Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Liberté d’opinion : des ONG appellent à la restauration de la "réputation du Sénégal"
   Par Aps | APS |  Mardi 12 septembre, 2017 19:02  | Consulté 3191  fois  | 35 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Senegal, Reputation, Liberte, Opinion, Expression, ONG, Afrique
source: APS

La Coalition sénégalaise des défenseurs des droits humains (COSEDDH) dénonce, dans un communiqué, "les mesures répétitives d’expulsion" de citoyens africains du territoire sénégalais et invite les autorités sénégalaises à "restaurer la réputation du Sénégal en tant que terre d’asile et de respect de la liberté d’opinion et d’expression".
 
La COSEDDH dit constater "avec indignation (…) les mesures répétitives d’expulsion du territoire national sénégalais en violation des lois et règlements et des conventions internationales", lesquelles sont, selon elle, basées sur des motifs liés à "+des menaces de troubles à l’ordre public+".
 
Il en est ainsi de l’expulsion, le 5 septembre dernier, du Franco-Béninois Kémi Séba, de son vrai nom Stélio Gilles Robert Capo Chichi, président de l’ONG Urgences Panafricaines. 
 
La décision d’expulser ce dernier "s’appuie sur le fait que la présence de Kemi Séba au Sénégal constitue +une menace grave pour l’ordre public+", peut-on lire dans ce communiqué de la Coalition sénégalaise des défenseurs des droits humains.
 
Seulement, ajoute la même source, les délais de recours qu’offre la loi "n’ont pas été respectés", sans compter que Kemi Séba était dans une procédure judiciaire en cours, après qu’il a brûlé en public un billet de 5.000 francs CFA, le 19 août dernier, à Dakar.
 
Il avait été arrêté pour ces faits le 25 du même mois avant d’être acquitté par un tribunal de Dakar le 29 août, mais le parquet avait fait appel de cette décision. Aucune date n’avait encore été fixée pour le procès en appel.
 
Outre les faits de "destruction volontaire et publique par le feu d’un billet de banque ayant cours légal" pour lesquels il était poursuivi, le gouvernement sénégalais invoque "des propos désobligeants" tenus par Kémi Séba "à l’encontre des chefs d’Etat et dirigeants africains". 
 
Le militant panafricaniste envisagerait également de "mener des actions préjudiciables à l’ordre public en appelant à des rassemblements intempestifs sur la voie publique", affirme le ministère sénégalais de l’Intérieur.
 
La Coalition sénégalaise des défenseurs des droits humains rappelle de son côté que "le Sénégal a toujours été une terre d’accueil pour la liberté d’opinion et d’expression des africains notamment des défenseurs des droits humains, des intellectuels et des hommes politiques de tous bords".
 
Ces organisations de défense des droits de l’Homme invitent ainsi "l’Etat du Sénégal à restaurer la réputation du Sénégal en tant que terre d’asile et de respect de la liberté d’opinion et d’expression" et annoncent "une campagne d’information et de sensibilisation contre les atteintes récurrentes des droits et libertés au Sénégal", sans d’autres détails.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Senegal de 2006 à ce jour.
Commentaires:   35   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme on September 12, 2017 (19:06 PM) 0 FansN°:1
bof:thumbsdown:
Reply_author on September 13, 2017 (08:22 AM)0 FansN°: 5227976
Je suis sûr que toutes les ONG qui sont dans cette coalition ne paient pas leurs impôts comme d'hab rem... ngiri yAllah sama gayi des impôts faites un tour chez eux nguène redressé léne...;
Reply_author on September 13, 2017 (09:04 AM)0 FansN°: 5228032
Tous ces ONG de la société civile ont les mêmes bailleurs de fonds que kémi séba (et son ong) ! DES FINANCEMENTS OCCULTES ISSUS DU BLANCHISSEMENT D ARGENT (en cela ils ont tous intérêt à ce que les systèmes financiers formels comme l'UEMOA soient à terre, anéantis) DE GROUPES MAFIEUX (diaspora, pour un envoi plus efficient de leurs envois si notre monnaie est dévaluée) DE GROUPES FRANCMACONNIQUES etc
Anonyme on September 12, 2017 (19:12 PM) 0 FansN°:2
Reputation de tapette oui.
Pith on September 12, 2017 (19:20 PM) 0 FansN°:3
Il faut attendre d'avoir un président qui soit homme d'état
Reply_author on September 12, 2017 (20:09 PM)0 FansN°: 5227489
Laye on September 12, 2017 (19:38 PM) 0 FansN°:4
Top len feulé!!! Beug buzz rek! Foutaises, téranga ne veut pas dire cages à folles! C'est quoi, ces conneries? Foutez nous la paix Avec ce Kemi à la fin! Je ne supporte pas Macky, je ne veux même pas le voir en peinture! Mais sur ce coup? J'en rêvais et il l'a fait et puis basta! Battez vous pour Khalifa sall, battez vous pour le reste des cartes d'électeurs biométrique, on dirait que tous le monde a oublié? Putain! Dof ba dé! Kemi souba, Kemi goudi! Niak guen fayda trop.
Anonyme on September 12, 2017 (19:43 PM) 0 FansN°:5
Ces gens savent dans quel pays ils vivent. Comparé a d'autres pays Européens, Américains , Asiatiques,Africains, le Sénégal est un pays ou il fait bon de vivre.Pourquoi ces "expulsés" n'osent pas répéter leur actions dans leurs pays d'origine ou d'adoption.Ils veulent prendte notre pays comme un refuge et se refuse à se conformer a la loi et aidés en cela par des ONG avides d'argent et réels laboratoire de désinformation.
Anonyme on September 12, 2017 (20:43 PM) 0 FansN°:6
Ce fils de chien n'a qu'à montrer ses dents aux français, il verra le résultat. Pourquoi ne fait-il pas son cinéma en France maintenant qu'il est là-bas.
Reply_author on September 13, 2017 (12:05 PM)0 FansN°: 5228355
il doit se remettre du faite que les fils de chiennes lui ont déporté vers l'occident comme ce fut le temps du commerce triangulaire.
Reply_author on September 13, 2017 (13:35 PM)0 FansN°: 5228559
Ah oui, et pourquoi voyage t-il avec un passeport français s'il n'était pas un bat*rd de premier ?
AnonymeZIK on September 12, 2017 (20:56 PM) 0 FansN°:7
Si sa mere vendée du TIAF sur le trottoir il ne brulerais un billet 5000F.
Africain on September 12, 2017 (21:27 PM)0 FansN°: 5227596
VOUS NE COMPRENEZ RIEN Mrs les renégats
Commentaire abusif on September 12, 2017 (21:27 PM)0 FansN°: 5227597
Commentaire retiré pour abus.
Anonyme on September 12, 2017 (22:09 PM) 0 FansN°:8
Ong de mes couilles. Ces associations de Pedes qui pillulent dans tous les sens rien que pour recruter les hommes virils capables de les enculer. Vous croyez qu on va monnayer notre loyaute pour le cul de Semy keba? Bordel
Anonyme on September 12, 2017 (22:09 PM) 0 FansN°:9
Ong de mes couilles. Ces associations de Pedes qui pillulent dans tous les sens rien que pour recruter les hommes virils capables de les enculer. Vous croyez qu on va monnayer notre loyaute pour le cul de Semy keba? Bordel
Anonyme on September 12, 2017 (22:09 PM) 0 FansN°:10
Ong de mes couilles. Ces associations de Pedes qui pillulent dans tous les sens rien que pour recruter les hommes virils capables de les enculer. Vous croyez qu on va monnayer notre loyaute pour le cul de Semy keba? Bordel
Anonyme on September 12, 2017 (22:09 PM) 0 FansN°:11
Ong de mes couilles. Ces associations de Pedes qui pillulent dans tous les sens rien que pour recruter les hommes virils capables de les enculer. Vous croyez qu on va monnayer notre loyaute pour le cul de Semy keba? Bordel
Anonyme on September 12, 2017 (22:09 PM) 0 FansN°:12
Ong de mes couilles. Ces associations de Pedes qui pillulent dans tous les sens rien que pour recruter les hommes virils capables de les enculer. Vous croyez qu on va monnayer notre loyaute pour le cul de Semy keba? Bordel
Anonyme on September 12, 2017 (22:09 PM) 0 FansN°:13
Ong de mes couilles. Ces associations de Pedes qui pillulent dans tous les sens rien que pour recruter les hommes virils capables de les enculer. Vous croyez qu on va monnayer notre loyaute pour le cul de Semy keba? Bordel
Anonyme on September 12, 2017 (22:09 PM) 0 FansN°:14
Ong de mes couilles. Ces associations de Pedes qui pillulent dans tous les sens rien que pour recruter les hommes virils capables de les enculer. Vous croyez qu on va monnayer notre loyaute pour le cul de Semy keba? Bordel
Anonyme on September 12, 2017 (22:09 PM) 0 FansN°:15
Ong de mes couilles. Ces associations de Pedes qui pillulent dans tous les sens rien que pour recruter les hommes virils capables de les enculer. Vous croyez qu on va monnayer notre loyaute pour le cul de Semy keba? Bordel
Anonyme on September 12, 2017 (22:09 PM) 0 FansN°:16
Ong de mes couilles. Ces associations de Pedes qui pillulent dans tous les sens rien que pour recruter les hommes virils capables de les enculer. Vous croyez qu on va monnayer notre loyaute pour le cul de Semy keba? Bordel
Anonyme on September 12, 2017 (22:09 PM) 0 FansN°:17
Ong de mes couilles. Ces associations de Pedes qui pillulent dans tous les sens rien que pour recruter les hommes virils capables de les enculer. Vous croyez qu on va monnayer notre loyaute pour le cul de Semy keba? Bordel
Anonyme on September 12, 2017 (22:09 PM) 0 FansN°:18
Ong de mes couilles. Ces associations de Pedes qui pillulent dans tous les sens rien que pour recruter les hommes virils capables de les enculer. Vous croyez qu on va monnayer notre loyaute pour le cul de Semy keba? Bordel
Anonyme on September 12, 2017 (22:09 PM) 0 FansN°:19
Ong de mes couilles. Ces associations de Pedes qui pillulent dans tous les sens rien que pour recruter les hommes virils capables de les enculer. Vous croyez qu on va monnayer notre loyaute pour le cul de Semy keba? Bordel
Anonyme on September 12, 2017 (22:09 PM) 0 FansN°:20
Ong de mes couilles. Ces associations de Pedes qui pillulent dans tous les sens rien que pour recruter les hommes virils capables de les enculer. Vous croyez qu on va monnayer notre loyaute pour le cul de Semy keba? Bordel
Anonyme on September 12, 2017 (22:09 PM) 0 FansN°:21
Ong de mes couilles. Ces associations de Pedes qui pillulent dans tous les sens rien que pour recruter les hommes virils capables de les enculer. Vous croyez qu on va monnayer notre loyaute pour le cul de Semy keba? Bordel
Anonyme on September 12, 2017 (22:09 PM) 0 FansN°:22
Ong de mes couilles. Ces associations de Pedes qui pillulent dans tous les sens rien que pour recruter les hommes virils capables de les enculer. Vous croyez qu on va monnayer notre loyaute pour le cul de Semy keba? Bordel
Anonyme on September 12, 2017 (22:09 PM) 0 FansN°:23
Ong de mes couilles. Ces associations de Pedes qui pillulent dans tous les sens rien que pour recruter les hommes virils capables de les enculer. Vous croyez qu on va monnayer notre loyaute pour le cul de Semy keba? Bordel
Anonyme on September 12, 2017 (22:09 PM) 0 FansN°:24
Ong de mes couilles. Ces associations de Pedes qui pillulent dans tous les sens rien que pour recruter les hommes virils capables de les enculer. Vous croyez qu on va monnayer notre loyaute pour le cul de Semy keba? Bordel
Anonyme on September 12, 2017 (22:09 PM) 0 FansN°:25
Ong de mes couilles. Ces associations de Pedes qui pillulent dans tous les sens rien que pour recruter les hommes virils capables de les enculer. Vous croyez qu on va monnayer notre loyaute pour le cul de Semy keba? Bordel
Anonyme on September 13, 2017 (08:16 AM) 0 FansN°:26
Le Paradoxe nègre.
Marine Lepen dit que le #FCFA tue les Africains.
Le président Jacques Chirac dit qu'il faut retourner à l'Afrique ce qu'on lui a volé.
Les #Allemands disent que les français volent chaque année plus de 400 milliards de dollars à l'Afrique à travers le mécanisme du FCFA.
Nicolas Sarkozy dit que si la France laisse le FCFA la France passera de 7 eme puissance mondiale à la 23 eme.
Et nous les concernés Africains, les intellectuels Africains disent que le fcfa est bon pour nous...
Quelle misère intellectuelle ! !!!
Luez  on September 13, 2017 (09:56 AM) 0 FansN°:27
waw mome dou franco-béninois, donc on la ramené cher lui.
Anonyme on September 13, 2017 (12:38 PM) 0 FansN°:28
LA REPUTATION EST BONNE ! VOYEZ PEUT ETRE POUR CELLE DU BENIN ET DA LA FRANCE !!

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).