Drame de Demba Diop : L’État était au courant du danger

  • Source: : Seneweb.com | Le 17 juillet, 2017 à 07:07:57 | Lu 26981 fois | 132 Commentaires
content_image

Drame de Demba Diop : L’État était au courant du danger

«Le bâtiment est en état de délabrement avancé. Nous allons faire le rapport qui sera remis à l’autorité.»C’était en 2014. Ndèye Guennar Mbodj, adjointe au préfet, qui tire ainsi la sonnette d’alarme, venait de visiter le stade Demba Diop, en compagnie d’agents de la Protection civile et du directeur de l’infrastructure, Ousmane Ndiaye.

 

Ce dernier promit : «Les autorités ont commencé les travaux du stade Léopold Senghor et dès la fin de ces travaux, ceux de ce stade (Demba Diop) devraient être engagés pour la sécurité de tout le monde.»

 

Il y aura pas de grands travaux à Demba Diop. Il n'a eu que du rafistolage. Rien au niveau des tribunes, surtout la tribune découverte, qui suscitait les inquiétudes du directeur du stade.

Certes, il serait hasardeux d’imputer le drame de Demba Diop uniquement à la vétusté de l’infrastructure. Mais il serait difficile de ne pas établir le lien.

 

 


Auteur: Source : Le Quotidien - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (71)


Anonyme En Juillet, 2017 (08:01 AM) 0 FansN°: 1
IRRESPONSABILITÉ TOTALE ET AU FINAL IL N'Y AURA AUCUNE SANCTION COMME TOUJOURS. YEN A VRAIMENT MARRE! :thumbsdown: 
Reply_author En Juillet, 2017 (08:21 AM) 0 FansN°: 1
des tetes doivent tomber pour négligence:

- matar ba
- augustin senghor
-directeur de la police m. maal
- saer seck
- sanction de 5 ans du club de ouakam et suspension des navétanes pour ouakam

- interdiction de nawetanes à ouakam pour cette année afin de leur donner une leçon.

merci
Reply_author En Juillet, 2017 (09:21 AM) 0 FansN°: 2
que les personnalités qui aujourd'hui chapeautent le foot ball senegalais aient lsuffisament de cran pour prendre des sanctions sevères contre les supporters de m bour et les supporters de ouakam qui sont à l'origine de ce drame ....après avoir visionné la video du match .
si les dirigeants du foot ball senegalais craignent pour leur vie en prenant des decisions salutaires de retrogradation ou de longues suspension de ces équipes pour l'exemple ..... eh bien que les dirigents sus- nommés acceptent de démissionner pour l'amour de notre pays le senegal
Reply_author En Juillet, 2017 (09:47 AM) 0 FansN°: 3
il ne faut pas creer la confusion, le mur qui est tombé n'etait pas fait pour contenir une foule agitée, c'etait un simple mur de tribune
Reply_author En Juillet, 2017 (10:23 AM) 0 FansN°: 4
ces infos font très mal. c'est vraiment dommage pour le sénégal.
Iba En Juillet, 2017 (13:45 PM) 0 FansN°: 5
comment on peut jeter des grenades lacrymogenes dans une foule dans un stade.
mais ca cree la panique et imaginer ce qui va suivre.

nos forces de l ordre ne savent pas ou et quand les utiliser.

lors des manifestations, en dispersant la foule , ils jettent leurs grenades dans les habitations
et ne savent pas s il y a des enfants, des personnes ages, des malades dans les maisons. c est grave et ca arrive souvent.
j'en suis temoin.
Reply_author En Juillet, 2017 (16:00 PM) 0 FansN°: 6
menteur plus grand que vous meurt
Manou En Juillet, 2017 (08:03 AM) 0 FansN°: 2
le Sénégal a connu à sa manière, toutes les grandes tragédies du siècle dernier à un degré comparable à son envergure.



Tchernobyl = Sonacos



Titanic = le joola



Heysel, Furiani (18 morts), Hillsbrough = demba diop



...et pourtant, on se dit protégé et béni par je ne sais qui.



les gars, nous sommes un peuple ordinaire en retard qui doit travailler pour progresser.



par ailleurs, est-ce que l'organisation d'une compétition comme la coupe de la ligue s'impose jusqu'à susciter autant de ferveur ou bien, acquérir une quelconque prestige. des pays de référence en matière de football comme l'Italie, l'Espagne ou l'Allemagne se limitent qu'à leurs championnats et une coupe nationale. la coupe de la ligue ne devait en aucun cas venir concurrencer la coupe du Sénégal dans un football professionnel encore mineur.



il faut supprimer la coupe de la ligue comme sanction.
Kemo En Juillet, 2017 (08:09 AM) 0 FansN°: 1
ray nga ma yaw mome ya meune scénario !!!
inspiration biiii
Reply_author En Juillet, 2017 (08:24 AM) 0 FansN°: 2
la suppression de la coupe de la ligue n'est pas une sanction ....
que les personalités qui aujourd'hui chapeautent le foot ball senegalais aient suffisamment de cran pour prendre des sanctions severes contre les hooligans de mbour et de ouakam après visionnage des viders du match
si les dirigeants du foot ball senegalais craignent pour leur vie en prenant les decisions de suspension de ces equipes eh bien ils doivent demissionner ....car les senegalais auront compris que ce sont pas de vrais chefs ...ils auront compris que ces gens n'etaient motivés que par les millions de francs cfa de salaire mensuel que leur conferait leur poste
Reply_author En Juillet, 2017 (09:17 AM) 0 FansN°: 3
parfaitement raison!!!! surtout la partie ou
Reply_author En Juillet, 2017 (12:32 PM) 0 FansN°: 4
en principe lorsque les autorités prennent les choses par le bon bout, avant chaque événement la commission de sécurité doit inspecter les lieux et dresser un rapport autorisant ou pas l'événement!! mais ici c'est vraiment du n'importe quoi sauf bla bla bla et re bla!!!!!!!! en attendant le résultat c'est 8 morts ; espèrerons qu'il y en est pas d'autres et quand même 80 blessés rien que çà!!!!! qui est responsable personne jamais personne est responsable; c'est comme pour le diola 2000 morts!!!!! consternant de bêtise! emergence!!!!!!!!!! la route est encore terriblement longue!
Reply_author En Juillet, 2017 (17:39 PM) 0 FansN°: 5
nous les senegalais nous aimons nous raconter des histoires
c'est comme au foot on se croit meilleur que les autres même. si nous n"avons rien gagne. nous avons la reputation d'etre le peuple le plus vaniteux de l'humanite
Reveil En Juillet, 2017 (08:12 AM) 0 FansN°: 3
Oui forcément que le stade n'était pas aux normes. Il suffit de voir comment le mur s'est affaissé, on ne voit même pas de barres de fer. C'est sûr qu'il y avait deja des fissures. C'est vraiment honteux. Il faut situer les responsabilités de toutes les parties prenantes: supporters, polices, responsables d'infrastructure.  :sunugaal: 
Reply_author En Juillet, 2017 (09:03 AM) 0 FansN°: 1
c'est bien de parler, mais c'est encore mieux de parler ce dont on connaît et maîtrise. chaque ouvrage a ce que l'on appelle la charge pondérale. par exemple pour protéger nos routes, nous la pesée de la charge à l'essieu afin que la charge des camions ne dépasse pas un poids homologué.
c'est la même chose pour les stades et autres. avec ce mouvement de foule et le poids simultané de celle-ci, aucun mûr ne pourrait résister.
le drame du sénégal est que chaque fois qu'il y a un problème au lieu que les citoyens assument leur responsabilité, on préfère attaquer l'État. aujourd'hui le sport favori du sénégalais est de défier l'État, de l'affaiblir. on détruit l'autorité de l'État et après on reproche à cet État de nous avoir pas protéger. quelle hypocrisie ! le militaire, le gendarme, le policier etc...n'est qu'un sénégalais dont on donné des attributs de l'État afin qu'il exerce la violence légitime. aujourd'hui tout le monde tape sur l'État, l'affaiblit, ne le respecte.
avant la présence d'un seul agent des forces de sécurité suffisait pour maîtriser un nombre important de citoyens car il était craint et respecter pas pour sa personne, mais pour les attributs de l'État qu qu'il détient. si c'était il y a 25-30, la présence de ces policiers aurait suffit pour mettre de l'ordre.
aujourd'hui est héros celui qui défie l'État, celui qui insulte l'État. des agents de l'État se rebellent contre celui-ci et ils sont applaudits et invités sur tous les plateaux de tv et studios de radios. voilà la conséquence. l'État n'est pas craint, n'est pas respecté
Reply_author En Juillet, 2017 (09:53 AM) 0 FansN°: 2
cette partie du mur était en état de fissuration très avancee ainsi d autres endroits et personne n a songé a leur réparation. dans ce gouvernement c est de l amateurisme a tous les niveaux khamou niou dara a commencer par le chef .c est a dire ils n ont pas de culture
Anonyme En Juillet, 2017 (08:14 AM) 0 FansN°: 4
Numero 2. Tu as tout dit. C est cela qu il nous faut. Travailler suivant des objectifs a atteindre dans tous les domaines.
Anonyme En Juillet, 2017 (08:14 AM) 0 FansN°: 5
Macky dégage !!
Sollo En Juillet, 2017 (08:15 AM) 0 FansN°: 6
LES POLITICIENS DANS L'ENSEMBLE (POUVOIR ET OPPSITION)

ONT ECHOUE

L'ARMEE DANS TOUTE SA COMPOSANTE Y COMPRIS (GENDARMERIE - POLICE- PARAMILITAIRE)

DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITES

NOUS AVONS DES OFFICIERS DE QUALITE

DES TROUPES

PROFESSIONELLES

EFFICACES

DISCIPLINEES

PATRIOTES

CIVILISEES

PROPRES

CORECTES



L'ARMEE A TOUS LES MOYENS DE REMETRE DE L'ORDRE

AU SENEGAL

LES POLITICIENS SONT ENTRAIN DE DIVISER LES SENEGALAIS

MACKY SALL

A UN PROGRAMME BIEN DEFINI ET DICTE

PAR LA FRANCE POUR METRE LA MAIN SUR NOTRE PETROLE

ET SUR NOTRE GAZ

MACKY SALL EST AU SERVICE DE LA FRANCE

LES LOGES MACONIQUES ET LES LOBBY INTERNATIONALES

PAR MACKY

VEULENT INSTALLER LE CHAOS AU SENEGAL

ET

MACKY DOIT FERMER LES YEUX EN NOUS DIVERTISSANT AVEC DES TAXI

LES TAXI C PAS DE LA NOURITURE C UN DEVELOPMENT INDIVIDUEL



CHRETIENS ET MUSULMANS PRIONS DIEU

ET SOYONS UNIS

QU ALLAH GARDE LE SENEGAL







D4d En Juillet, 2017 (08:18 AM) 0 FansN°: 7
N'importe quel édifice y compris les stades sont faits pour des gens civilisés.

Les produits sont garantis dans les conditions normales d'utilisation.

Les gradins des stades sont faits pour s'asseoir regarder un match, entrer et sortir par les portes et non en franchissant à 100 ou 150 les murs.
Reply_author En Juillet, 2017 (09:19 AM) 0 FansN°: 1
le match n'état pas terminé et de ce que j'ai compris, l'aglutissement d'individus vers le mur était du a une fuite suite a des jets de pierre.

d'ailleurs ce que je décris est parfaitement visible sur les vidéos sur youtube. il est possible de voir des gens lancer des projectiles sur les tribunes voisines et les policiers peu décidés a intervenir, qui sont en tout cas trés " tranquilles " au milieu de tout ça.
Reply_author En Juillet, 2017 (22:59 PM) 0 FansN°: 2
il faut arrêter de trouver des explications qui ne tiennent pas la route. un stade est un ouvrage sensé accueillir du public donc un dimensionnement de l'ouvrage en conséquence, ce mouvement de foule ne saurait justifier l'effondrement de la barrière. la vérité est que cet établissement était vétusté et n'aurait pas du accueillir du public. ceci n'excuse en rien le comportement des supporter de ouakam.

soyons sérieux dans les conclusions a tirer et il faut que les arrêtent de tirer la couverture sur eux.

tout drame a de multiples causes, il y a eu des déjà des batailles rangées, des lacrymogène et en fait ici la vétuste du stade est venue s'ajouter aux autres éléments pour rendre cet événement macabre.
Anonyme En Juillet, 2017 (08:19 AM) 0 FansN°: 8
Un seul mot: ÉCHEC
Cheikh Sene Louga En Juillet, 2017 (08:23 AM) 0 FansN°: 9
Manou N2 seul Dieu protège et il ne protège que celui qui suit les recommandations de son Prophète lesquelles sont enseignées par ses serviteurs. L'islam récuse le jeu. Il y en a trop dans ce pays.

Laisser les interdits permet d’être sauvé des calamités et suivre les recommandations permet de réaliser ses objectifs. C'est tout. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire.

Anonyme En Juillet, 2017 (08:25 AM) 0 FansN°: 10
Certes les supporters sont tort, la police a faillit mais faute à la protection civile qui a sacrifié ces jeunes. Donc l'État et son gouvernement principal responsable.

Anonyme En Juillet, 2017 (08:27 AM) 0 FansN°: 11
Fuites tous azimuts

Fuite de senegalais qui s’engouffrent dans l’océan face à un senegal immergé

Fuites au bac

Fuites organisées de pv d audition d’adversaires politiques remis au groupe de youssou ndour et à madiambal diagne

Fuite de capitaux

Fuite de responsabilité devant le rapport de nafi ngom OFNAC sur aliou sall et cheikh oumar anne

Une justice expéditive pour condamner des adversaires politiques comme karim wade et khalifa sall

Augustin senghor Pdt fédération , le PM Dionne et le Ministre des sports qui boycottent la finale pour aller battre campagne

Maky qui félicite Mbaye Faye le responsable APR des chantiers de Demba Diop pour « travail excellent »



Macky Sall Le Franc-maçon En Juillet, 2017 (08:33 AM) 0 FansN°: 12
Macky Sall le franc-maçon, trop de sang a coulè.

- Drame de Demba Diop

- Incendie meurtrier aux parcelles Assainies

- Incendie meurtrier du Daaka de Mèdina gounass

- Incendie du marchè de Diourbel etc. :sunugaal: 
Reply_author En Juillet, 2017 (16:37 PM) 0 FansN°: 1
plus le marché de kaolack !!!
Reply_author En Juillet, 2017 (17:48 PM) 0 FansN°: 2
et le naufrage du joola et tout celà c'est mackhy
Anonyme En Juillet, 2017 (08:33 AM) 0 FansN°: 13
ces déclarations de l'adjointe au prefet sont en porte a faux avec la position de mbaye jacques ndiaye chargé de com de matar ba.ce dernier cherchant a sauver la tète de son mentor a tenu des propos irresponsables ce matin sur les ondes de la RFM .AVEC SON INTERVENTION DEVANT BABACAR FALL IL A VRAIMENT ASSASSINER UNE DEUXIEME FOIS LES VICTIMES DE MBOUR .REECOUTEZ LE SVP
Ed En Juillet, 2017 (08:37 AM) 0 FansN°: 14
Il ne faut pas oublier hors la vetustite, La defaillance de la police qui a juge bon de positionner pas plus de 10 policiers. la responsabilite doit etre situer de ce cote plus qu'ailleurs. La police a bafouiller les regles de securite les plus elementaires.
Anonyme En Juillet, 2017 (08:49 AM) 0 FansN°: 15
Un État? Quel État?

 :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 
Macky Sall Le Franc-maçon En Juillet, 2017 (08:54 AM) 0 FansN°: 16
Macky Sall est un fèticheur sataniste ses dèmons veulent du sang humain, Macky Sall sacrifie son peuple pour remportè les elèctions :sunugaal: 
Reply_author En Juillet, 2017 (09:42 AM) 0 FansN°: 1
très limite
Anonyme En Juillet, 2017 (09:00 AM) 0 FansN°: 17
Du béton presque sans fers, il faut être sénégalais pour prendre un tel risque. Les spécialistes apprécieront au vu des images de ce mur affaissé!
Anonyme En Juillet, 2017 (09:06 AM) 0 FansN°: 18
trops de sang .trop de morts .le sang continue de jalonné le règne de MAKY SALL:

incendies de la médina (9 talibés calciné

incendiedes patcelles assainies

daaka de médina gounass

naufrage de bittent

sinistre de ranerou

les milers de victimes de la route

.................................................................

TROP CEST TROP
Reply_author En Juillet, 2017 (10:55 AM) 0 FansN°: 1
naufrage le joola la plus grande catastrophe maritime de tous les temps, je te laisse compter les morts.
Reply_author En Juillet, 2017 (12:55 PM) 0 FansN°: 1
cessons de jeter un coup d œil sur le rétroviseur ..est ce normal de dire que wade a eu son diola maky peut avoir son daaka ou son bittenty .on l a élu pour qu il y ait des ruptures.s il fait la même chose que wade à quoi bon le changement
Anonyme En Juillet, 2017 (09:07 AM) 0 FansN°: 19
A vos bulletins pour une première sanction le 30 Juillet. Tout sauf Benno Seddo Sénégal.
Reply_author En Juillet, 2017 (10:04 AM) 0 FansN°: 1
c'est ignoble de politiser cette affaire...le ver est dans le fruit. la société est vraiment pourrie...des que mes répondeurs se réveillent les commentaires dérapent..comment appeler a voter pour tel ou tel dans ces moments...vraiment ces opposants là...même la mort des gens est un bon point pour faire de la politique...?dommage..revoyons nos comportements à la base,dans notre maison, notre quartier avant toujours d'accuser pour la facilité et se debarasser État...État môme amoul ndeye amoul baye..nagnou kholatt les comportements..comment des milliers de supporters peuvent attaquer d'autres pour uniquement les massacrer?
Macky  En Juillet, 2017 (09:11 AM) 0 FansN°: 20
macky dit au moins un mot sur l'enseignement!

 :sunugaal:  :taala_sylla:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
Xc En Juillet, 2017 (09:20 AM) 0 FansN°: 21
Tout ça c’est de la faute de l’état et au premier rang duquel le président de la république que les gens le veuillent ou non.Si les gens ne sont pas éduqués chez eux l'état a pour mission et obligation de le faire. Nous avons donné à l’état tous les moyens pour discipliner les gens. on lui a donné une constitution, une justice, une assemblée, la police et l’armée et tous les moyens financiers et matériels dont il a besoin pour mettre les gens sur de bonne voie. par exemple ce quelqu’un ose faire au sénégal il n’osait pas le faire en gambie de yaya djameh ou au rwanda de paul kagamé ou en mauritanie, ou au maroc etc.. Vous pouvez me dire que ces pays sont des pays de dictature qu’importe, en Europe ou aux états unis ce sont des pays démocratiques et pourtant les sénégalais qu’on rencontre labàs sont disciplinés et respectueux des lois de ces pays, donc pourquoi ils ne le font pas ici? parce que tout simplement on a une absence totale de l’état incarné par des politiciens véreux cupides et corrompus qui ne pensent que leurs intérêts et ceux de leurs familles, et aux prochaines élections. Ils sont les premiers violeurs des lois et ne respectent personnes. Ecoutez macky sall actuellement et macky sall avant 2012 vs verrez ce je que je vous dis. Des gens comme ça ne peuvent pas appliquer des mesures disciplinaires à l’endroit de leur peuple. Tous les gens sont les mêmes qu’ils soient africains, européens asiatiques, il suffit de les discipliner par l’application rigoureuse des lois sans parti pris et à tout le monde. Donc cessez de dire que l'état n'y est pour rien c'est le premier responsable et si on était dans un pays normal, Le ministre des sports le président de la fédération le ministre de l'intérieur devraient au moins démissionner ou se faire démissionner en attendant une enquête. mais comme le ministre de l'enseignement sup et le directeur de l'office du bac n'ont pas démissionné ça n'aboutira à rien. On a pas une culture de sanction dans ce pays ni de rendre compte ni de situer les responsabilités. On sanctionne tjs nos adversaires mais quand on est avec le chef on peut tout se permettre. Mais nous avons l'occasion de sanctionner macky et son clan le 30 juillet prochain mobilisons nous et sanctionnons les sévèrement.
Ass En Juillet, 2017 (09:56 AM) 0 FansN°: 1
pour verser dans votre pertinente analyse, j'observe que les sénégalais sont disciplinés à touba et à tivaouane pendant les grandes manifestations religieuses; ils sont des millions de talibés à se mettre en rang de manière civilisée pour faire leur ziarra !!
en dehors, sur les routes pour y aller, ils restent sauvages!! ce qui signifie qu'ils sont capables d'être disciplinés !!
tous les peuples sont pareils! des foules, il faut les gérer ! méthode, organisation, contrainte et respect!
nos états env afrique sont irresponsables, faibles et irrationnels! ils n'ont aucun respect pour la vie de leurs concitoyens et sont incapables d'assurer leur protection !!
la preuve par les cars rapides âgés de 50 ans qu'il laisse transporter du public! l'utilisation d'amphithéâtre non réglementaires et de stades vétustes qu'ils laissent fonctionner!!

le senegal compte des milliers d'insulaires dans les îles du saloum par exemple. et il se songe pas à organiser un transport public maritime! il les abandonne à eux malgré le drame de bettenti !!
ils n'y pense même pas !!!
Reply_author En Juillet, 2017 (17:57 PM) 0 FansN°: 2
tu as écrit tout ce long texte pour abattre ton masque à la fin en demandant de voter contre mackhy sall? c'est à l'etat d'éduquer les gens? tu donnes raison à emmanuel macron! en effet si chaque pére de famille avait 2 à 3 enfants, il allait pouvoir les éduquer correctement.
Anonyme En Juillet, 2017 (09:22 AM) 0 FansN°: 22
Non aligné que je suis, je pense quand même connaitre Macky en homme qui va lutter contre toutes ces dérives. Ce n'est qu'une question de temps.
Vrai En Juillet, 2017 (09:24 AM) 0 FansN°: 23
L'état était au courant que des crétins allaient se comporter de la sorte ? Arrêter les gars ! Aussi vétuste que puisse être ce stade, aucune installation c'est conçue pour des gens se penchent dessus de la sorte. Le souci ce n'est pas le mur ! Si les gens étaient sortis du stade d'une manière civilisée, rien ne se serait passé! C 'est le comportement sauvage de ces idiots qui est à l'origine de ce drame.  :taz-smile: 
Anonyme En Juillet, 2017 (09:27 AM) 0 FansN°: 24
Au Sénégal on ne démissionne jamais. Khana niou nokh la ci bitti. Après les fuites aux examens, serigne mbaye Thiam, mary teuw niane et babou diakham devaient foutre le camp et remplacés par des plombiers. Matar ba politique rèk remplacé par un maçon pour n'avoir pas fait refectionner le stade qui devrait être démoli ou mis à la retraite car atteint par la limite d'âge, sanctionner aussi le préfet et les alkati. Suspendre USO par de lourdes sanctions comme cela se fait partout dans le monde :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Deug En Juillet, 2017 (09:32 AM) 0 FansN°: 25
Wa Ouakam, ils ont habitués des faits.



Lébous yi ci bopam nio violents, guet-ndar, thiraoye-sur mer, cambérene et Ouakam sont trop violents.

C'est la quatrieme fois avec Ouakam et chaque fois, il y a des morts.



Lébous yi danio kat sen ndeye.
@deug En Juillet, 2017 (09:43 AM) 0 FansN°: 1
ce n'est pas parce que tu as niqué ta génitrice que tu penses que c'est normal !
Reply_author En Juillet, 2017 (09:45 AM) 0 FansN°: 2
attention !
Anonyme En Juillet, 2017 (09:38 AM) 0 FansN°: 26
Un pays sans ordre, ni discipline va à la dérive. Depuis des années je me pose la même question en sortant de chez moi chaque matin: mais, bon sang, qu'attend Macky Sall pour mettre de l'ordre dans ce foutu bordel? De quoi et de qui a t-il peur?
Anonyme En Juillet, 2017 (09:43 AM) 0 FansN°: 27
les autorités hésitent à désignés OUAKAM comme responsable de ce qui est arrivé et surtout à les sanctionné parce que bientot les elections .elles ne veulent pas irriter les LéBOU .SENEGAL DOU Dém
Soigneur De Fous En Juillet, 2017 (09:45 AM) 0 FansN°: 28
Ne vous foutez de notre gueule; le problème de fond est le manque d'éducation de le jeunesse sénégalaise. Déjà à 12 heures les jeunes Ouakamois reprenaient en choeur des insultes et insanités autour du stade Demba DIOP à l'endroit des Mbourois. Ils ne se préoccupaient même pas des grandes personnes qu'ils croisaient. Mais où on-ils appris à insulter ??? Chez eux bien sûr, et cela au vu et au su de leurs propres parents.

Qu'on arrête alors de faire semblant de ne pas savoir et de ne pas voir. Nos droitdelhommistes, comme à leur habitude attendent de voir dans quelle direction tourne le vent (comprenez, l'opinion la plus partagée), pour s'exprimer oubliant que la mission première dans une société est d'éduquer les gens, leur rappeler sans cesse leurs devoirs et non de leur parler sans discernement de leurs supposés droits. Un peuple qui manque d'éducation n'ira nulle part. Mes propos peuvent paraître durs mais c'est le cri de coeur d'un simple citoyen qui ne reconnait plus son peuple à cause de ses travers.
Anonyme En Juillet, 2017 (09:47 AM) 0 FansN°: 29
L'état est le seul responsable,tous les jours dans le monde on assiste à des scènes de violences dans les stades. Mais un un stade de 50 ans, rénové y a peu de temps...
Anonyme En Juillet, 2017 (10:02 AM) 0 FansN°: 30
bonjour

ce qui se passe aujourdhui dans le pays doit inquieter tout bon citoyen .

1- un ministre du sport qui bat campagne pour la legislature au moment où le foot professionnnel joue sa finale.

2-le president de la federation qui bat campagne lui aussi pour sa réelection au meme moment.

3- le dispositif securitaire laisse à desirer peut etre si le ministre était present un aurait 50 elements de GMI de plus.

4-la ligue pro organisatrice des matchs sait au moins qu'il ya des contentieux entre les equipes de ouakam. mbour et ngb.

4, je pense que tout ceci est du au rapports des inspecteurs des matchs du championnat car n'étant pas objectifs ou si c'est objectif la commission de discipline ne sanctionnne pas.

5- le stade repond t-il aux normes ou bien les inspections de la protection civile sont ou.

6- le navetane il ya deux camps il faut sursoir à toutes les activites liées aux navetanes pour au moins 2 ans le temps de tirer au clair.

7-seules les populations et les familles demunies vont perdre.

8-les foot attire beaucoup de gens comme la politique c'est un job pour certains qui n'ont d'activité que quand il ya navetane ou foot ou lutte.

9-la refection du stade aux normes caf je pense que ça ne datte pas de longtemps donc cet affaissement du mur il faut bien voir.

10- fermer le stade demba diop pour trois mois et arreter les navetanes pour de bons car la premiere source de violence c'est le navetane.

Reply_author En Juillet, 2017 (11:52 AM) 0 FansN°: 1
vous oublie la lutte
Benna En Juillet, 2017 (10:07 AM) 0 FansN°: 31
Yaw Yaa hamadi waaye. Toubal lingua wakhe waye.
Benna En Juillet, 2017 (10:07 AM) 0 FansN°: 32
Yaw Yaa hamadi waaye. Toubal lingua wakhe waye.
Benna En Juillet, 2017 (10:07 AM) 0 FansN°: 33
Yaw Yaa hamadi waaye. Toubal lingua wakhe waye.
Benna En Juillet, 2017 (10:07 AM) 0 FansN°: 34
Yaw Yaa hamadi waaye. Toubal lingua wakhe waye.
Benna En Juillet, 2017 (10:07 AM) 0 FansN°: 35
Yaw Yaa hamadi waaye. Toubal lingua wakhe waye.
Benna En Juillet, 2017 (10:07 AM) 0 FansN°: 36
Yaw Yaa hamadi waaye. Toubal lingua wakhe waye.
Benna En Juillet, 2017 (10:07 AM) 0 FansN°: 37
Yaw Yaa hamadi waaye. Toubal lingua wakhe waye.
Anonyme En Juillet, 2017 (10:11 AM) 0 FansN°: 38
Demba Diop était le marie de Caroline Faye de Mbour
Anonyme En Juillet, 2017 (10:11 AM) 0 FansN°: 39
Même si on était dans un stade neuf ça allait être la même chose..voir pire car le mur c'est le mur qui a cèdé qui a permis à d'autres d'échapper au piétinement..les sénégalais doivent arrêter ces violences dans les stades..c pas la première fois..et malheureusement pas la dernière aucun État NY peut rien...des états plus riches que le Sénégal NY peuvent rien...chargement de comportement rekk...
Lamine Golo En Juillet, 2017 (10:15 AM) 0 FansN°: 40
George Bensouda, 33 fils de Fatou Bensouda tué par balles aux Etats-Unis.



Fatou Bensouda a perdu son fils depuis le début de l’année 2017. George Bensouda, 33 ans, a été abattu à l'extérieur du St. Paul Saloon dans la région de Dayton's Bluff aux USA, dans la nuit du 29 janvier dernier. Ce meurtre intervient dans une histoire de trafic de drogue. En 2011, le fils de Bensouda avait déjà été condamné pour une histoire de possession de drogue. Le bureau du procureur du district de Ramsey a publié le nom de Bensouda la semaine dernière. Ce, après plusieurs tractations de la presse. Selon le twincities.com, la vidéo de surveillance a montré qu'un homme est venu à Bensouda et un ami à l'extérieur du bar et "il semble que les mots ont été échangés", selon la plainte. Bensouda a trébuché vers l'homme, son ami l'a déplacé et l'homme a commencé à tirer un fusil.



La famille de Bensouda avait d'abord demandé que son identité ne soit pas rendue publique, selon le bureau du procureur du comté. Au moment du meurtre, la police a pris la mesure inhabituelle de ne pas le nommer publiquement. La famille a finalement déclaré dans un communiqué, ce vendredi 14 juillet être choquée et attristée par la disparition soudaine et tragique de leur être cher.
Anonyme En Juillet, 2017 (10:24 AM) 0 FansN°: 41
UN STADE DE 50 ANS DOIT ETRE RASER . RASER LE . RASER LE .



RASER MARIUS NDIAYE . ELIMINER LES CANTINES .



FAIRE UN NOUVEL STADE BIEN PROTEGE.



PAS DE NAVETANE JUSQU'A NOUVEL ORDRE.
Triple Xxx En Juillet, 2017 (10:25 AM) 0 FansN°: 42
Alerte, Alerte,Alerte, Alerte,Alerte



Stade Demba Diop doit être dynamité et rebâtir a zéro



J'ai évoqué ce sujet il y'a 3 ans



L'stade Demba Diop est une bombe à retardement



Quand est-ce que le Président de la république va comprendre que refaire Demba Diop à neuf fait partie du plan senegal émergents



Signè triple xxx
Anonyme En Juillet, 2017 (10:33 AM) 0 FansN°: 43
Wa Ouakam, ils sont habitués des faits.



Lébous yi ci bopam nio violents, guet-ndar, thiraoye-sur mer, cambérene et Ouakam sont trop violents.

C'est la quatrieme fois avec Ouakam et chaque fois, il y a des morts.



Lébous yi danio kat sen ndeye.
Reply_author En Juillet, 2017 (13:52 PM) 0 FansN°: 1
guet ndar sont pas des lébou...si on parle de la collectivité lébou...ils n'appartiennent à aucun penc et n'habitent pas dakar,,,n'y sont pas originaire...c'est comme un pêcheur breton, il est pêcheur, mais pas lébou
Mon Dieu En Juillet, 2017 (10:44 AM) 0 FansN°: 44
pourquoi diantre avoir jouer ce match a dakar et pas a un terrain neutre sachant que l us ouakam est de dakar!!!!!!!!!!!!!!!!!



pourquoi y avait pas assez de force de l ordre!!!!!!!!!!!!
Anonyme En Juillet, 2017 (10:56 AM) 0 FansN°: 45
Tout le monde est fautif et en premier l'état du Sénégal surtout dans le cadre de l'entretien des infrastructures sans oublier l'éducation des enfants qui ne se fait plus au niveau des maisons. et en celà la solution avec ce drame est que l'ETAT prend ses responsabilités surtout interdire cette année les navétanes qui ne le sont plus.
Anonyme En Juillet, 2017 (11:13 AM) 0 FansN°: 46
il faut rendre compte à la population normalement il ya une garantie décennale du stade parce que il ya une entreprise spécialisée qui a fini les travaux de réhabilitation du stade même pas 3 ans il faut qu'il retourne pour réparer parce que c'est mal fait et sachez que c'est l'argent du contribuable que le ministère

du sport injecte sur les travaux des stades rendez nous compte
Anonyme En Juillet, 2017 (11:14 AM) 0 FansN°: 47
Hier abdou fall a dit a la télé le ministre ma appelé pour me dire il a

Pensé à moi au combat quand il a eu l'info. Voilà la mentalité de ce

Qui nous gouvernent. Politique spectacle
Anonyme En Juillet, 2017 (11:17 AM) 0 FansN°: 48
il ne faut pas chercher des prétextes sur a vétusté du stade, la cause du drame c’est le comportement inadmissible des supporters ouakamois. Je dis sans méchanceté heureusement que le mur a cédé, si le mur avait tenu beaucoup de gens allaient mourir étouffés coincés ou piétinés contre le mur.
Anonyme En Juillet, 2017 (11:28 AM) 0 FansN°: 49
Toutes les equipes de Navetanes (Niari, USO, etc;) qui sont dans la ligue n'y ont pas leur place et doivent être rétrogradées. elles ont des pratiques qui font la honte de notre sport



Il faut complètement démolir ce Stade DEMBA DIOP, lancer un concours architectural international pour la construction d'un stade plus moderne avec toutes les comodites dans les 5 prochaines année
Moussa Mbaye En Juillet, 2017 (11:28 AM) 0 FansN°: 50
#Coalition Makko watu Sénégal Khalifa Sall et Cie lii khéw Demba Diop yéé nanou je vous mais en garde arrêtez d'utiliser nos enfants avec 5000f par jour pour le encourager dans la violence. Mon neveu qui était dans votre escorte est aujourd'hui gravement blessé et personne n'est responsable que vous. Arrêtez vous commencez à y perdre beaucoup à Grand Yoff les gens commence à se fâcher contre vous faites comme les autres parler à la population et laissez la violence de coté.
Saloum Saloum  En Juillet, 2017 (11:36 AM) 0 FansN°: 51
Il faut raser ce stade qui date de très longtemps (1963)et mettre à la place un autre multifonctionnel, moderne avec des caméras de surveillance...on ne doit plus voir ce genre de comportement dans nos stades. Wa salam.
Anonyme En Juillet, 2017 (11:40 AM) 0 FansN°: 52
vous croyez que les cars rapides sont au normes.

Quand vous roulez vous voyez le goudron sous vos pieds :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
Seneralleur En Juillet, 2017 (11:41 AM) 0 FansN°: 53
Dans notre pays, on est habitué d'attendre les catastrophes meurtrières pour commencer à aboyer de tous les côtés. On se souvient du drame du Jola et d'autres catastrophes qui ont endeuillé notre pays ou encore plus récemment des machines vitales qui tombent en panne pour réagir.

Je le dis souvent, nous sommes gouvernés par des nullards, des tocards, des gens d'une nullité insondable. Les faits sont là pour nous le démontrer au quotidien.

Dans tous les secteurs, l'état de délabrement des institutions et des infrastructures est alarmant, rien ne se prévoit, rien ne se crée dans ce pays tant qu'il n'est pas trop tard.

Nous sommes en campagne électorale permanente, la seule chose qui les intéresse est d'être élus même s'ils ne foutent rien. L'argent du pays sera distribué gracieusement au marabouts, aux charlatans et autres troubadours au mépris des vraies préoccupations des populations.

Aucun parti politique Sénégalais n'a de programme ou de réel projet pour le pays, nous ne savons pas élire, nous ne faisons que la politique du ventre et sectaire. Citez-moi un seul polly litige chien qui a un projet d'avenir pour le pays ? Nous allons élire des dormeurs professionnels, des gens qui ne savent même pas pourquoi ils sont là, la seule chose qui les importe est de porter le titre et de profiter des avantages qui vont avec.



Il est grand temps de chasser toute cette racaille du pouvoir et de mettre à la tête de notre pays des gens responsables, prévoyants et clairvoyants



Y EN A MARRE DE TOUS CES BRAS CASSES, VOLEURS ET MALFAISANTS
Anonyme En Juillet, 2017 (11:45 AM) 0 FansN°: 54
Les Navétanes sont aussi une source de violence. Son concept actuel n'apporte rien aux jeunes, sinon la triche, la violence, des pratiques malsaines (khons). il faut revoir ces navéanes qui ne méritent plus les appuis des collectivités ou de l'Etat. il faut reconstruire un autre projet d'occupation des jeunes durant les vacances. il ya beaucoup à faire la dessus pour aider les jeunes à aller de l'avant. Mais il faut rompre avec le système actuel. Les navétanes n'apportent rien au sport Sénégalais.

Anonyme En Juillet, 2017 (11:55 AM) 0 FansN°: 55
Comme toujours on change la toiture ou l eclairage, et on peint...

combien de fois a t-on finance de tels travaux.

c est les memes pratiques au stade marius diagne...
Anonyme En Juillet, 2017 (11:56 AM) 0 FansN°: 56
Comme toujours on change la toiture ou l eclairage, et on peint...

combien de fois a t-on finance de tels travaux.

c est les memes pratiques au stade marius ndiaye
Anonyme En Juillet, 2017 (12:05 PM) 0 FansN°: 57
WAY GNI C'eST DES CRIMINELLES...DEUK BII CI BOPAM MO DOKHOUL...PERSONNES NE FAIT SON BOULOT CORRECTEMENT TRICHERIE REK AK SURENCHERE MON TAKHITT
Citoyen  En Juillet, 2017 (12:56 PM) 0 FansN°: 58
ce n'est point un stade c'est un mouroir une tribune découverte sans toilettes un stade pas aux normes fifa, caf il faut raser demba diop
Anonyme En Juillet, 2017 (13:08 PM) 0 FansN°: 59
LE PARC DES PRINCES EST PLUS VIEUX QUE LE STADE DEMBA DIOP. IL FAUT CHERCHER D'AUTRES ARGUMENTS.
Anonyme En Juillet, 2017 (14:22 PM) 0 FansN°: 60
Mes condoléances pour les familles des victimes.

Je suis fier d'être ouakamois. je ne suis pas un meurtrier. La justice la fédération sanctionneront les fautifs. L’enquête suit son cours, attendons les conclusions de l’enquête au lieu de s’acharner sans preuves sur une communauté lébou. POURQUOI ?

On constate que tous les clubs du département de MBOUR se sont ligués contre l’USO, donc un département, voire une région contre le seul club de l’USO, uniquement pour avoir une coupe. Les clubs du département de DAKAR n’ont pas assisté l’USO, ils ont été responsables pour limiter ce match entre deux clubs STADE MBOUR et l’USO.

1. Il fallait circonscrire ce match entre STADE de mbour et l’USO

2. Ce match devrait se jouer à LEOPOLD SEDAR SENGHOR

3. Aucune image n’a montré un ouakamois tuer un MBOUROIS

Cessez de dire que les ouakamois ont tué des MBOUROIS. Les images ne mentent pas

Le président du STADE de mbour ainsi que le maire de mbour doivent cesser leurs appels à une union, une unité contre qui ? comme si c’était une guerre entre la ville de MBOUR et l’USO.

Encore Mes condoléances pour les familles des victimes.

Replymilk_author En Juillet, 2017 (14:34 PM) 0 FansN°: 1
un peu de dÉcence si tu ne peux pas te taire.

la honte..
Anonyme En Juillet, 2017 (14:42 PM) 0 FansN°: 61
S 'IL Y A DES CLUB QU'IL FAUT SURVEILLER DE TRES PRE IL FAUT LE FAIRE CAR ILS DRAINENT BEAUCOUPS DE MONDE. LE FOOT SENEGALAIS EST TRES MAL GERE IL FAUT METTRE DES GENS RESPONSABLES. LE MATCH DEVAIT SE JOUER A LSS ET NON A DEMBA DIOP. LE FOOT BALL EST GERE PAR DES GENS DU NAVETANES UNE FEDERATION AVEC DES OPORTUNISTES QUI NE PENSENT QU'A LEUR PROMOTION ET DES GENS QUI DECOUVRENT LE FOOT DE HAUT NIVEAU Q'UNE FOIS NOMMES IL FAUT SANCTIONNER CAR LES FAITS SONT LA :

PIKINE / GUEDIAWAYE

DIARAF / CASA

USO / NGB

NGB/ CASA

DE TOUTE FACON TOUTES LES EQUIPE QUI VONT A MBOUR EN PRENNENT POUR LEUR GRADE ET MANTENANT SI VOUS AUTORISE USO A RECEVOIR A OUAKAM

IL FUT PRENDRE DES SANCTION EXEMPLAIRES

LIMOGEAGE DU MINISTRE DE SPORT

DISSOLUTION DE LA FEDERATION

LIMOGEAGE DU DIRECTEUR DU STADE

RADIATION DE USO

MERCI

Anonyme En Juillet, 2017 (16:03 PM) 0 FansN°: 62
Menteurs que vous êtes

Plus grand
Anonyme En Juillet, 2017 (16:16 PM) 0 FansN°: 63
l etat n'ira pas au bout de la logique parce que y'a les elections égislatives.les sanctions viendront après:

suspension de OUAKAM à vie

arrestation de quelques jeunes ouakamois

annulation des navétanes édition 2017

c est tout mais ces sanctions viendront après les législatives parce que le maky a peur de l'électorat lébou , .je vous donne rendez vous après le 30 juillet
Zal En Juillet, 2017 (16:34 PM) 0 FansN°: 64
en plus pourquoi mettre les supporters de ouakam a gauche et les supporters de Mbour a droite de la tribune sachant que pour renter a ouakam ils vont rencontrer obligatoirement les mbourois et vis versa
Pas De Coupe Du Monde  En Juillet, 2017 (17:55 PM) 0 FansN°: 1
vous les sénégalais vous êtes des abrutis, c'est comme ça que vous voulez allez en coupe du monde , vous accusez les sudafricaine de tricherie, alors que vous vous êtes des sauvages, vous allez encore parler de gnak? c'est vous les sauvages d'afrique et même du monde car dans aucun pays au monde en voit de telle scènes

minable peuple
Sale Sénégalais  En Juillet, 2017 (17:57 PM) 0 FansN°: 65
Vous les sénégalais vous êtes des abrutis, c'est comme ça que vous voulez allez en coupe du Monde , vous accusez les sudafricaine de tricherie, alors que vous vous êtes des sauvages, vous allez encore parler de Gnak? c'est vous les sauvages d'afrique et même du monde car dans aucun pays au monde en voit de telle scènes
Reply_author En Juillet, 2017 (18:08 PM) 0 FansN°: 1
identifies-toi et je viens tout de suite t'enculer toi et toute ta famille!!!!!! ce n'est pas une histoire de sénégalais, de congolais ou d'ivoiriens. c'est une histoire d'indiscipline de quelques abrutis qui se croient tout permis. alors arrêtes un peu ou rentre dans ton pays de merde, quel qu'il puisse être, si tu n'es pas content d’être chez nous..
Reply_author En Juillet, 2017 (00:30 AM) 0 FansN°: 2
menteur! le 16°10°1996 guatemala 84 morts.le 9°05°2001² accra 127 morts. le 2°06 2007 zambie 12 morts.le 14°09°2008 rdc 13 morts. le 29°03°2009 abidjan 19 morts. le 1°02° 2012 port said 74 morts. le 10°02°2017 angola 17 morts..tout ca cest dans des stades.
Anonyme En Juillet, 2017 (19:14 PM) 0 FansN°: 66
Un peu de décence Seneweb. Tout le monde a vu les images des mouvements de foule .Aucun stade même neuf allait s'écrouler. Pourquoi dans ce pays de croyant le mensonge est utilisé comme arme politique. S'il fallait raser tous les édifices datant des années 1960, ce serait l’hécatombe.

hier plus de 35 soldats camerounais , dont 3 officiers, ont péri noyés et personne dans ce pays n'a demandé la démission de qui que soit et les gens sont restés dignes.



Si ce drame n'avait pas eu lieu et que le match s'est poursuivi à son terme, je suis sur que d'autres manifestations allaient s'y dérouler et seneweb les couvrirait sans tirer sur la sonnette d'alarme.

dans ce pays, tout est occasion de tirer sur le Président, un homme humble qui se démène comme un diable pour hisser son pays dans les nations prospères; mais le comportement du sénégalais moyen reste à désirer: il est simplement indiscipliné et se soit tout permis
Ano En Juillet, 2017 (19:28 PM) 0 FansN°: 67
demba diop ancien depute maire de Mbour assassiné en 1967
Anonyme En Juillet, 2017 (21:39 PM) 0 FansN°: 68
Ce pays est foutu.
Cimetiere Des Innocents En Juillet, 2017 (22:01 PM) 0 FansN°: 69
Senegal dafa ame Etat

ay etage dale la guiss

te chaque jour am bou mabeu
Anonyme En Juillet, 2017 (22:16 PM) 0 FansN°: 70
Il faut arréter d'acclaber des policiers



Le problème est sénégalais.



Les insultes verbales,physiques sont devenues coutume



Pas d'éducation au sénégal



Tous et toutes responsables
Un Mbourois En Juillet, 2017 (20:40 PM) 0 FansN°: 71
je suis mbourois et profondément choqué par l’intervention du maire de ouakam qui a voulu à tout prix dédouaner USO



Mr le maire, Malik THIANDOUM comme tu a dit n'était pas sur le terrain au moment des faits.C'est vraiment dommage Mr le maire revoyez toutes les vidéos qui sont réalisées sur ces événements vous verrez sans doute que les jeunes ont été empêchés de sortir par les issues de secours par les wakamois qui avec des cailloux et des chaises tapaient sur la foule qui s'est ruée vers le mur dont vous parlez et c'est en ce moment ce qu est arrivé arriva. nous avons perdus des jeunes sénégalais oui mais tous mbourois n'en rajoutez pas s'il vous plait Mr le MAIRE. MALIK THIANDOUM comme tout sénégalais honnête contrairement à vous sait que vos jeunes sont à l'origine de cette boucherie qui vous honore pas. Nous avons perdu des êtres très chers. inna lil lahi wa inna ilayhi rajounna

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]