Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Drame de Demba Diop : Ouakam se dédouane
   Par Chamsidine Sané | Seneweb.com |  Dimanche 16 juillet, 2017 18:27  | Consulté 53092  fois  | 131 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Un dimanche pas comme les autres à Ouakam. Dans ce village lébou de Dakar, les habitants se sont réveillés un peu groggy. À 10 heures déjà, les rues, grouillaient de monde. Le drame de Demba Diop est le principal sujet de discussion. Les supporters de l'Uso de Ouakam et du stade de Mbour se sont affrontés lors de la finale de la coupe. Bilan : 8 morts et 88 blessés, dont principalement des mbourois. Ouakam refuse d'en porter la responsabilité. Selon un supporter de l'Uso, c'est un marabout qui aurait déclenché la bagarre à l'origine du drame.

"C'est un marabout qui est à l'origine de cette horreur. Nous l'avions sollicité pour qu'il travaille pour nous et à notre plus grande surprise, nous l'avions aperçu du côté des Mbourois. Ce que nous avons considéré comme une trahison. Et c'est là, que les supporters l'ont interpellé. Les Mbourois ont intervenu. C'est là que la bagarre a éclaté", explique Ibou Diagne, fervent supporter de l'Uso, rencontré au quartier Taglou, situé au Rond-point Y de Ouakam.

C'était le sauve-qui-peut général

Ndèye Sèye était au stade samedi. Drapée dans un boubou, elle raconte le film du drame. "Il y avait 10 policiers pour gérer la sécurité,  5 de part et d'autre du côté des supporters. Aux premiers jets de pierres, les policiers n'ont pas réagi. Ils ont laissé faire. C'est là que les choses ont dégénéré. Les policiers ont commencé à jeter de grenades lacrymogènes dans les tribunes. C'était le sauve qui peut général", raconte la jeune femme. Qui informe qu'il y a beaucoup de blessés du côté des supporters de l'Uso, contrairement aux informations qui sont relatées. A l'en croire, une des victimes aurait perdu un mollet.

Un peu plus loin dans le quartier Taglou, un autre supporter explique que la bagarre a été déclenchée par les supporters mbourois. "Les mbourois ont commencé à jeter les pierres dès la première période, lorsque nous avons ouvert le score. Les policiers m'ont laissé traversé  le terrain pour parler aux supporters mbourois afin qu'ils arrêtent  mais en vain".

Les supporters Mbourois ont été les premiers à attaquer

Abdoulaye Diouf, posté près du domicile  du saltigué (prêcheur) de Ouakam, était lui aussi présent au moment de la tragédie. "Ce sont les policiers qui ont lancé des grenades lacrymogènes aux supporters mbourois. C'était la panique. Au même moment, ils ont été attaqués par les supporters de Niary Tally", explique-t-il. "Si réellement nous étions animés de mauvaise foi, nous n'irions pas à leur rescousse pour essayer de les tirer d'affaire. J'ai sauvé pas mal d'individus, j'ai aidé les sapeurs-pompiers. Que les gens arrêtent de dire que nous sommes fautifs", s'emporte-t-il.

Du côté des responsables de l'Union sportive de Ouakam (Uso), c'est le silence radio. Nos tentatives pour joindre le président du club Diagne Guèye, ont été vaines.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Finale de la Coupe de la Ligue de 2006 à ce jour.
Commentaires:   131   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme on July 16, 2017 (18:07 PM) 0 FansN°:1
Ouakam doit etre suspendu de toutes compétitions nationales pendant 5 ans car ce sont des récidivistes dans tous les sport depuis le basket a Marius Ndiaye .Demandez au Duc . les lebous pensent que le Sénégal leur appartient c est triste . on est en 2017 voyons.
Reply_author on July 16, 2017 (20:38 PM)0 FansN°: 5124779
A mon avis c'est la génération qu'il faut suspendre. Ils sontse coutumier des faitsplaintes. Je propose 15 ans de suspensions.
Reply_author on July 17, 2017 (10:21 AM)0 FansN°: 5125598
15 ans pour ce qui s'est passé!!? Je vote pour trente ans! Ces gens n'ont pas leur place dans le sport
Reply_author on July 16, 2017 (20:51 PM)0 FansN°: 5124809
Des vrais sauvages ces lébous. lo lène dougeul niou yakheu ko.
Reply_author on July 16, 2017 (21:34 PM)0 FansN°: 5124855
Sa bounou mame yaw. Espèce de con
Reply_author on July 16, 2017 (21:13 PM)0 FansN°: 5124836
Oui il faut suspendre l'US oukam ce sont de grands feticheurs et d'auteurs de troubles... Effectivement j'étais la et ils comptaient saboter le match en cas de défaite et la défaite était la... La violence à tjrs été cultivée par ces ouakamois qui se comportent comme des animaux, des gens incivilises...
Reply_author on July 17, 2017 (00:30 AM)0 FansN°: 5125082
Reply_author on July 16, 2017 (21:21 PM)0 FansN°: 5124839
Le manque de service d'ordre et L'indiscipline légendaire des jeunes sont les causes de ce drame.On peut voir dans les images 4 policiers dans les tribunes qui laissent faire parce que débordés. Et, l'ignorance refait surface car on parle de marabout de xons .la fédération encouragent le xons en oubliant que le xons ne peut inverser le cours d'un match.Si ouakam se presente devant le real de Madrid avec 100 marabouts il sera laminé.Seul le travail paie.
Front national sénégal sunugal on July 17, 2017 (04:43 AM)0 FansN°: 5125179
oui éducation comportement conscience
oui nous sommes tous responsables ici
Oui bien sûr que c’est Dieu qui ici donne


oui éducation comportement conscience
oui nous sommes tous responsables ici
Oui bien sûr que c’est Dieu qui ici donne
raison à la vérité des actes de foi de ceux
qui croient et le craignent véritablement



oui éducation comportement conscience
oui nous sommes tous responsables ici
Oui bien sûr que c’est Dieu qui ici donne
raison à la vérité des actes de foi de ceux
qui croient et le craignent véritablement


raison à la vérité des actes de foi de ceux
qui croient et le craignent véritablement
Reply_author on July 17, 2017 (04:46 AM)0 FansN°: 5125181
mea culpa et amende honorable
devant la foi & loi de notre nation
Reply_author on July 17, 2017 (04:48 AM)0 FansN°: 5125182
c triste et c dommageable pour notre jeunesse
Reply_author on July 17, 2017 (05:47 AM)0 FansN°: 5125202
5 ans ? c'est une blague??? je propose une suspension a vie.
deplus ces fils de pute sont de grands menteurs, pas besoin de votre témoignage, nous avons tous vue a la télé que vous avez chargé les supporters qui se sont retrouvés dans un espace tres réduitet que le mur a crouler sous la masse de personnes entassée dans cette espace réduits. et puis laches que vous etes vous voulez nier les faits
Lebou on July 17, 2017 (06:46 AM)0 FansN°: 5125217
toi t es un putain de complexe ta parolr resume tout lrs lebous croient espece d idiot
Reply_author on July 17, 2017 (12:03 PM)0 FansN°: 5125815
LES LEBOUS SONT DES ANIMAUX
Commentaire abusif on July 17, 2017 (06:46 AM)0 FansN°: 5125218
Commentaire retiré pour abus.
Mia on July 17, 2017 (07:57 AM)0 FansN°: 5125269
Bandes de connards di yakheu sougnou dér ! di nguène takh sougnou noone yeup indexé lébou yi ! so lèène manoul foo nguèène took sène keur ak dém guèèthie ! con nguène torop beugeup khèèkh ! vous nous faites chier !
Reply_author on July 17, 2017 (08:25 AM)0 FansN°: 5125319
Des tetes doivent tomber pour négligence:

- Matar BA
- Augustin SENGHOR
-Directeur de la Police M. MAAL
- Saer SECK
- Sanction de 5 ans du club de OUAKAM et suspension des navétanes pour OUAKAM

- Interdiction de nawetanes à OUAKAM pour cette année afin de leur donner une leçon.

MERCI
Reply_author on July 17, 2017 (10:16 AM)0 FansN°: 5125580
Wa Ouakam, ils sont habitués des faits.

Lébous yi ci bopam nio violents, guet-ndar, thiraoye-sur mer, cambérene et Ouakam sont trop violents.
C'est la quatrieme fois avec Ouakam et chaque fois, il y a des morts.

Lébous yi danio kat sen ndeye.
Anonyme on July 16, 2017 (18:33 PM) 0 FansN°:2
Il n'est pas logique que ce soient les mbourois qui menaient au score, qui sont les premiers à semer les troubles. Ils étaient au bord de sacré par la victoire au jeu. Ils n'avaient aucun intérêt à troubler l'ordre.
Anonyme on July 16, 2017 (19:07 PM)0 FansN°: 5124691
la seule seule que je peux dire c'est qu'il y'a de la logique dans ce que vous dites
Right on July 17, 2017 (08:06 AM)0 FansN°: 5125279
Bien dit.
Une équipe qui mène au score n'a aucune raison de faire arrêter le match.
Les Ouakamois sont responsables de ce drame et ils doivent être exclus pendant 5 ans de toute compétition de football. Qu'ils oublient le ballon rond et qu'ils se consacrent aux régates(rawanté gaal).

Où ont-ils pris autant de pierres et cailloux ? Ils sont rentrés dans le stade avec. Donc c'était prémédité.
La sécurité du stade doit se doter de détecteurs de cailloux..
Reply_author on July 23, 2017 (10:58 AM)0 FansN°: 5136273
En 2011, lors de la demi finale de la coupe du Sénégal, ils ont fait pareil contre le casa-sport mais les supporters de ces derniers ont niqué les supporters ouakamois jusqu'auprès de leur menteur "jaraf".
c'est de pire sauvage, les supporters lébou.
Man maa ko wax! on July 17, 2017 (10:08 AM)0 FansN°: 5125560
Mon cher les supporters de Ouakam sont à 100% responsables. Les quelques dizaines de mbourois n'iraient jamais jeter des cailloux à des milliers de personnes. Les images qui passent sur les télévisions sont plus qu'éloquentes et situent les responsabilités.
Anonyme on July 16, 2017 (18:36 PM) 0 FansN°:3
Des sauvages
Commentaire abusif on July 16, 2017 (18:43 PM) 0 FansN°:4
Commentaire retiré pour abus.
Die on July 16, 2017 (19:07 PM) 0 FansN°:5
Ce n ai même pas la peine c explique tout le Sénégal l a suivi OUAKAM doit être suspendu ce sont des récidivistes.
Die on July 16, 2017 (19:07 PM) 0 FansN°:6
Ce n ai même pas la peine c explique tout le Sénégal l a suivi OUAKAM doit être suspendu ce sont des récidivistes.
Commentaire abusif on July 17, 2017 (16:24 PM)0 FansN°: 5126424
Commentaire retiré pour abus.
Die on July 16, 2017 (19:07 PM) 0 FansN°:7
Ce n ai même pas la peine c explique tout le Sénégal l a suivi OUAKAM doit être suspendu ce sont des récidivistes.
Die on July 16, 2017 (19:07 PM) 0 FansN°:8
Ce n ai même pas la peine c explique tout le Sénégal l a suivi OUAKAM doit être suspendu ce sont des récidivistes.
Anonyme on July 16, 2017 (19:10 PM) 0 FansN°:9
L'ETAT MENT,
LA POLICE MENT,
AUTORITE MENT,
MARABOUTS MENTEURS,
CONSEQUENCE: POPULATION MENT.
Reply_author on July 17, 2017 (12:42 PM)0 FansN°: 5125880
Kou nieup touffli ngua toye donc di tout le monde dit que les ouakamois ont commencé la bagarre, ce doit être vrai. Cependant, il faut arrêter d'accuser les lebous de toute violence. Mbour est rempli de lebous, donc tous les lebous ne sont pas violents. C'est comme si des étrangers observaient ce drame et sautaient à la conclusion que les tous Sénégalais sont violents. Would that be correct? How would that make you feel? Il ne faut jamais perdre le sens du discernement ou honvlure without a reasonable basis!
Reply_author on July 17, 2017 (12:42 PM)0 FansN°: 5125881
Kou nieup touffli ngua toye donc di tout le monde dit que les ouakamois ont commencé la bagarre, ce doit être vrai. Cependant, il faut arrêter d'accuser les lebous de toute violence. Mbour est rempli de lebous, donc tous les lebous ne sont pas violents. C'est comme si des étrangers observaient ce drame et sautaient à la conclusion que les tous Sénégalais sont violents. Would that be correct? How would that make you feel? Il ne faut jamais perdre le sens du discernement ou honvlure without a reasonable basis!
Reply_author on July 17, 2017 (12:42 PM)0 FansN°: 5125882
Kou nieup touffli ngua toye donc di tout le monde dit que les ouakamois ont commencé la bagarre, ce doit être vrai. Cependant, il faut arrêter d'accuser les lebous de toute violence. Mbour est rempli de lebous, donc tous les lebous ne sont pas violents. C'est comme si des étrangers observaient ce drame et sautaient à la conclusion que les tous Sénégalais sont violents. Would that be correct? How would that make you feel? Il ne faut jamais perdre le sens du discernement ou honvlure without a reasonable basis!
Anonyme on July 16, 2017 (19:10 PM) 0 FansN°:10
Man mom wa ouakam fi niou ma nieuwé soff moy bi niou peinturé corniche bi rouge blanc gars yi bayi len si bir. boyi daniou eupeul
AnonyMan on July 16, 2017 (19:15 PM) 0 FansN°:11
C'est une jeunesse indiscipliné que nous avons ,visible a chaque grand événement que ce soit avec la lutte , les navétanes, les régates etc... lolou moyy deug té kén nagouwoul wakh lolou devant les médias ndaakh hypocrisie :thumbsdown: :thumbsdown: :thumbsdown:

L'état doit sanctionner tous les fautifs de même que les équipes concernés avec leurs supporters lolou mooye deug

-Donner la victoire et la coupe à l'équipe de Mbour :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

-Sanctionner l'équipe de l'USO pour (3) trois ans sans match :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

-Sanctionner les supporters drapeau et effigies de l'USO pour (5) ans hors des gradins :thumbsup: :thumbsup:

-Refaire une formation aux policiers avec le maintien de l'ordre sans bavures, bléssés ou morts avec des techniques de gestion de foules :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Anonyme on July 16, 2017 (19:22 PM) 0 FansN°:12
Ouakam arrêtez de raconter n importe quoi. Laisser les familles éplorées faire leur deuil..
Les journalistes , de grâce n'en rajoutez pas;
Le footeux on July 16, 2017 (19:25 PM) 0 FansN°:13
La betise leboue a encore frappe (je parle des supporteurs ouakamois ) ,ces supporteurs ouakamois sont les plus indiscplines du championnat du Senegal ,je me souviens il y a de cela quelques annees ,ils avaient fait pareil contre le casa sport suite a un penalty flagrant que l'abrite avait siffle pour le casa ,ils avaient commence a jeter des pierres sur les supporteurs casamancais ,quelle betise !!!!!!! la reaction des supporteurs du casa sport qui sont reputes fair play ne s'etait pas faite attendre ,ce jour la j'etais fier des supporteurs du casa ils avaient eux meme fait sortir les vandales ouakamois hors du stade meme les policiers n'avaient pas besoin de se fatiguer ,maintenant la ligue senegalaise de football doit prendre des sanctions a l;encontre de l'uso ,une retrogradation en national plus une lourde sanction financiere ne serait pas une mauvaise solution ,.comme ca lorsqu'elle (l'uso) reviendra en ligue 1 ,elle saura comment se comporter ......
Anonyme on July 16, 2017 (19:27 PM) 0 FansN°:14
Il faut preciser c´est ouakam village

Cite Comico , Cite Assemblee, Cite Asecna ,Cite Avion n´en font pas parties

:emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot::emoshoot:
Reply_author on July 16, 2017 (20:25 PM)0 FansN°: 5124770
apportez des preuves...
Anonyme on July 16, 2017 (19:27 PM) 0 FansN°:15
Vs les ouakamois vs etes des menteurs vs etes responsables de cette panique qui a cause ces morts.les images montrent que vs aviez commence a lancer des pierrres a l endroit des supporters mbourois ensuite vs les aviez accule jusqu a ceux ce qu ils sautaient pour sauver leurs vies.les images sont visibles et la police est en mesure d identier certains de ces voyous meritez une suspension d au moins 7mois.
Kak on July 17, 2017 (05:12 AM)0 FansN°: 5125193
C ton connard de père ki est un menteur
Reply_author on July 17, 2017 (15:17 PM)0 FansN°: 5126288
Tw t un vrai con
Commentaire abusif on July 17, 2017 (05:12 AM)0 FansN°: 5125194
Commentaire retiré pour abus.
Anonyme on July 16, 2017 (19:29 PM) 0 FansN°:16
Seneweb vous etes des salopards !!!!!!!!! pourquoi censurer les commentaires ,vous etes comme les ouakamois ,vous faites honte !!!!!!!!!!!
Anonyme on July 16, 2017 (19:35 PM) 0 FansN°:17
Ces gens de Ouakam devraient plutot faire profil bas. Ils étaient venus pour agresser et foutre le bordel en cas de défaite. Sinon comment comprendre tous ces jets de pierre en un laps de temps. Où quand et comment ont ils trouvé ces cailloux. De vrais barbares qui doivent retourner à leurs pirogues!!!
Anonyme on July 16, 2017 (19:40 PM) 0 FansN°:18
Les ouakamois avaient une fois fait cela aux suporters de la casamance, ceux-ci leur avaient cassé la gueule à Demba Diop
Reply_author on July 17, 2017 (00:11 AM)0 FansN°: 5125061
Les joolas c'est des sadiques. Personne ne va les marcher dessus
Reply_author on July 17, 2017 (14:23 PM)0 FansN°: 5126159
Ils avaient aussi fait la meme chose à diourbel dans les années 2000 contre la Sonacos. C'est quand l'equipe s'appelait ESO. Après le 3e but de la Sonacos, ils avaient chargé avec des armes blanches mais les diourbellois avaient riposté et avaient même tué le principal instigateur. La suite? Victoire pour la Sonacos mais suspension du stade Elimanel Fall.
Commentaire abusif on July 17, 2017 (14:23 PM)0 FansN°: 5126160
Commentaire retiré pour abus.
Anonyme on July 16, 2017 (19:47 PM) 0 FansN°:19
Si vous avez des problèmes avec le marabouts attendez la fin du match pour règle mais pas au stade vous avez tué mais yalla bax
Anonyme on July 16, 2017 (19:59 PM) 0 FansN°:20
Ils ont tjrs été comme ça les ouakamois de vrai sauvages.depuis les temps de aissatou gueye minia
Commentaire abusif on July 17, 2017 (05:14 AM)0 FansN°: 5125195
Commentaire retiré pour abus.
Anonyme on July 16, 2017 (20:07 PM) 0 FansN°:21
les ouakamois ne sont pas des tueurs des arrivistes comme ndoffene fall qui doit contrôler ses paroles. ce dernier ne peut pas digérer la rivalité ouakaml diarraf.
aucune arme blanche n a tue de mbourois.
nous sommes toujours pacifiques contrairement aux idées arettees
Reply_author on July 17, 2017 (01:56 AM)0 FansN°: 5125144
Et le nawnaw ?
Anonyme on July 16, 2017 (20:19 PM) 0 FansN°:22
L'uso vous avez rien a dire si vous dites que vous êtes des musulmans je peut me présenté devant vous et dire que ay doule leuu
Ioe noy timé sa mbokou dioulite diko sani ay xéer moy daw guay continué même après la chute vous avez continué à lancer des pierres
Football c pour ce divertir mai pas pour violanter
Vous méritez d'être bani du sport parce que vous étes des ânes
:emoshoot::emoshoot::emoshoot:
Commentaire abusif on July 17, 2017 (08:10 AM)0 FansN°: 5125284
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on July 17, 2017 (08:10 AM)0 FansN°: 5125285
Commentaire retiré pour abus.
Anonyme on July 16, 2017 (20:32 PM) 0 FansN°:23
taisez vous. bande de criminels :frustre:
Anonyme on July 16, 2017 (20:49 PM) 0 FansN°:24
ouakam c'est un village de sauvages. Tant que l'état ne réagit pas contre eux ils vont récidiver si l'occasion se présente. ATTENTION
Homo senegalensis on July 16, 2017 (20:51 PM) 0 FansN°:25
C'est le Nouveau Type de Sénégalais (NTS). Vous pensez que c'est avec ce type de sénégalais que nous iront à l'émergence?
Nous sommes dans un pays où on incite la population à s'attaquer à l'État tous les jours. On est un HÉROS parce que l'on défie l'autorité de l'État. On s'oppose toutes les décisions de l'État. La population, les politiciens, les journalistes (comme Pape Ale Niang qui anime une chronique pour insulter et défier l'Etat). Et pourtant l'État est le garant de notre sécurité commune.
Y'en a marre au lieu de créer un réseau national de citoyens respectueux de l'État, ce sont mis en position de défiance de celui-ci.
Aujourd'hui vous voyez des zones totalement désertiques en terme d'activités agricoles; mais des qu'un investisseur arrive, on monte la population contre le projet.
Le sénégalais est un paresseux, indiscipliné, sauvage.
La force du Sénégal était que nous avions une population cultivée, raffinée avec un sens élevé du savoir vivre. Mais devenus de véritables sauvages, violents, incultes, irrespectueux.
Reply_author on July 17, 2017 (00:54 AM)0 FansN°: 5125115
Regarde moi ce politicien d'apr qui profite de l'occasion pour défendre l'état. Les premiers responsables c'est les politiciens qui sont au pouvoir. Ils ne travaillent pas mais sibt riches comme cresus. Ils donnent pas le bon exemple aux jeunes... hier la sécurité a failli et la sécurité c'est l'état. Tu ferais mieux de la fermer que d'essayer de disculper les pouvoiristes, le Sénégal marche par la tête et à ce rythme personne n'est à l'abri de ce genre de catastrophe
Anonyme on July 16, 2017 (21:07 PM) 0 FansN°:26
pas la peine de se dedouaner en grande gueulant mon cher.les images montrent tout et soyez certain que le procureur fera arreter tous les salauds identifies sur les photos et les films circulant sur le net.Sales cretins
Anonyme on July 16, 2017 (21:13 PM) 0 FansN°:27
Que vient faire un marabout dans un match de foot .....ramassis de crétins ces supporters de foot !
Anonyme on July 16, 2017 (21:54 PM) 0 FansN°:28
USO a une fois essaye de semer le bordel contre le CASA, mais il ne vont jamais oublie comment ils etaient repousses jusqu'a leur dernier retranchement.
Reply_author on July 17, 2017 (12:21 PM)0 FansN°: 5125846
Le stade de mbour aussi mais ils ne le feront plus face au casa.
Leur truc la ça ne marche que chez les poltrons.
C'est les supportes des deux équipes qui sont impolis, indisciplinés et anti sportif.
Anonyme on July 16, 2017 (22:02 PM) 0 FansN°:29
Sincèrement pourquoi les lebous, ne veulent que se battre..ils n'acceptent aucun projet refuse le développement et veulent rester des villages, Ouakam, Yoff, Ngor, Mbao, Rufisque, Bargny, Yenne, Toubab Dialaw, Sendou .....c la même chose durant les navetanes toujours des morts...!!
Anonyme on July 16, 2017 (22:07 PM)0 FansN°: 5124911
dou dara ludul indiscipline dagno guissagul kutegueul sene ndeye motakh
Anonyme on July 16, 2017 (22:07 PM) 0 FansN°:30
COMMUNIQUE DE LA POLICE NATIONALE SENEGALAISE

TOUTE PERSONNE EN POSSESSION DE FILMS OU DE PHOTOS DIGITALES DES PERSONNES IMPLIQUES DANS LES VIOLENTS INCIDENTS DU STADE DEMBA DIOP OU DE GRAND YOFF EST PRIEE DE NOUS LES TRANSMETTRE PAR EMAIL A L ADRESSE ELECTRONIQUE SUIVANTE.
MERCI POUR.VOTRE COLLABORATION PATRIOTIQUE.DISCRETION ASSUREE.

EMAIL
[email protected]
Anonyme on July 16, 2017 (22:12 PM) 0 FansN°:31
Je me demande comment OUAKAM peut se dédouaner?
Anonyme on July 16, 2017 (22:26 PM) 0 FansN°:32
il faut suspendre Ouakam de toutes les compétitions sportives et même interdire les NAVETANES a toutes les équipes de la ZONE de OUAKAM.
Si vous ne prenez garde ils vont récidiver.
Heureusement que la télé a bien fait son travail pour situer les responsabilités
Anonyme on July 16, 2017 (22:40 PM) 0 FansN°:33
OUAKAM ne se dédouane pas , il défendra ses intérêts.il y a mort d'hommes: il faut une enquête sérieuse.
Lister les acteurs (la fédération de foot, les équipes, le service d’ordre), lister les faits( jets de pierres, grenade lacrymogène, mur affaissé, stade rempli, des supporteurs munis de billets interdits d’accés). C’est un travail de spécialistes pour situer les responsabilités et sanctionner, au lieu d’accuser à tord. Exemple les supporteurs de ouakam ont jeté des pierres, mais qui les a vu tuer des supporteurs m’bourois ?
Reply_author on July 17, 2017 (01:00 AM)0 FansN°: 5125120
Pour toi attaquer le gens à coup de pierre c'est banal. ce sont les chiens qu'on tue à coup de pierre. Désolé de vous le dire vous êtes une ordure kou deugua sa ndèye nga djeul. So mounoul dialé nopil
Ba on July 16, 2017 (22:49 PM) 0 FansN°:34
il faut punir l'union soviétique. le mur n'était pas censé céder.:frustre:
Anonyme on July 16, 2017 (23:07 PM) 0 FansN°:35
COMMUNIQUE DE LA POLICE NATIONALE SENEGALAISE
TOUTE PERSONNE EN POSSESSION DE FILMS OU DE PHOTOS DIGITALES DES PERSONNES IMPLIQUEES DANS LES VIOLENTS INCIDENTS DU STADE DEMBA DIOP OU DE GRAND YOFF EST PRIEE DE NOUS LES TRANSMETTRE PAR EMAIL A L ADRESSE ELECTRONIQUE SUIVANTE.

[email protected]

DISCRETION ASSUREE.

MERCI POUR VOTRE COLLABORATION .
Nr vert : 800 800 880
Dingue on July 16, 2017 (23:13 PM) 0 FansN°:36
Un peuple maudit et barbare, ces lebous
Anonyme on July 16, 2017 (23:17 PM) 0 FansN°:37
Honte à vous Ouakamois. C'est lache. Vous êtes la honte d pays . Sauvages
Anonyme on July 16, 2017 (23:22 PM) 0 FansN°:38
C est vrai que cette situation à trop durée avec ces supporters de Quakam.
En navetanes avec Assane et Ouzin à l époque deja
Avec L USO ,ils ont commencé cette violence à Marius Ndiaye du temps de Aissatou Diagne Minia
Il faut les susprendre .ce qui s est passe est inadmissible dans notre pays
CHEIKH TIDIANE GOMIS est très pertinent,il a tout vu venir

Un fervent sportif depuis NEW YORK
Anonyme on July 17, 2017 (00:05 AM) 0 FansN°:39
Ils peuvent meme pas presenter leur excuses ces gens la il y a eu des morts la moindre des chose c'est de presenter vos excuses
Anonyme on July 17, 2017 (00:10 AM) 0 FansN°:40
Anonyme laye on July 17, 2017 (00:11 AM) 0 FansN°:41
le village de ouakam est le vlllage le plus propre et le plus jolie du senegal malgre tout
Anonyme on July 17, 2017 (00:16 AM) 0 FansN°:42
IL FAIT PENDRE CES SUPPORTERS OUAKAMOIS
Anonyme on July 17, 2017 (00:16 AM) 0 FansN°:43
Il faut dire que les ouakamois en général ils ont le sang chaud ils aiment les histoires il faut suspendre leur équipe
L'hippopotame de Gouloumbou on July 17, 2017 (00:31 AM) 0 FansN°:44
Vraiment les ouakamois, il faut la boucler. Présentez vos condoléances et fermez-la. Vous n'avez aucun mort.
Anonyme on July 17, 2017 (00:59 AM) 0 FansN°:45
On dirait le bateau sous lequel les freres tsarnaev se sont supposement refugies... en plus y a ecrit US dessus, je me demande quel est le message.....
Anonyme on July 17, 2017 (01:14 AM) 0 FansN°:46
Qu'attend le PM ancien AJ dans l'ombre, ancien PS dans.., ancien PDS dans.., et actuel APR sous les projecteurs, tête de liste Benno ngir sééddoo sénégal pour se prononcer sur le drame
Anonyme on July 17, 2017 (01:20 AM) 0 FansN°:47
De vrais sauvages ces gens de ouakam. Des animaux!
Film on July 17, 2017 (01:23 AM) 0 FansN°:48
Les événements sont filmés Et on y reconnaît des acteurs de la violence projectiles entre les mains. Il faut sanctionner. Cest 8 meurtres
Anonyme on July 17, 2017 (01:28 AM) 0 FansN°:49
OUAKAMOIS ASSASSINS! RIEN QUE DES ASSASSINS et remarquez bien aucun d'entre eux ne présente ses condoléances, ils attendent lundi ou mardi pour le faire.
Anonyme on July 17, 2017 (03:20 AM) 0 FansN°:50
Vous cherchez un coupable.
Alors qu'il faut chercher les causes afin d'éviter que cela ne se reproduise!!!
Ripp on July 17, 2017 (05:18 AM) 0 FansN°:51
Un marabout ?!!? :jaaxle: :interrogation:
S'entretuer à cause d'un charlatan !!! :thumbsdown:
Triste ! :triste:
Anonyme on July 17, 2017 (05:37 AM) 0 FansN°:52
Ouakam ne peut pas se dédouaner car les images parlent d elles mêmes. Force doit rester à la lou
Anonyme on July 17, 2017 (05:53 AM) 0 FansN°:53
arguments bidons des ouakamois. il faut presenter vos excuses et condoleances. le president doit aussi presenter ses excuses. la securite des supporters a fait defaut et c'etait a l'etat d'assurer la securite des citoyens.
Commentaire abusif on July 17, 2017 (07:49 AM)0 FansN°: 5125259
Commentaire retiré pour abus.
Samy  on July 17, 2017 (06:32 AM) 0 FansN°:54
En sport, OUAKAM rime avec violence. de tous les temps. souvenez des sanctions contre l'ASC THIELY dans les années 80/90.

En dehors du sport OUAKAM est un modèle de teranga et paix.
Dakarois on July 17, 2017 (06:56 AM) 0 FansN°:55
En essayant de vous dédouaner vous ne ferez que augmenter le dépit que vous suscitez ... Sénégal yeup diépinaleen. Les images sont là .Y'avait aucun marabout... Présentez r vos condoléances et taisez vous.. Billahi mane dé damay déloger ouakam.. fi yéwo fi sakh dè moma ko gueuneul
Jonh on July 17, 2017 (07:05 AM) 0 FansN°:56
c'est vraiment dommage ce qui c'est passe, je m'incline devant toutes ces victimes innocentes qui n'ont que leur amour du football comme tord. cela dit, j'estime qu'il faut faire une enquête approfondie c'est a dire: voir du cote de tous les acteurs de ce drame et accentuer sur les forces de l'ordre. pour moi ces forces de l'ordre sont quelques part responsable de ce drame en tout cas en partie. autre suggestion, je crois dans mon intime conviction que OUAKAM doit être radie du sports sénégalais, ils sont très violents ils ont leurs manières de penser qui peu pas les intégrer dans certains milieux. ça c'est mon point de vu sur cette population hors du commun :thumbsdown::thumbsdown::thumbsdown:
Commentaire abusif on July 17, 2017 (07:12 AM) 0 FansN°:57
Commentaire retiré pour abus.
Anonyme on July 17, 2017 (07:38 AM) 0 FansN°:58
vous navez rien à expliquer fermez vos gueles vous etes mal éduqés ses wakamois vous avez léquipe la plus nule du sénégal et vous voulez gagner il faut les rétrogarder en nationale 2 :
Anonyme on July 17, 2017 (07:41 AM) 0 FansN°:59
MONSIEUR, le journaliste quand vous écrivee,il faut avant de publier relire votre texte.Heureusement que Niary tally n'est ni de près ni de loin mêler à cette tragédie donc de grâce corriger votre erreur et j'ose croire que ça n'est une.Dieu merci
Doh on July 17, 2017 (07:54 AM) 0 FansN°:60
C'est le moment que l'Etat montre aux populations que c'est lui qui détient le monopole de la violence. USO est récidiviste des faits. On a assisté tous il ya deux ou trois ans les mêmes faits entre Casa et Uso. D'autre part l'indiscipline gangrène la jeunesse sénégalaise dans tous les secteurs. La jeunesse est violente parce qu'elle manque d'éducation. Il faut des sanctions après la situation des responsabilités sans complaisance pour servir d'exemples à toute la jeunesse.
JUSTICE POUR TOUS LES MORTS.
Betise uso on July 17, 2017 (07:57 AM) 0 FansN°:61
Des enquêtes à n'en plus finir, des théses et antithéses des avocats qui vont s'y mélér pour défendre l'indéfendable, le grand serigne avec son entregent, et hop c'est parti pour des conciliabules, des compromis, des arrangements, du lobbying, le pourrissement et l'affaire se diluera dans les méandres de l'oubli et encore et encore depuis des decennies OUAKAM remettra le plat sur le couvert de la violence. Ces gens sont coutumiers des faits et ils en font une sorte FIERTE d'être violents, c'est leur marque de fabrique, ils l'ont dans les gènes
Anonyme on July 17, 2017 (07:57 AM) 0 FansN°:62
Dans cette tragédie seul les supporters de Us Ouakam sont les principaux responsables au dela du comportement de la police.Il n'a pas eu d'échaffourées comme le disent certains journalistes,ce sont les supporters de Ouakamvqui attaquée les supporters de Mbour donc il faut que les gens arrêtent et désignent les véritables coupables.j'aurai compris que les supporters de Ouakam jettent des pierres sur la pelouse mais regarder bien les images et soyons sérieux ,ce que doivent faire les Ouakamois c'est de condamner cette situation de fait et s'excuser auprès des Mbourois et de tout le Sénégal pour cette tragédie.
Anonyme on July 17, 2017 (08:17 AM) 0 FansN°:63
USO :taala_sylla::taala_sylla:
Anonyme on July 17, 2017 (08:27 AM) 0 FansN°:64
Anonyme il y a 32 secondes (22:48 PM)0 FansN°: 1

DES GUIDES POUR RÉUSSIR AUX CONCOURS ENA DOUANES POLICE GREFFE GENDARMERIE FASTEF CREM CFJ ESP EPT EAUX ET FORÊTS BACCALAURÉAT BFEM CFEE DISPONIBLES AUX NUMÉROS 782213135 703263637 POSSIBILITÉ DE LIVRAISON À DOMICILE OU AU BUREAU









DES GUIDES POUR RÉUSSIR AUX CONCOURS ENA DOUANES POLICE GREFFE GENDARMERIE FASTEF CREM CFJ ESP EPT EAUX ET FORÊTS BACCALAURÉAT BFEM CFEE DISPONIBLES AUX NUMÉROS 782213135 703263637 POSSIBILITÉ DE LIVRAISON À DOMICILE OU AU BUREAU









DES GUIDES POUR RÉUSSIR AUX CONCOURS ENA DOUANES POLICE GREFFE GENDARMERIE FASTEF CREM CFJ ESP EPT EAUX ET FORÊTS BACCALAURÉAT BFEM CFEE DISPONIBLES AUX NUMÉROS 782213135 703263637 POSSIBILITÉ DE LIVRAISON À DOMICILE OU AU BUREAU









DES GUIDES POUR RÉUSSIR AUX CONCOURS ENA DOUANES POLICE GREFFE GENDARMERIE FASTEF CREM CFJ ESP EPT EAUX ET FORÊTS BACCALAURÉAT BFEM CFEE DISPONIBLES AUX NUMÉROS 782213135 703263637 POSSIBILITÉ DE LIVRAISON À DOMICILE OU AU BUREAU







DES GUIDES POUR RÉUSSIR AUX CONCOURS ENA DOUANES POLICE GREFFE GENDARMERIE FASTEF CREM CFJ ESP EPT EAUX ET FORÊTS BACCALAURÉAT BFEM CFEE DISPONIBLES AUX NUMÉROS 782213135 703263637 POSSIBILITÉ DE LIVRAISON À DOMICILE OU AU BUREAU





DES GUIDES POUR RÉUSSIR AUX CONCOURS ENA DOUANES POLICE GREFFE GENDARMERIE FASTEF CREM CFJ ESP EPT EAUX ET FORÊTS BACCALAURÉAT BFEM CFEE DISPONIBLES AUX NUMÉROS 782213135 703263637 POSSIBILITÉ DE LIVRAISON À DOMICILE OU AU...
Anonyme on July 17, 2017 (08:33 AM) 0 FansN°:65
Fuites tous azimuts
Fuite de senegalais qui s’engouffrent dans l’océan face à un senegal immergé
Fuites au bac
Fuites organisées de pv d audition d’adversaires politiques remis au groupe de youssou ndour et à madiambal diagne
Fuite de capitaux
Fuite de responsabilité devant le rapport de nafi ngom OFNAC sur aliou sall et cheikh oumar anne
Une justice expéditive pour condamner des adversaires politiques comme karim wade et khalifa sall
Augustin senghor Pdt fédération , le PM Dionne et le Ministre des sports qui boycottent la finale pour aller battre campagne
Maky qui félicite Mbaye Faye le responsable APR des chantiers de Demba Diop pour « travail excellent »
Reply_author on July 17, 2017 (09:30 AM)0 FansN°: 5125423
Les gens ont autre chose à dire en ces circonstances douloureuses. Même quand tu chies dans tes toilettes tu fais de la politique politicienne. Nos condoléances aux Mbourois, que la terre soit légère sur leurs victimes
Saloum Saloum  on July 17, 2017 (09:03 AM) 0 FansN°:66
Tant que la tribune couverte ne tombe pas sur les autorités du foot, le reste n'est pas leur problème. Le stade Demba Diop doit être rasé et faire un autre multifonnel . Quand à l'US ouakam(tous sports confondus) doit être suspendu pour 10 ans. Il faut des sanctions sévères pour ne plus voir ce genre de situation.:emoshoot::emoshoot::emoshoot:
Reply_author on July 17, 2017 (10:19 AM)0 FansN°: 5125594
d'accord avec vous.
Commentaire abusif on July 17, 2017 (10:20 AM)0 FansN°: 5125595
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on July 17, 2017 (10:20 AM)0 FansN°: 5125596
Commentaire retiré pour abus.
Anonyme on July 17, 2017 (09:16 AM) 0 FansN°:67
Il est vrai qu'avec ces entrepreneurs Baol baols, anciens commerçants et souvent politiciens, qui raflent tous les marchés de l'Etat, il faut s'attendre à de grandes catastrophes!
FOOTBALL on July 17, 2017 (09:50 AM) 0 FansN°:68
IRRESPONSABLE.
Commentaire abusif on July 17, 2017 (10:17 AM) 0 FansN°:69
Commentaire retiré pour abus.
Anonyme on July 17, 2017 (10:23 AM) 0 FansN°:70
Lébou sagueneté ndéye le yaro voilà le sénégal de maintenant mak yi nara yarh raléyi gnio dieukeu yaradikou sénégal j ai pitié degnou moune sétane bou catastrophe amé gnou amégnou wawe li bé kagne cest domage
Leo on July 17, 2017 (11:04 AM) 0 FansN°:71
les Ouakamois sont indisciplinés.Tout le monde les connaît. Bande des sauvages.Ils sèment la pagaille partout. On doit suspendre leur équipe pour de bon.
Anonyme on July 17, 2017 (11:39 AM) 0 FansN°:72
Pas besoin d'avoir des policier dans les stades, il faut que les gens soient matures. Un match de foot ya toujours un gagnant et un perdant.
Anonyme on July 17, 2017 (12:05 PM) 0 FansN°:73
Ou vous croyez au sport ou vous croyez au putain de Maraboutage mon Dieu vous etes tous maudit.
Anonyme on July 17, 2017 (12:05 PM) 0 FansN°:74
J habite à Ouakam mais j'ai honte des comportements des jeunes lebous,je demande on les surprendre pr 5 ans d tous les jeux.ttes mes condoléances,k Dieu les accueil au paradis et leur pardonne ttes leurs pêchés,Amine
Xmen on July 17, 2017 (12:37 PM) 0 FansN°:75
Wa Ouakam vous voyez le résultat...Vous avez tué vos jeunes frères de Mbour et votre petite sœur aussi....de jeunes Sénégalais comme vous,,,,vos compatriotes....ils habitent Mbour..pas loin de Ouakam...vous chantez le même hymne national...supportez la même équipe nationale...vous avez les mêmes ancêtres...et c'est certain que chaque lanceur de pierre a un parent Mbourois....vous réfléchissez comment pour attenter à la vie d'un jeune candidat au BFEM comme ça...Sénégalais...Sénégalais moy mbokam......Gandiaye ak Guédiawaye gnou yémm...Tamba ak Thiès....sous développement rek doy na problème....Boléne si boolé di réyanté ndakh football bi a farral ki ak keulé diguéne kham ni digua meuss sani khéér sa rak...mou déé...gnou tagué la sa deujou mbokk Mbour wala gandiaye........

Nékk léne ay nitt..Kou deukk Ouakam bou amoul béne mbokk Mbour amour....

Séne rakk bou jiguéne.....31 ans...ki boléne ko fékone mou jakhlé yéna ko wra dimbali...

Bakane,,,noyi di doun ak championnat bou geuna am importance...

Kou khool gouné Thiossé gui kham ni amone nagn si yaakar...

Kou khool candidat bi...kham ni yayam am na louko méti bouko wakhé bouko wakhoul

8 morts dans les rangs des Sénégalais....ils ne sont ni de Mbour ni de Dakar

Ce sont des Sénégalais

Fatiha + 11 LIKHLASS

Yalla aye sékhlou Sénégal....ndakh li dé fimouy mouj..dou nékh kéne


Wa salam
Hé bin  on July 17, 2017 (12:51 PM) 0 FansN°:76
Ceux qu ils disent c est de l irresponsabilité. Il faut suspendre ouakam a vie. Il faut des sanctions exemplaires. Une première en toute chose
La police doit entendre ces gens qui ont été interviewés. Parler de marabout c est un manque de respect pour les sénégalais
Commentaire abusif on July 17, 2017 (13:04 PM) 0 FansN°:77
Commentaire retiré pour abus.
Anonyme on July 17, 2017 (13:13 PM) 0 FansN°:78
quel est le nom de ce marabout impliqué:interrogation::interrogation::interrogation:
Commentaire abusif on July 17, 2017 (13:17 PM) 0 FansN°:79
Commentaire retiré pour abus.
El gringo on July 17, 2017 (13:41 PM) 0 FansN°:80
Ce qui c'est passé est un crime il ne faut pas ne nous dire omicide involontaire cette fois ci c'est volontairement qu'ils ont agit. Toutes personnes qui tenterai de protéger un des coupables doit être considérée à son tour comme criminelle.
Comment une personne réfléchi peut-elle lancer une pierre sans se demander ou va atterrir cette pierre, peut être sur l'œil d'un innocent.
Anonyme on July 17, 2017 (14:28 PM) 0 FansN°:81
Mes condoléances pour les familles des victimes.
Je suis fier d'être ouakamois. je ne suis pas un meurtrier. La justice la fédération sanctionneront les fautifs. L’enquête suit son cours, attendons les conclusions de l’enquête au lieu de s’acharner sans preuves sur une communauté lébou. POURQUOI ?
On constate que tous les clubs du département de MBOUR se sont ligués contre l’USO, donc un département, voire une région contre le seul club de l’USO, uniquement pour avoir une coupe. Les clubs du département de DAKAR n’ont pas assisté l’USO, ils ont été responsables pour limiter ce match entre deux clubs STADE MBOUR et l’USO.
1. Il fallait circonscrire ce match entre STADE de mbour et l’USO
2. Ce match devrait se jouer à LEOPOLD SEDAR SENGHOR
3. Aucune image n’a montré un ouakamois tuer un MBOUROIS
Cessez de dire que les ouakamois ont tué des MBOUROIS. Les images ne mentent pas
Le président du STADE de mbour ainsi que le maire de mbour doivent cesser leurs appels à une union, une unité contre qui ? comme si c’était une guerre entre la ville de MBOUR et l’USO.
Encore Mes condoléances pour les familles des victimes.
Anonyme on July 17, 2017 (17:10 PM) 0 FansN°:82
Les lebou sont de vrai barbares ki croient k dakar nioko mom.celui ki parle de marabout doit être le premier a rebeus.nous demandons le tous ceux ki sont impliqués soient mis en prison à vie
Anonyme on July 17, 2017 (20:40 PM) 0 FansN°:83
Mane sama khol da diééh.mounouma sa wah.????????????.toutes mes condeleance ô famill des victimes.
Anonyme on July 19, 2017 (23:08 PM) 0 FansN°:84
DES GUIDES POUR RÉUSSIR AUX CONCOURS ENA DOUANES POLICE GREFFE GENDARMERIE FASTEF CREM CFJ ESP EPT EAUX ET FORÊTS BACCALAURÉAT BFEM CFEE DISPONIBLES AUX NUMÉROS 703263637 782213135 POSSIBLE LIVRAISON À DOMICILE OU AU BUREAU 







DES GUIDES POUR RÉUSSIR AUX CONCOURS ENA DOUANES POLICE GREFFE GENDARMERIE FASTEF CREM CFJ ESP EPT EAUX ET FORÊTS BACCALAURÉAT BFEM CFEE DISPONIBLES AUX NUMÉROS 703263637 782213135 POSSIBLE LIVRAISON À DOMICILE OU AU BUREAU 
1
Onuca on July 19, 2017 (23:09 PM) 0 FansN°:85
PNUD/CANADA International lance un recrutement pour tout diplômés ,vous avez des expériences que vous voulez mettre en pratique des connaissances en évidence au sein du PNUD/CANADA.Plusieurs postes disponibles sont entre autre: Audit d’entreprise, contrôle de gestion, expertise comptable, gestion des ressources humaines, montage
de projet marketing, chauffeur, plomberie communication, droits des affaires, commerce international, agricole, agro-industrie et transformation des aliments, management de qualité, connaissance dans les normes de qualités, transport et logistique secrétariat, secrétariat bilingue, secrétariat informatisé, opérateur bancaire, médecine, infirmerie, financements de projets, assurance, brevets, licences intellectuelle, hôtellerie, restauration, ingénierie, informatique, service publique, agronomie, relation publique,publicité, medecine ,infirmier competences minimum de diplôme exigé maitrise de la langue française.Veuillez nous joindre votre CV et lettre de motivation et une Photo à l’adresse de Mr : REMY NETLAND directeur des Ressources Humaine PNUD/CANADA qui est le suivant: [email protected] .
CONDITIONS D'EMBAUCHE
1-Avoir entre 22 et 65 ans au plus.
2-Être de bonne moralité.
3-Être disponible à voyager immédiatement.
5-Être titulaire du BACCALAURÉAT ou autre diplôme professionnel
6-Avoir acquis d'expérience professionnelle serait un atout.

lieu d'emploie : USA / CANADA
Téléphone...
Anonyme on July 23, 2017 (10:59 AM) 0 FansN°:86
En 2011, lors de la demi finale de la coupe du Sénégal, ils ont fait pareil contre le casa-sport mais les supporters de ces derniers ont niqué les supporters ouakamois jusqu'auprès de leur menteur "jaraf".

c'est de pire sauvage, les supporters lébou.:emoshoot:

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).