surveillance que fait la Commission de l'UEMOA sur les politiques budgétaires des États, ne diverge pas de la politique monétaire faite par la BCEAO

4) Le niveau des réserves de change de la BCEAO aurait pu permettre l'assouplissement du crédit.

Réponse : Cela reviendrait à distribuer gratuitement les réserves de change aux banques, et ainsi, les banques vont faire crédit.
Commentaire abusif on September 14, 2017 (15:36 PM)0 FansN°: 5230208
Commentaire retiré pour abus.
Reply_author on September 18, 2017 (15:36 PM)0 FansN°: 5234874
Faut ajouter nos milliards que les chefs d'état distribuent aux candidats aux élections francaises